Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'essaie d'améliorer ma pratique d'autoguidate, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette courbe.

Ma confique AZEQ6, un newton 200/800 + Lunette 60/225 + ASI120mm + Canon 7d + Correcteur GPU + cable : bref ma config pour imager.

Échantillonnage autoguidage 3.43"

Echantillonnage imageur : 1.11"

Qualibration :

160630102531776235.png

Mon test est sur une session d'environ 4h00

Courbe sur une heure avec détail en bas

160630100252550303.png

Zoom 1 sur une portion

160630100549499183.png

Zoom 2 sur portion

160630101134313432.png

Comme vous pouvez le voir, je n'arrive pas à rester dans la zone de 0.5" j'ai systématiquement quelques piques au-dessus de 1".

Je n'arrive pas à guider que d'un côté en dec, j'ai bien essayé de mettre un déséquilibre sur l'avant mais sans résultat.

Mauvaise mise en station ? Celle-ci m'a semblé correcte.

Suis-je trop exigeant ?

J'ai des difficultés à faire des poses impeccable au delà de 3 minutes.

Et je m'interroge si c'est un problème qui provient de mon autoguidage ?

Avec ce type de courbe qu'en pensez-vous ?

Merci

Eric

Posté

cet courbe est tout a fait convenable.

Si tu ne fait pas de pose de + de trois minutes, c'est que tu as de la flexion entre ta lunette de guidage et ton tube principal..

verifier le porte oculaire des deux scopes, la fixation, les cables..etc, etc...

Posté (modifié)

Théoriquement en fonction de tes échantillonnages 1 pixel de déplacement sur ton guideur représente environ 3 pixels sur l'imageur ce qui peut déjà poser quelques problèmes meme si phd sait le gérer.

Tu poses aussi sur 2 s, essaye des temps plus long. L'assistant peut t'aider aussi pour le parametrage des minmove

Modifié par Mykeul
Posté

Attention juste à garder la DEC en correction dans un seul sens Nord ou Sud

Là elle oscille gentiment mais ça peut partir en cacahuètes.

En gros tu désactives la correction et tu regardes la tendance de la dérive de la DEC.

Soit ça monte, soit ça descend. (Si tu as pole Master ou toute autre assistance tu as de fortes chances que ça ne bouge pas )

Ensuite tu places ta correction à Nord ou Sud selon si ça monte ou descend.

En baissant l agressivité tu va forcer la monture à ne corriger que dans un seul sens et éviter les oscillations. Tes histogrammes de DEC ne seront que d'un seul côté de la courbe.

Posté (modifié)

l'Agressivité en AD me parait trop faible pour corriger l'EP correctement : on voit de nombreuses corrections successive sans atteindre le but. Il faut que tu reste vers 0.7 d'agressivité, voir plus en cas de faible turbu.

En DEC, il faut que tu augmente nettement le minmo. Là tu guide des deux cotés de l'axe de façon symétrique en DEC. C'est pas bon. (par contre en AD c'est ce qu'il faut faire).

Augmente beaucoup le MinMo en DEC et diminue l'agressivité de manière à ce que la courbe DEC reste d'un coté de l'axe. Il faut aussi baisser la vitesse à x0.3 en DEC sinon avec la pulse mini de 20ms tu n'arrivera pas à baisser suffisament les corrections et ça repassera de l'autre coté de l'axe.

En résumé:

AD:

min mov = 1/3 à 1/2 pixel de la camera principale

agressivité 0.7 environ (plus si faible turbu, moins si forte turbu)

vitesse x0.5 avec EQmod et win 7

DEC :

min mov >1 pixel du capteur principal

agressivité 0.15 environ (dépend de la mise en station, plus si besoin)

vitesse x0.3 avec EQmod et win 7

ceci dit, ta calibration est parfite et le guidage déjà pas mal du tout.

Aussi on ne peut pas dire quel est l'impact de la turbulence ici. Probablement pas négligeable.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

@tipitipi : Tout est bien attaché, j'ai du mal à savoir d'ou la flexion pourrait venir si s'en est une.

Connaissez vous une méthode pour déterminer si on a un problème de flexion ?

J'image quasiment toujours avec l'appareil // au tube et mes étoiles sont toujours étirée à 45° vers la droite...

@Mykeul : Idem sans didthering

@Churros : oui ça m'agace cette histoire de côté, je vais à nouveau essayer.

Voici une capture que j'avais fait un autre jour, elle ne correspond pas à la mise en station des captures précédentes (pas de correction)

160615011730296017.png

La courbe dec partait vers le bas par contre bonsoir les oscillations. Entre 0h18 et 00:23 elle passer de -5" à -12.5 pour revenir vers les -6 j'ai du mal à comprendre ce qui va se passer si je ne corrige pas dans les deux sens. Pendant 3 minutes elle part dans un sens et les trois suivantes dans l'autre.

Et la tu me réponds 'ta mise en station est pourrie :p c'est ça ?)

@olivdeso : Merci pour le résumé je vais comparer , tu as bien écrit 0.15 d'agressivité en dec :b: je n'ai jamais mis aussi faible.

Savez-vous comment il est possible d'estimer la turbulence ?

Modifié par F83eric
Posté

Quitte à utiliser phdguiding essai de faire un drift alignement pour parfaire ta mise en station. Ma courbe de guidage s'est nettement améliorer depuis que je pratique comme cela (du reste je guide ensuite avec maximdl).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.