Aller au contenu

Une heure d'observation aux jumelles


Sebasities

Messages recommandés

Une heure d'observation aux jumelles – Rapport d'observation astronomique 2016.06.30.s

 

Salutations à toutes et à tous ! :)

 

Il y a quelques jours, j'ai reçu en cadeau de fête des jumelles Celestron SkyMaster 9x63, des jumelles de très grande qualité. Je les avais essayées de jour, plus tôt cette semaine, pour constater la luminosité et la précision excellentes qu'elles offrent à l'observateur. En raison du couvert nuageux, j'ai toutefois dû attendre hier soir, jeudi 30 juin, pour pouvoir observer le ciel – et je me suis alors vraiment régalé!

 

Je me suis donc installé dans la cour, vers 22h30, et, malgré la pollution lumineuse (et en particulier les projecteurs du terrain de sport d'à côté), j'ai été très agréablement surpris de pouvoir observer tant d'objets célestes aux jumelles. Qu'est-ce que ce doit être à l'observatoire de Saint-Pierre!

 

La première lumière de mes nouvelles jumelles est donc provenue d'un amas ouvert que j'étais curieux d'observer depuis un bout de temps : IC 4665 (Oph), situé à environ 1½° NE de Cebalrai. En vision directe, 6 ou 7 étoiles étaient visibles, mais davantage en vision décalée.

 

À environ 10° E d'IC 4665, j'ai pu trouver l'amas ouvert NGC 6633 (Oph), que je n'avais jamais observé lui non plus. Plus faible et plus serré que le précédent, je pouvais en distinguer 5 ou 6 étoiles en vision décalée, mais cet amas était aussi perceptible en vision directe.

 

Je suis ensuite passé à des objets déjà observés au télescope et, à l'occasion, avec d'autres jumelles :

 

Melotte 111 ou Amas stellaire Coma (Com), vaste amas ouvert incluant γ Com. Sa structure en «7» renversé était bien visible, avec quelques autres étoiles à travers, mais beaucoup plus faibles.

 

Les trois amas globulaires suivants ont été faciles à trouver et se présentaient tous comme de petites taches floues non résolues en étoiles : M3 (CVn), M13 (Her) et M92 (Her).

 

Je me suis ensuite tourné vers le Petit Renard pour observé l'astérisme Cr 399 ou le Cintre, dont les 10 étoiles étaient nettement visibles, puis l'amas ouvert Stock 1, qui se devinait plus qu'il ne se voyait clairement.

 

En fouillant un peu au hasard, plus bas, j'ai aperçu une petite tache floue qui s'est avéré être M11 ou l'Amas du Canard Sauvage, un amas ouvert dans l'Écu, puis je suis remonté vers le Cygne pour jeter un coup d'oeil à l'autre amas ouvert M29. L'un et l'autre amas se présentaient comme de petites taches floues.

 

À travers tous ces objets du ciel profond, j'ai aussi observé Mars et Saturne. Les deux donnaient l'impression de «gros points» lumineux, comme à la limite entre un point et une surface. Mars était d'un formidable éclat orangé. Saturne, elle, telle que je la voyais, était trop petite pour laisser discerner une forme oblongue révélatrice de son systême d'anneaux.

 

Pour conclure, je vois en ces jumelles l'occasion d'un nouveau défi d'observation : celui de chercher tout ce qui est possible de trouver aux jumelles. Elles vont systématiquement m'accompagner, même lorsque j'observe au télescope. Et puis, autre chose : il y a quelque chose de vraiment reposant à observer le ciel confortablement installé dans une chaise de cour ! :p

 

Beau ciel ! :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities :)

 

Tu vas être surpris de tout ce que tu peux détecter avec tes jumelles -mais pas tout depuis Lewis-

J'ai pour ma part de vieilles 10/50.

Ça permet,par exemple,de voir M81/M82,M51,Andromède évidemment,M33 avec un ciel sombre,et même la galaxie du Sculpteur,NGC253,que je vois depuis mon jardin! Sans parler de tous les amas ouverts classiques..etc

 

Bonne découverte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, :)

 

Je sens que je vais m'amuser, avec ces jumelles ! Je me demandais justement si M81 et M82 seraient visibles, alors tu réponds à ma question. M33, je l'avais d'abord trouvée aux jumelles 10x50, il y a deux ans, en faisant mon repérage, et je vais la réessayer avec les 9x63. Quant à NGC 253, Emmanuel me l'a montrée dans son 12", mais je ne l'ai pas encore trouvée moi-même; avec ce que tu me dis, je vais donc d'abord l'essayer aux jumelles.

 

Merci pour ces suggestions, et beau ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

ah oui des 63 ça doit commencer à être sympa ! Elles ne sont pas trop lourdes ?

J'ai des 10X50 avec lesquelles j'ai renoué avec l'astro voici déjà 6 ans, je me régalais sous bon ciel ! C'est étonnant tout ce que l'on peut voir, mais certes il ne faut pas s'attendre à beaucoup de détails en-dehors des grands amas ouverts ! Oui, M81-M82 faciles !

 

P.S. le duo NGC 6633 et son collègue sont vraiment esthétiques à faible grossissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux !:)

 

Étoilesdesécrins, non : elles ne sont pas trop lourdes et, après une heure j'aurais volontiers continué si je n'avais pas eu une grosse journée le lendemain. Merci pour l'info sur M81 et M82 : au prochain soir à la campagne, je les essaye aux jumelles.

 

Iserois, avec un trépied, ça doit être effectivement super ! Ce sera peut-être pour moi un prochain achat.

 

Beau ciel à tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.