Aller au contenu

Caméra Altaïr-Astro IMX224C


Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t'il essayé cette nouvelle caméra ?

http://www.altairastro.com/Altair-GPCAMV2-IMX224-Colour-Guide-Planetary-Camera.html

C'est basé sur l'IMX224C, mais en version USB2, la vitesse d'acquisition (FPS) me semble un peu 'faiblarde', c'est moins que mon ancienne QHY5L-II.

En contrepartie, budget plus faible que la ZWO ou QHY, pas de risque avec la douane si achat.... lointain. Directement en USB2 sans les problèmes de compatibilité (mon PC astro date un peu et est uniquement USB2).

Merci pour vos avis.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon soir jean-paul

 

je l'ais en version couleur sous une autre marque,j'en suis satisfait,elle fait aussi allcam(eyes 160° option),en usb2,ça le fait pour moi.le lien ou je l'ai acheté;

 

http://fr.aliexpress.com/item/USB2-0-Long-exposure-digital-astronomical-telescope-eyepiece-camera/32455729199.html?spm=2114.06010108.0.491.aIZpzb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon soir jean-paul

 

je l'ais en version couleur sous une autre marque,j'en suis satisfait,elle fait aussi allcam(eyes 160° option),en usb2,ça le fait pour moi.le lien ou je l'ai acheté;

 

http://fr.aliexpress.com/item/USB2-0-Long-exposure-digital-astronomical-telescope-eyepiece-camera/32455729199.html?spm=2114.06010108.0.491.aIZpzb

 

Merci pour ton retour, ce n'est pas exactement le même capteur CMOS, mais c'est intéressant au niveau budget. J'attends les premiers retours sur l'IMX290 pour me décider.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je l'ai finalement achetée, essentiellement pour guider sur une lunette-guide de 50mm.

Reçue cet après-midi, donc pas encore de tests sur les planètes, mais quelques photos de cette petite caméra :

 

1) simplement dans une boite en carton, mais TS met une sur-boite très sérieuse,

4932-1468252192.jpg

 

2) contenu de la boite :

4932-1468252312.jpg

 

3) j'ai pris la version 'basic', c'est à dire sans objectif grand angle, ni adaptateur pour monture C, l'adaptateur de 5mm pour monture C était cependant dans la boite :

4932-1468252351.jpg

 

4) le câble coudé à 90° est assez qualitatif et semble bien pratique :

4932-1468252385.jpg

 

quelques essais en statique avec le logiciel Altaïr Capture :

- en 1280x960, c'est 27,1 img/s,

- en 640x480, c'est 54,2 img/s,

il faut que j'essaye avec Sharpcap et Firecapture pour voir si on peut avoir un peu plus, mais ça reste de l'USB2.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, malgré la lune bien présente (84%), j'ai voulu voir comment fonctionne cette petite caméra sur un objet facile du ciel profond : M51

bien entendu, pas de guidage, MES juste au viseur polaire,

Quelques erreurs, j'ai déduit les darks à la capture, j'aurai mieux fait de le faire au pré_traitement et je n'ai pas réussi à faire des bias exploitables, donc j'ai fait un pré-traitement+traitement 'soft', il y a encore du bruit, mais pour 15mn de pose je trouve que c'est pas mal :

4932-1468658187.jpg

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir si la caméra est full compatible QHY ?

C'est à dire est-elle reconnue comme une QHY par les logiciels ?

 

Non, pas du tout, c'est un modèle de chez Altaïr et il faut installer les drivers spécifiques et choisir Altaïr dans les programmes.

Je l'utilise avec sharpcap pour les captures de vidéos et de photos, et avec PHD2 pour le guidage, dans les 2 cas elle est reconnue directement sans passer par Ascom.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la version 1 de cette cam.

En principe, le soft que j'ai fait devrait fonctionner avec ta cam (debayer gpu avec quelques tests sur l'image d'acquisition).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131283&page=2

Ca utilise le sdk de touptek (que j'ai traduis du c vers delphi).

Je gagne en fluidité vu que la débayérisation est traitée directement par le gpu.

Fais moi un retour si tu fais un test ?

(par contre faut brancher la cam avant de lancer le soft, j'ai oublié de mettre une vérif au démarrage)

Sinon pour l'autoguidage, je confirme aussi qu'elle fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la version 1 de cette cam.

En principe, le soft que j'ai fait devrait fonctionner avec ta cam (debayer gpu avec quelques tests sur l'image d'acquisition).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131283&page=2

Ca utilise le sdk de touptek (que j'ai traduis du c vers delphi).

Je gagne en fluidité vu que la débayérisation est traitée directement par le gpu.

Fais moi un retour si tu fais un test ?

(par contre faut brancher la cam avant de lancer le soft, j'ai oublié de mettre une vérif au démarrage)

Sinon pour l'autoguidage, je confirme aussi qu'elle fait l'affaire.

 

Tu peux me préciser s'il y a une procédure particulière ?

- j'ai téléchargé 'simple.rar',

- décompressé dans un dossier,

- connecté la caméra,

- lancé GIcamCPversion.exe,

et j'ai cette erreur (clic sur image pour avoir en grand) :

4932-1469274412.jpg

Essai en mode 'utilisateur' ou en mode 'administrateur', même erreur.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

J'ai viré l'erreur (exécutable ci-joint) mais du coup, ce modèle doit travailler avec un autre sdk :confused:

Et Altair Astro partage pas le sdk en public sauf pour ceux qui sont déjà en place histoire d'intégrer leurs matos dans les softs populaires...

Tu peux tester avec cette version mais si tu as le message 'aucune caméra trouvée' c'est cuit.

Ou alors, me faudrait trouver le nouveau sdk sur github.

 

http://dl.free.fr/bR6G2iusV

 

Je vais de ce pas jeter un œil...

Là je faisais fonctionner la gpcam (v1) sous linux avec ce même soft sous lazarus (pas possible pour le moment d'après Altair)

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

(Je sais que ca fait un an que cette convesation est lancée mais....)

Es tu content de l'achat de la GPcam ? Apres un an d'utilisation, as tu d'autres exemples de photo prise avec ?

Elle me semble bien mais je ne trouve pas'grand monde qui l'a ....

Merci pour toutes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.