Aller au contenu

Grand champ sans suivi à l'apn, vraiment possible?


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après une session assez infecte en terme de résultat hier soir, je m'interroge :

 

Que peut on espérer en grand champ sans suivi ? Et... Comment faire.

 

Je m'explique :

 

Je reconstruit petit à petit un setup après 3 ans d'absence, j'ai pour l'instant récupéré un 40D et un objo de kit (18-55).

N'ayant pas encore de monture (eq6 à suivre), je me suis dit que j'allais mettre l'objo sur un trepied et empiler des poses en gardant le filé en rapport avec l'échantillonnage.

 

Je pose donc le matos dehors, et je lance quelques séries de clichés de cinq secondes à 35MM (les étoiles restent à peu près ponctuelles).

 

Je ne galère pas trop pour faire la MAP, et je lance une série de 100 clichés.

 

13 offset 13 darks et des flats improvisés plus tard, je passe au traitement...

 

Seulement voilà, il n'y a vraiment pas beaucoup de signal à F4, la rotation du champ m'oblige à faire un appairement global quadratique qui prend une plombe et je n'arrive à rien d'exceptionnel...

 

Je me vois mal faire un crop de malade et mettre 1000 clics à mon boîtier pour arriver à un résultat correct, est ce que j'ai raté quelque chose ou est ce que 8-10min de pose en grand champ ne donne vraiment jamais rien de foufou ?

 

Suis-je limité à faire de jolis filés en attendant la monture ? :be:

Quelqu'un d'entre vous a déjà réussi à sortir quelque chose sur trépied?

 

Ju.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi, ouais j'avais vu ta voie lactée, pas mal pour l'ISO utilisé :), j'aime beaucoup la couleur même si c'est très subjectif, le FDC rend bien.

 

pm77g :

 

ouais, je vais laisser tomber la focale 35mm, à 18 je devrais pouvoir poser plus longtemps sans -trop- de filé (une dizaine de secondes?)

Je ne monterai pas en ISO, j'ai shooté à 800 et je resterai à 800 :be:

 

Par contre curieusement j'ai fait une excellente MAP, quand j'aurais le temps je traiterai un poil les images, j'ai la région de la grande ourse (je pensais voir apparaître quelques tachouilles) et quelque part vers le cygne.

 

L'alignement global quadratique fait vraiment chier sur 100 clichés... sur des clichés de 10mpix, même avec un Core I5 ça pue du cul...

 

Après je ne pense pas avoir raté grand chose, on voit clairement que le S/B monte en empilant.

 

Non, le 40D n'est pas défiltré, j'aimerais le garder pour des photos de jour (avec l'AF) également, et je n'ai pour l'instant pas le budget (disons que ce n'est pas la priorité) pour refiltrer.

Un facteur 5 tu es sur ? ça me semble énorme!

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.