Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

je poste rarement dans les croa, mais étant donné les derniers jours je souhaitais partager mes impressions...

A l'occasion d'un stage à l'observatoire des Baronnies provençales ce we, j'ai redécouvert ce qu'était un bon ciel, cela faisait très longtemps...

Et puis c'est un site superbe, dans un environnement magnifique et sauvage, avec de merveilleuses routes pour y parvenir :wub:

Dimanche, le ciel était dégagé donc, mais venteux en début de soirée; Et il ne faisait pas chaud. Mais après le repas la brise s'est calmée, alors bien couvert, même avec une température négative, c'est avec plaisir que le petit groupe s'est mis à observer.

Pendant que certains imageaient pour détecter le transit d'une exoplanète devant une étoile (!), d'autres observaient avec dobson 200 ou lunette 100 triplet.

Moi j'avais amené ma lunette 70ED notamment, et muni du Pocket Sky Atlas, j'ai repéré de nombreux amas d'étoiles petits et faibles que je n'avais encore jamais vu (dans Orion en autres). Ayant reçu mon delos 10 juste avant de partir, ce fut un plaisir de me balader dans la voie lactée hivernale à 40x, avec un relief d'oeil de 20mm... c'est effectivement une gamme d'oculaire de très bonne qualité !

J'avais aussi reçu un filtre O3 commandé en 31,75 et sur la nébuleuse d'Orion avec l'explore 14mm, j'ai découvert des extensions en dessous de la nébuleuse avec un contraste énorme !

Pour finir avec la lunette, j'ai pointé NGC2244, l'amas au centre de la nébuleuse de la Rosette (vers minuit). Au départ avec le delos 10, je percevais une zone avec une plus faible densité d'étoiles près de l'amas, côté Ouest. Puis avec l'UHC vissé sous l'explore 14mm, je l'ai vue.... la nébuleuse de la rosette, je l'ai vu tout autour de l'amas, avec mes 70mm d'ouverture !

Alors là j'ai compris que mon instrument était largement suffisant, et que tout résidait dans le ciel. Bon, alors quand le Sky Quality Meter indique 21,72... on pleure car on sait qu'on ne retrouvera pas un ciel pareil de sitôt !

Enfin, l'observation au 800mm sous la coupole vers 1h, grâce à Marc Bretton qui a accepté de pointer quelques objets de toute beauté, pour le plaisir de nos yeux !

Je retiens surtout M51 dont les spirales me sont parues évidentes bien sur; première fois que j'ai l'occasion de percevoir des détails dans une galaxie.

Alors ce soir, une fois rentré, la seule envie... c'est d'y retourner ! pour observer et dessiner. Enfin d'ici là, de bien beaux souvenirs en tête avec mon petit instrument qui m'a bien surpris par son potentiel :)

edit : je réalise que ça manque de photos quand même mon petit compte-rendu ! Je vais voir si je pourrais pas en récupérer quelques unes...

Modifié par espace
Posté

Salut espace !

eh oui ce sont encore des régions où l'on peut voir du ciel clair, cela !

C'est bien vers Rosans, c'est ça ?

J'étais dimanche soir vers Cavaillon et c'était clair aussi, même très clair, je n'avais pas vu cela depuis des mois à mon domicile vers Lyon. Bref, je ne vais pas relancer ici la litanie météo actuelle ...

Je vais parfois sur le lieu de mes racines maternelles pas très loin des Baronnies provençales et effectivement le ciel est hallucinant ! Comme tu dis on redécouvre le ciel en ayant l'impression d'avoir un instrument bien plus gros, tellement le contraste est poussé ! Mais bon, après on est un peu dégoûté de retrouver son ciel "banal" ! :be:

Posté (modifié)
QUOTE]

Bonjour, je confirme complètement et j'ajoute que le cadre et l'accueil sont d'excellente facture, les hôtes Hélène et Marc sont hyper-sympas, le 830 mm procure des images saisissantes. De surcroît, les environs sont très touristiques. Bref, une excellente adresse. :)

Modifié par Luc Cioni
Posté

C'est ça, pas loin de Rosans.

QUOTE]

j'ajoute que le cadre et l'accueil sont d'excellente facture, les hôtes Hélène et Marc sont hyper-sympas

Tout à fait !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.