Aller au contenu

choix télescope


b612

Messages recommandés

Bonjour à tous, :cool:

Après maintes recherches sur les forums d’astronomie, je viens de m’inscrire à celui-ci car je pense qu’il en est le meilleur…

Je suis passionné d’astronomie depuis mon enfance et je constate que j’y connais rien à rien… Mais je compte y remédier à cela...

J’ai acheté il y a quelques années un Eden Astro 900/114 qui doit traîner au fin fond d’une pièce chez moi à la maison…

Je compte m’acheter un nouveau télescope et c’est pour cette raison que je lance un appel à votre bonne volonté pour m’éclairer la lanterne.

J’ai un budget de 700 euros, et en regardant de plus près sur le net je m’intéresse à quelques télescopes, d’où votre connaissance sera très précieuse pour mon choix. Voici les scopes…

 

1) Dobson Meade LightBridge Deluxe 200mm à… 579.-

2) Dobson Meade LightBridge Deluxe 254mm à… 759.-

3) Dobson 10 Pyrex 250mm à……………………....... 479.-

4) Messier N-203mm à……………………………...........499.-

5) Dobson Kepler GSO 300/1500 BK7 à………….....830.-

 

Pour la 2 et le 5 je serai prêt à dépenser + si cela vaut le coup.

Lequel me conseillez vous ? Concernant les Dobson, sont ils "emcombrant" ? Qualité valable ? Défauts, points fort ? Je n'ai pour l'instant absolument pas l'idée d'utiliser cela pour de la photo, juste avoir le plaisir de regarder les planètes, galaxies...

Je vous remercie vivement pour vos conseils car c'est grâce à vous que je ferais mon choix.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut B612 et bienvenue à toi :)

 

peux-tu préciser ton point 4 ?

 

Sinon tu veux absolument un dob ? d'où observes-tu ? jardin ? peux-tu te déplacer ?

 

Allez dis nous quoi, et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :rolleyes:

 

cal -----} voici le lien concernant le n°3.....http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-10---pyrex

 

cotopaxi -----} j'habite Strasbourg mais cela ne me dérange pas d'aller à la cambrousse pour observer le ciel. j'ai aussi souvent l'occasion d'aller dans les vosges, donc je pourrais emmener le scope avec moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à bord.

 

Pour ce qui est des conseils, ne compte pas trop sur moi ... Je me pose les même questions que toi ... Que prendre comme matériel ... Sauf que moi et le Dobson, c'est pas le grand amour ... :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola rick :D

 

qrv21 : :p pareil que toi, j'aimerai vraiment avoir un dobson mais je les trouve assez encombrant (taille, place...) :confused:

 

argh, que faire ? :?:

 

Ben même si je ne veux pas de Dobson, il me semble bien qu'à optique égale ils sont beaucoup moins encombrants qu'un Newton ou toute autre monture.

Avec un Dobs tu n'as pas de monture, pas de contres-poids, pas de moteur éventuellement ... Et en plus à budget égal tu auras un miroir bien plus gros sur un Dobson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

 

barbapapa -----} d'ac avec toi, une fois posté le message que je me suis aperçu de l'erreur (pas tapé stp ;) )

qrv21 -----} je ne connais pas la taille des autres scopes mais je crains vraiment que les dobson sont encombrants (je me trompe ?) :?:

syncopatte -----} kesako un 250mm GSO ? ma liste est le hasard total, j'ai regardé une gamme de prix... :confused:

 

J'ai un budget de 800 euros (j'ai augmenté de +100 ;) ) . Si vous avez quelque chose à me montrer pour ce tarif là, je suis preneur car pour le moment je ne sais vraiment pas quoi choisir... :(

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste il y a un GSO 300.

 

Donc je ne comprends pas ton kézako GSO 250.

 

Ah, si, le hasard...

 

Je préfère le jeu d'échecs.

 

Bref, un tour par les épinglés support débutants serait mieux avant de continuer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait!

 

Un 200 est tout minuscule à côté d'un énorme 300.

Le 250 est un bon compromis.

 

Mais si tu as un break pour déplacer le tube, si tu te vois trimbaler un tube d'un mètre cinquante de hauteur, un diam de 35 et un poids de je ne sais pas combien, pourquoi pas un 300 tube plein GSO?

Ça dépend de tes possibilités.

(Le Meade 12"dépasse le budget).

 

En tout cas, à diamètre égal, un dobson est de loin l'instrument le plus transportable, le moins encombrant et le plus économique.

On dit souvent "un dobson c'est énorme". Oui, quand on compare un 300mm par rapport à un 130 sur EQ2.

Faut oublier cette fausse idée.

 

Mais le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir en vrai, s'inscrire dans un club astro et participer aux soirées!

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne crains pas l'encombrement, il est certain que le GSO/Kepler/SkyOptic 300 est un très bon choix. Un diamètre confortable pour un prix serré, et une qualité optique chinoise très honnête.

 

Mais effectivement, comme te le conseille Patte, il faut que tu le voies en vrai (ou un autre dobson chinois de 300 de taille comparable comme l'Orion par exemple) pour bien mesurer l'ampleur du problème (de transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.