Aller au contenu

Astres inconnus


TirfoP

Messages recommandés

Bonjour j'habite à côté de Paris, et je regardais le ciel ce soir et 2 astres m'ont interpellés. Tous deux entre saturne et mars. Un quasiment sur la droite saturne mars (un peux en dessous) et l'autre est le 3ieme sommet d'un triangle équilatéral forme par saturne, ce premier astre et le deuxième. J'ai pensé à Antares... peut être. Mais alors pourquoi ces 2 astres, car les deux "clignotent" rouge/ orangé... si ma description à pu vous guide et si vous pouvez m'eclairé je vous en remercie.

TirfoP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il te suffit de télécharger stellarium, d'y rentrer tes coordonnées géographiques, puis de revenir à l'heure de ton observation. Tu y verras apparaitre au fur et à mesure du zoom les étoiles en fonction de leur magnitude.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les étoiles clignotent en effet. Elles sont tellement lointaines que malgré leur taille leur diamètre apparent est infime. Du coup leur lumière arrivant par un fin faisceau est facilement déviée par notre atmosphère. L'atmosphère n'est pas ou très rarement homogène, des zones d'air de différentes températures donc densités se mélangent et vont agir comme des lentilles amplifiant ou détournant le faisceau. On appelle cela la turbulence atmosphérique (voir la notion sur le net pour plus de détails). Tes étoiles sont basses sur l'horizon, l'épaisseur d'atmosphère à traverser est plus importante et en plus tu peux être soumis à la turbulence générée par le sol (toitures surchauffées en journées qui rayonnent la chaleur la nuit, ...). Donc plus c'est bas plus c'est la java. Les planètes ont des diamètres apparent bien plus importants et l'impact de la turbulence n'est pas visible à l'œil nu, c'est pour cela que le scintillement permet de distinguer les étoiles des planètes. Au sujet de la couleur, les étoiles peuvent rougir quand elles sont basses sur l'horizon à cause des poussières et pollutions atmosphériques que la lumière doit traverser (absorbions plus grandes des couleurs bleues, comme quand le soleil se couche). A noter toutefois que Antares alpha du scorpion est naturellement orange (cf sa classe spectrale). Pour l'autre étoile à toi de voir sur une carte ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.