Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Il y a quelques années j'avais investi dans une tête bino Maxbright, que je n'avais pas gardée, car elle provoquait d'important reflets dans le C8 lorsque je regardais la lune.

Mais je suis un adepte de la vision binoculaire, et ma vue fatigue vite lorsque je regarde d'un seul oeil. D'autant plus que la vision binoculaire limite la gêne que j'éprouve avec les corps flottants.

Du coup, il me prend l'envie de faire un nouvel achat, que j'utiliserais sans doute en priorité sur mon petit mak 102, que je sors souvent quand je veux faire du planétaire au pied levé. Mais il n'y a plus guère sur le marché de bino à prix raisonnable, hormis la TS/Skywatcher d'un côté, et la williams optics de l'autre.

J'ai lu par endroit que cette dernière posait des problèmes de tirage. Savez-vous si ce modèle conviendrait avec le mak 102 (et accessoirement sur le C8) ? Je serais parti pour l'utiliser avec un glasspath 1,6x vraisemblablement.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Jean-Noël

Modifié par jnn
coquille
Posté (modifié)

Bonjour,

Je confirme que la V2 de m42 optic fait bien le boulot.

le chemin optique de la bino est de 109mm, le diamètre d'entré est de 24mm limité à 23mm par la douille de serrage et côté oculaire mesuré à 20mm.

je l'utilise avec des lentilles de transfères de 1,6x et 2,6x (qui en réalité est plus proche de 3,2x).

La lentille 1,6x permet de récupérer 50mm sur la bino et la 3,2x 95mm.

Slvn

Modifié par ELVASY
Posté

Merci pour vos réponses.

La V2 ressemble comme deux gouttes d'eau à la tête bino estampillée TS, et est à peu près au même prix. Ça doit sortir de la même usine.

Sur un petit mak comme ça, je crois que le foyer sort suffisamment du tube pour permettre la mise au point sans trop de problème je crois, mais si quelqu'un peut me confirmer...

Posté

J'ai déjà essayé la maxbright sur le mak 102, c'était tout à fait concluant, même s'il faut éviter de grossir trop pour ne pas avoir une image trop sombre. Mais je l'avais renvoyée pour cause d'important reflets lors de l'utilisation avec le C8.

Posté

salut

pour pouvoir utiliser la bino WO sans l'oculaire négatif X 1.6 il faut que le foyer sorte de 100 mm au minimum derrière le PO. Les autres bino je n'en sais rien je ne les connaît pas.

jp

Posté
salut

pour pouvoir utiliser la bino WO sans l'oculaire négatif X 1.6 il faut que le foyer sorte de 100 mm au minimum derrière le PO. Les autres bino je n'en sais rien je ne les connaît pas.

jp

Merci pour cette précision. Mais comment être sûr de combien sort le foyer ? Ça se mesure facilement ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.