Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens ces dernier jours d'imager 5 objets avec le même setup (mon photoStrock T200/800 sur table équatoriale) depuis chez moi (Croix, dans la Métropole Lilloise), et Tauxigny (sud de Tours).

- A chaque fois, les objets ont été photographiés à leur hauteur la plus favorable à peu de choses près (sauf M5, plus basse à Tauxigny qu'à Croix).

- On notera que la différence de latitude est de 3° (47° à Tauxigny, et 50° à Croix), elle a donc un impact à considérer.

- Enfin, seule différence de setup : l'utilisation d'un filtre Orion Skyglow à Croix, mais pas à Tauxigny...

- Les temps de poses sont les mêmes (10s pour les amas et 20s pour M83). Le nombre de poses est similaire, voire un peu plus important à Croix qu'à Tauxigny...

- Les photos présentées sont des Crops 1000*500 des images full définition réduites à 50%.

La comparaison est intéressante et parle d'elle même:

M5, imagée à une hauteur "normale":

25696-1462993718.jpg

M10, imagées plus basses:

25696-1462993769.jpg

M12, imagées à la même hauteur (elle est juste à côté):

25696-1462993794.jpg

M80, imagée bien basse...

25696-1462993818.jpg

Et enfin, la plus évidente : M83, au raz des pâquerettes!

25696-1462993838.jpg

Christophe - photoStrockeur de plus en plus convaincu par l'intérêt de son setup!

Ps : mes derniers travaux (NAT 2016) sont ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138209

Modifié par CDLC
Posté

En même temps, je pense qu'il est intéressant de noter que la différence n'est pas si flagrante dès que l'on commence à pointer vers le zénith (M5).

Il y a donc tout de même pas mal d'objets faisables malgré tout...

Ensuite, certes, je ne fais que de la pose courte... Mais c'est tout de même une piste intéressante pour tous ceux qui n'ont pas d'EQ6 pouvant supporter les poses longues de façon fiable...

Christophe

Posté
En même temps, je pense qu'il est intéressant de noter que la différence n'est pas si flagrante dès que l'on commence à pointer vers le zénith (M5).

Il y a donc tout de même pas mal d'objets faisables malgré tout...

Ensuite, certes, je ne fais que de la pose courte... Mais c'est tout de même une piste intéressante pour tous ceux qui n'ont pas d'EQ6 pouvant supporter les poses longues de façon fiable...

Christophe

Faible différence sur les globulaires qui sont des objets très contrastés, c'est très logique mais sur les nébuleuses et les galaxies ça n'a rien a voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.