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TychoBrahé69

vixen dd3 et moteurs mt1 vs gp+eq5

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Bonjour à tous !

Voilà le soucis du jour : j'envisage d'acheter l'ensemble vixen dd3+ 2 mt1 cordons etc ...

Dans l'objectif de monter en AD un seul des 2 mt1 sur chacune des 2 montures que j'utilise : une vixen gp :p et une eq5.

J'ai deux interrogations :

- la raquette dd3 permet-elle le pilotage uniquement en AD ?:?:

- où pourrais-je trouver un axe seul pour fixer un mt1 en AD sur mon eq5 ?:?:

 

Merci de vos expériences et suggestions !!!!!!

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J'ai pas de réponse pour toi Tycho, mais je m'abonne à ta discussion car le sujet m'intéresse également.

D'habitude, c'est plutôt l'inverse qui est fait, c'est à dire adaptation des moteur eq5 + raquette sur GP/SP pour une question de coût.

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J'ai pas de réponse pour toi Tycho, mais je m'abonne à ta discussion car le sujet m'intéresse également.

D'habitude, c'est plutôt l'inverse qui est fait, c'est à dire adaptation des moteur eq5 + raquette sur GP/SP pour une question de coût.

Bonsoir Pat84,

Oui c'était la prime idée qui m'est venue, mais après reflexion j'ai opté pour la fiabilité et l'esthétique des moteurs mt1 et de la raquette dd3 maintenant avec circuit d'alim protégé !.

Certes pour 2 montures en AD celà revient à 210 euros par monture, mais je ne voulais pas dénaturé mon ensemble vixen de 1995.....:be::be:limite vintage .... d'ailleurs sur wa à contrario de cn il n'y a pas de forum dédié aux instru vintage :?::?: j'en ignore la raison ( pas assez d'amstram équipés ou peu d'appétence générale pour ce sujet :?:)!!!

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Bonjour Tycho,

J'ai une vixen SP avec une raquette DD3 et des moteurs MT1.

Le guidage se fait bien en AD et en DC sur les deux axes.

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Bonjour Tycho,

J'ai une vixen SP avec une raquette DD3 et des moteurs MT1.

Le guidage se fait bien en AD et en DC sur les deux axes.

 

Bonjour freddom38,

Merci de l'info, mais est ce possible uniquement en AD (pas de moteur en DEC d'installé), en guidage et en suivi :?: comme cela je raccorderai la raquette alternativement d'une monture à l'autre :)

Un petit point hors sujet : elle va bien la 66 ?;)

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Bonjour freddom38,

Merci de l'info, mais est ce possible uniquement en AD (pas de moteur en DEC d'installé), en guidage et en suivi :?: comme cela je raccorderai la raquette alternativement d'une monture à l'autre :)

Un petit point hors sujet : elle va bien la 66 ?;)

 

Pour le suivi, je l'utilise systématiquement sur les deux axes mais si je ne connect pas le DC, l'AD fonctionne tout de même.

 

La 66 je l'adore !. Vite sortie, je l'utilise sur une petite monture AZ (mini porta) pour le planétaire (Juju) ou les bon soirs elle support un oculaire 3.5 mm.

Je compte bien aussi l'utiliser cet été sur les grandes nebuleuses pour du grand champ. Je l'ai déja utilisé en photo pour Catarina :

 

23234425334_5f067bebab.jpgComète Catarina C/2013 by freddom38, sur Flickr

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Bonsoir Pat84,

Oui c'était la prime idée qui m'est venue, mais après reflexion j'ai opté pour la fiabilité et l'esthétique des moteurs mt1 et de la raquette dd3 maintenant avec circuit d'alim protégé !.

Certes pour 2 montures en AD celà revient à 210 euros par monture, mais je ne voulais pas dénaturé mon ensemble vixen de 1995.....:be::be:limite vintage .... d'ailleurs sur wa à contrario de cn il n'y a pas de forum dédié aux instru vintage :?::?: j'en ignore la raison ( pas assez d'amstram équipés ou peu d'appétence générale pour ce sujet :?:)!!!

 

420 eur pour une motorisation double axe basique !!! C'est démentiel...

 

Autant changer de monture...ou prendre un kit goto

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Bonjour, à minima.

 

Il y a 2 montures et non une seule !!!, de plus implantées à 300 km l'une de l'autre .....

Quant à la démence supposée , tout est une question de référentiel .... le mien est de s'inscrire dans le durée, la fiablilité, et la robustesse, .... tout le contraire des chinoiseries électroniques ......

De plus les matériels vixen sont pour le moins suivis dans le temps en terme de gamme ..... mais bon stoppons là toute justification au risque de vanité ....

Bien amstrammement vôtre.

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Je suis pas d'accord avec toi. Les motorisations chinoises tiennent la route.

Les moteurs sont aussi "bon" que les Vixens, eux mêmes bien en dessous des SW goto. Leur réducteur assez basique étant le point faible pour moi. Vixen utilise des moteurs pas à pas Japonais avec réducteur intégré. (J'ai eu les 2 sur GP, pas vu de différence)

 

Bref pour moi pas meilleur que du SW à part la cosmétique, mais au prix du haut de gamme. C'est un peu décevant. Seuls points positifs : les connecteurs din meilleurs que les RJ.

 

Ce n'est pas ce que je prendrais, à ce prix, pour faire de la photo. Ayant essayé, je ne suis pas sur du tout que ça vaille le coup en neuf.

 

Pour le même prix tu peux avoir2motorisations double axe SW avec port ST4 et équiper chaque monture correctement.

Edited by olivdeso

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