Aller au contenu

Probleme Neq5 en Nouvelle-Calédonie


Nouaby988

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum (uniquement pour poster, je vous lis depuis quelque temps...), j'ai 2 problèmes à vous soumettre parce que je seche un peu malgrés mes differents essais .. Je fais donc appel à vos expériences parce que la mienne est quand même particulièrement limité ;)

Je me suis récemment equipé d'un superbe skywatcher 200/1000 sur neq5 non motorisé (pour le moment) avec quelques accessoires.. Oculaires F28 d'origine, meade 8-25, barlow célestron x2, filtre anti pollution lumineuse, et bague APN pour l'initiation ...

 

Mon premier probleme est assez simple mais dur à expliquer... Je suis en Nouvelle Calédonie (hémisphère sud) et donc à une latitude faible...22 Sud entre le Tropic et l'Équateur. Lors de la mise en station, impossible de descendre en dessous de 36 car je butte sur le support de vis de réglage azimutal ... Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ? Ou je mis prend comme un manche ... Ou j'ai rien compris à la mise en station ??? Possible aussi ... Je vise bien le pole sud céleste qui est galere à trouver au passage ...

 

Mon second probleme est avec l'utilisation de la barlow x2 : je suis incapable de faire la mise au point avec mon oculaire Meade car il y a, je pense, trop de longueur focale ... Est ce que je mis prend encore comme un manche ?

Mon installation optique que je tente : porte oculaire > adaptateur 2"/1,25" > barlow x2 > filtre (ou pad) > meade 8-25

 

Merci à tous pour votre aide et bon ciel à tous ;) Have Funnnnn !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour régler la mise en station, il y a deux vis sur la monture ! On dévisse une pour visser l'autre ce qui change l'inclinaison ! Le même système sur l'azimut en bas de la monture ! Tu agis bien sur les deux vis ?

Pour la mise au point, il est possible qu'il y est trop de matériel et donc pas possible de régler ! Tu es au taquet en avant ? Je veux dire le réglage du PO vers le télescope ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse ultra rapide !!

Alors je me suis mal exprimé.. Oui mon probleme concerne justement les deux longue vis pour reglé l'inclinaison. En fait, il faut que j'incline la monture pour me raprocher de l'horizontal pour atteindre un angle de 22deg mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 36... Je butte sur la piece qui sert de pas de vis à ces meme vis de réglage... Pour l'azimute en bas, c'est ok ( je me suis mal exprimé) desolé..

Pour la mise au point, oui je suis au taquet, en fait j'arrive à faire la mise au point si je ne met pas l'adaptateur 2/1,25 et que je rentre la barlow à la main dans le porte oculaire et que je le tiens à la main... Il manque 1 à 2 cils.... Pas pratique :s . Une technique ou un adaptateur spcécique existe ? Merci pour votre aide en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami avait eu un problème similaire et avait un peu forcé ! Mais attention de ne rien casser, peut être une photo pour mieux comprendre !

Pour la map, voir s'il n'existe pas un adaptateur plus court ! Une autre solution, un peu plus complexe, c'est de remonter un peu le primaire ! Mais voir après si les oculaires passent en mode normal ! Peut être que ce n'est pas le bon montage pour un oculaire zoom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de forcer, je peux enlever le pas de vis et trouver une calle en bois pour le maintenir à 22 je pense ...

Mais ca me parait etonnant qu'on ne puisse pas utiliser cette monture entre la latitude 36 nord et 36 sud ... Ca représente quand même pas loin de 35 à 45% de la surface du globe :/ Le constructeur l'aurait développé que pour l'Europe ?? Etonnant non ?

 

Voici une photo :

https://www.dropbox.com/s/3dh701b4uncpqy6/Photo%2006-07-2016%2000%2012%2025.jpg?dl=0

 

En jouant un peu j'arrive à descendre à 28...

Modifié par Nouaby988
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour l'Europe non, il y a bien d'autres endroits bien peuplés pour lesquels ça ne pose pas de problèmes, mais très souvent pour pour une certaine plage de latitude, pour pas mal de montures c'est d'ailleurs bien spécifié dans la doc, maintenant une fois que tu le sais, tu dois pouvoir assez facilement trouver la parade: il faut par exemple incliner la base avec le réglage des pieds ou te bricoler une interface pour pouvoir incliner suffisamment la tête, le tout est de rendre l'axe polaire de ta monture parallèle à l'axe de rotation terrestre...

Le fait que la base soit de niveau est une bonne aide en particulier quand on fait du bigourdan ou du king pour mettre en station (avec aide logicielle ou non), mais ce n'est pas une obligation et si tu te sers d'un viseur polaire, ça ne change rien!

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, rien de spécifié sur la doc.. Ni sur internet au sujet de cette monture mais en effet il a des parades possible ... Je vais me debrouiller ...

Concernant la mise au point, je vais faire des tests lors de ma prochaine sortie ;) je vous tiens au courant, merci pour les conseils en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr !

J'habite à Rodrigues à la même latitude sensiblement (20° sud), donc même genre de pb. chez moi sur une vieille "Advanced GT" qui travaille en fort porte-à-faux, mais ça le fait bien quand même ;)

Il faut virer cette vis qui ne sert plus à rien ici, car le poids de la monture est largement déporté à cette latitude : elle ne risque pas de basculer dans l'autre sens !

Les montures sont équilibrées en général pour la position médiane de leur plage de réglage.

Démonter cette vis pour accéder au bon réglage ; puis ensuite faire gaffe au porte-à-faux quand même par rapport au trépied : il faut que le centre de gravité de l'ensemble reste dans le polygone de sustentation du trépied, avec un peu de marge pour la stabilité.

Donc il est prudent de mettre une jambe du trépied au sud si les contrepoids passent, sinon c'est un peu limite selon la monture : chez moi sur "Astérix" (le C8) ça ne passe pas, mais ça va car l'instrument est léger.

Sur Obélix (le C14) par contre, la monture est sur un gros trépied-colonne qui dégage bien les CTP du pied (enfin pas plus de 4cm au plus près ;)) ce qui me permet de mettre une jambe au sud ; et heureusement car Obélix étant tombé dans la potion magique étant petit il n'est pas léger... enfin vous connaissez l'histoire ! ;):)

Si on le tourne de 60°/ au trépied ça devient très instable... alors gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.