Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello ! Me voilà de retour avec des images... Je teste depuis peu l'ASI224. Mardi matin, j'ai passé des heures à attendre qu'une étroite (mais super longue :m2: ) bande de nuages daigne s'évaporer, et finalement grâce à ça j'ai pu avoir le double transit. Le seeing était correct mais sans plus.

Les premières impressions confirment la grande sensibilité et le faible bruit de cette caméra...

Un grand merci à Albéric pour avoir défriché l'utilisation de cette caméra avec FireCapture sur le forum - car c'est également pour moi mes débuts avec ce logiciel...

J'ai un problème d'échantillonnage à résoudre avec mon instrument, puisqu'avec un foyer à F/32 direct, je suis à 0,09" par pixel ce qui est énorme. Le binning me permet de revenir à 0,18", en théorie un très bon choix, même si je pratique après des agrandissements.

Le problème n'est cependant pas entièrement résolu puisque si la RVB sort mieux en bin2, l'IR est sensiblement plus fine en bin1...

Image couleur : avec ADC bien évidement, 50 ips, dérotation 5 mn. Je n'ai utilisé que 2000 brutes sur plus de 12000. Agrandissement 180 %

j2016-03-08_01-38_rgb_cp

Le rendu colorimétrique est un peu dur à travailler. La couche bleue a fait l'objet d'un léger sur-contraste conformément au principe du traitement différentiel des couches.

En IR, 32 ips, dérotation 4 mn, diminution taille 80 % (bon ça reste un peu gros)

j2016-03-08_01-54_ir_cp

Il faut encore que je continue à tester le binning 1 et le 2, et ensuite je pourrais m'attaquer aux comparaisons avec la caméra noir et blanc Pla-Mx...

Christophe

Posté

salut

elle est pas mal du tout ;)

peut être la voir a sa taille d'origine

je suis aussi dans ton cas ,apprivoisé la 224mc :be:

je m'en sort pas mal pour le moment mais a mon avis il faut quelque semaine d'utilisation pour la maitrisé

en tout cas c'est une vrais usine a frames

bon ciel

nico

Posté

Merci Nico, oui j'ai eu la main un peu lourde sur la taille... en fait je me suis simplement basé sur celles de mes anciennes prises avec la PLa-Mx. Par bon seeing, ça devrait le faire.

Posté

oui par bon seeing cela va tout tué

je n'ai pas encore testé avec une barlow x2

je pense que cela ferai beaucoup sur le mak 180

ce soir je fait des petit film que je traite de suite pour voire la différence dans la balance des couleurs

mais le seeing est super mauvais, peut être a 1h du matin j'ai une bonne fenêtre

on est vraiment pas gâtè en tout cas quelle temps pourris :(

Posté

Bonjour,

Belle prise quand même pour des conditions moyennes, y'a pas mal d'infos !

Et pis vous plaignez pas les gars, vous avez du ciel vous au moins !!! ;)

Ici toujours blindé ce soir ... :(

Bons cieux !

Vincent

Posté

Olé Christophe

Nice Juju et ces lunes ;)

C'est sur qu'à fd32, c'est cache direct avec le seeing :)

Posté

Salut Christophe :

La version couleur est très bien on reconnaît bien ta griffe, la prise en main a été rapide. Je suis étonné qu'après une dérotation de 5 minutes tu parviens a avoir un satellite sans bouger, tu as retouché l'image à ce niveau ?

Donc si je comprends bien (ce que me disait Nébulium sur l'autre forum) tu sépares les couches de l'image couleur pour les traiter indépendamment (et recombinaison sous Winjupos) ?

Posté

Merci Guillaume, j'ai eu du bol en fait, parce que les nuages m'ont obligé à attendre 2h30 du mat' ! Sinon je crois que je me serais couché avant :)

William, en fait j'ai bien regardé et je pense que les satellites et leurs ombres sont légèrement allongés. Je n'ai pas fait de traitement séparé...

Posté

Elle a l'air de "cracher" dur cette caméra ! Merci Christophe de nous faire part aussi de tes essais. C'est rassurant pour les "débutants" en imagerie. Et merci aussi pour ton bouquin dont je fais mon livre de chevet ... pour espérer t'arriver à l'orteil :cool:

Michel

Posté

Merci Michel, normalement y'a tout dans le bouquin :)

Merci Erathostènes, le binning est effectivement une fonctionnalité très utile pour faire varier l'échantillonnage sans rien démonter du setup ;)

Bon sinon je me rends compte que j'ai eu la main vraiment lourde sur la taille d'image. Je ferai plus petit la prochaine fois !

Posté

Même à cette taille la version couleur passe très bien, pas d'inquiétude :)

Pour L'IR tu as changé tes paramètres de couleur ? As-tu utilisé les 3 couches ou uniquement la rouge ?

Posté

William, j'ai essayé d'équilibrer plus ou moins la balance avant la capture ; au traitement j'ai tout utilisé, et passé l'image en n&b dans Registax 6. Le traitement dans AS2 a été fait avec débayerisation, j'ai eu des soucis quand ce n'était pas le cas. Là encore il faut tester différents trucs.

En fait à l'heure actuelle, mon interrogation principale concerne le réglage de la luminosité, vous l'utilisez au minimum dans FC ou vous l'augmentez ? Moi c'était le cas....

Posté

salut

moi pour le moment je teste un peut tout

avec comme conseiller personnel monsieur Shaihulud ;)

j'ai fait une session hier soir

voila mes paramètre si cela peut aider

c'est pour un mak180 asi 224mc au foyer

LT=UT +1h

Frames captured=13875

File type=SER

Binning=no

ROI=640x480

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=138

Shutter=7.000ms

Gain=294

SoftwareGain=10 (off)

USBTraffic=100

Brightness=1

HardwareBin=off

AutoExposure=off

WRed=54

HighSpeed=on

Gamma=0 (off)

WBlue=99

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=177

Histogramm=69%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=100 Secondes

Sensor temperature=6,8 °C

je viens aussi de recevoir votre super livre

je l'aime déjà :wub::wub:

je le dévore

nico

Posté
William, j'ai essayé d'équilibrer plus ou moins la balance avant la capture ; au traitement j'ai tout utilisé, et passé l'image en n&b dans Registax 6. Le traitement dans AS2 a été fait avec débayerisation, j'ai eu des soucis quand ce n'était pas le cas. Là encore il faut tester différents trucs.

En fait à l'heure actuelle, mon interrogation principale concerne le réglage de la luminosité, vous l'utilisez au minimum dans FC ou vous l'augmentez ? Moi c'était le cas....

Tiens c'est curieux cette histoire de luminosité, pourquoi retoucher celle-ci, personnellement je n'ai rien modifier dans FC. Après, j'ai tellement été habitué à l'IDS qui donnait des images sous-exposées que pour moi tout semble bien se passer avec la 224C, avec l'IDS il fallait que je retouche la luminosité puisque même avec le gain à fond je n'arrivais pas à la moitié de l'histogramme, cependant elle supportait très bien la sous-exposition. Mais lorsque tu vois ton image à l'écran et que l'histogramme est correct pourquoi dois-tu agir sur la luminosité, j'ai du mal à saisir, histoire de recalage des courbes :?:

Posté

Merci Nico et Shai ! Merci pour le livre, Nico :)

William, en fait tout vient du méthane... lors d'un essai réalisé la première nuit, j'ai trouvé qu'avec la luminosité au minimum (c'est 1 ou moins ? Je ne sais plus, là tout de suite) la cadence n'était pas meilleure qu'avec la Pla-Mx, ce qui était déçevant ;)

Du coup j'ai poussé ce curseur... et tout vient de là. Je vais le mettre sur 1 donc.

Posté

j'ai fait des teste a 6 a 14 aussi

avec 1 je n'ai plus la bande EC cramé

contrairement a 0 sur ma dernière prise EC était cramé en son centre

ce que j'ai du mal a faire c'est de moyenné le nombre s'image a empilé

je travaille a 55% pour le moment mes ser font 13480 frame c'est peut être de trop

en tout cas c'est bien de pouvoir discuté avec un des hauteur de se super livre

nico

Posté

Tiens je vais tester cela, surtout avec la mauvaise transparence parisienne ce réglage pourrait être utile ! Cette option doit correspondre au booster de gain de Genika Astro, c'est à dire qu'on augmente artificiellement la luminosité du capteur !

Posté

je sais pas a quoi cela correspond

je crois qu'il faut faire des teste pour savoir

le plus difficile je trouve c'est la balance des couleurs

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.