Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hier soir seconde essai de réglage du C10. Encore une fois, alors que tout fonctionnait dans le bureau, impossible de démarre le driver WDM de la QHY5-LIIC pour faire une collimation avec Metaguide :-(.

Donc montage de la barlow Ultimax2 et nouvel essai de collimation, c'est pas parfait mais je pense que cela se rapproche.

La turbu n'était pas démentielle mais pas beaucoup de piqué.. turbulence haute fréquence ou alors la turbu était trop forte pour chausser la barlow x2 ? j'ai quand même lancé quelques prises....

Le résultat est loin d'être top mais on progresse...

Vos avis et conseils sont les bienvenus !

une petite question sous Winjupos on peut combiner des images espacées de combien de minutes au maximum ?

984ad091c5609d041faee2ac09080d3b.jpg

conditions d'amusement :

FireCapture v2.3 Settings

------------------------------------

Camera=QHY5LII

Filter=L

Profile=Jupiter

Diameter=44.08"

Magnitude=-2.46

CMI=301.6° CMII=67.4° CMIII=87.7° (during mid of capture)

FocalLength=5520mm

Resolution=0.14"

Filename=215439.ser

Date=220316

Start=215439.984

Mid=215519.984

End=215559.984

Duration=80.000s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT+1h

Frames captured=6332

File type=SER

Binning=no

ROI=400x400

FPS (avg.)=79

Shutter=19.44ms

Gain=767

HDR=off

Brightness=-10

Gamma=100 (off)

WBlue=133

WRed=132

Contrast=49

USBTraffic=0

HighSpeed=on

WGreen=0

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=255

Histogramm=100%

Noise(avg.deviation)=78.92

Limit=80 Seconds

Modifié par Dieter333
Posté (modifié)

Salut Didier.

Hier soir, j'y étais ;) la turbulence était elle aussi au RDV mais il y avait quelques belles apparitions sans être de la qualité du seeing du printemps dernier, il ne faut rien exagérer.

C'est très bien, surtout si tu commences à te perfectionner sur la collimation LA BASE et la clé d'une bonne réussite. Ton traitement est bien dosé, ni trop mou, ni trop dur.

Pour Winjupos, j'essaie quand même de ne pas avoir des images trop étalées ! Le principe de Winjupos "en schématisant" c'est (avec les calculs qui vont biens) d'adapter les prises et de les coller à la manière d'un puzzle pour effacer le bruit et gagner en dynamique. Si tu attends trop il n'y aura qu'une portion par rapport a l'image de référence qui sera utilisable mais il faut quand même attendre un sacré moment que la planète aie déjà bien tournée. Bon le pro sur un tel sujet c'est Christophe mais je pense qu'une différence de 15 minutes passe bien, évidemment je parle de caméra couleur, si on parle de RGB ça devra être bien serré entre les couches !

Pour mes dérotations, je fais des films de 2', et sur une dizaine d'images, je sélectionne celles qui sont les plus résolues, les autres je les laisse. Donc, je prends par exemple la première puis la 6ème et la dernière, ce qui fait des écarts de 12' et 20', c'est juste un exemple mais tu as compris que dans ces plages là, ce n'est pas un problème.

Modifié par wilexpel
Posté

Merci Will

La collimation, je m'y attelle à chaque fois et je pense la peaufiner à chaque fois...ça finira par sortir ;-) !

Donc pour Winjupos j'ai beau avoir repris 3 fois le traitement en suivant les tutos à la lettre mais je n'obtiens rien de bon. On dirait que les détails sont dupliqués plutôt que remis à la bonne place, j'ai essayé avec 3 prises en 6 minutes, c'est le moins pire et 5 prises en 1/2 heure c'est horrible :-(

voici le résultat compilé de ces 3 poses :

22820-1458772088.jpg

Je dois rater quelque chose :-(

Posté

salut

la 3 de ta planche est vraiment hors du lot

elle est top de top

pour winjupos moi j’essaye de prendre les prise les plus proches les une des autre

il faut aussi être tres attentif a la prise de mesure et surtout l’heur ut a encodé

si tu en a 3 ou 4 les même que la 3 de ta planche cela va être top

bon courage pour le suite

nico

Posté

Oui +1 pour la troisième.

Faut pas croire mais la turbu est un facteur limitant tres tres important. Quand j'ai commencer à faire du planétaire, je doutais de mon réglage alors que ça venais simplement de la turbulence (un peu de moi aussi mais chut faut pas le dire) !!! J'ai fais des acquisitions avec de tres bonne conditions (début novembre) et la tout aller mieux :). Bon bien sûr il y a une part de l'opérateur et son expérience qui va jouer aussi...

Donc tes acquisitions semble bonne pour moi, c'est la turbu qui te limite alors pas de panique.

Posté

Salut,

Belle planche malgré les conditions, cela a dût se calmer pour la troisième qui "croustille" nettement plus. :cool:

Bon ciel

Vincent

P.S. : Z'avez de la chance de pouvoir observer, ici tout bouché ...

Posté

Nice nice ;)

Perso, c'est celle de gauche pour moi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.