Aller au contenu

Jupiter flou


Arnakuzy

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis débutant dans l'astronomie et avec un ami nous avons décidé de nous lancer dedans.

 

Ayans un budget assez faible nous avons opter pour une occasion, un Télescope Omegon N 114/900 EQ-1, (le prix assez faible étant expliqué par l'absence de la lentille de barlow des bouquins et d'un léger jeu sur l'Az et le Dec) que nous avons inauguré le soir même avec cette prise de vue

 

img.php?i=16072401474314968614391574.jpg

Lune 1

 

img.php?i=16072401474414968614391575.jpg

Lune 2

 

Avec les oculaires k10 et k25 avec un netteté parfaite (Bon la c'est un peu flou mais c'est pris à l'arrache avec mon téléphone)

 

Puis j'ai voulue voir Jupiter mais mieux donc j'ai acheté un oculaire Omegon Cronus WA 4 mm 1,25"

et la c'est le drame

 

img.php?i=16072401533014968614391602.jpg

Lune 4mm

 

La lune flou

Jupiter, Saturne, Mars, Dubhe flou

 

En faisant des recherche j'ai vu que cela pourrait être du à un problème de collimation mais comme avec la k25 et la k10 la netteté est parfaite est-ce vraiment la collimation ?

 

Merci

Modifié par Arnakuzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec un 4 mm sur un 114/900 tu as un grossissement de, 900/4=225 X ! Avec un télescope Omegon tu es au dela de l'acceptable ! Ne pas dépasser 180 X je dirai. Donc 5 mm. Tu aurais du demander conseil avant.désolé.

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lentille de barlow X2 = lumière /2 !!!!!

Donc plutôt un oculaire simple ! Surtout que si on prend une barlow, il faut prendre de la qualité sinon ... Mais là, sur un Omegon 114/900 ça ne vaut pas le coup ! Mais ce n'est que mon avis ! Voir avec des possesseurs de ce tube !

 

Eric :)

 

Edit : je ne vois pas les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je n'avais pas vu ! Oui, vu l'image de la Lune au 4 mm c'est bien le problème, en plus on a un effet tunnel ! et l'image doit être beaucoup plus sombre !

Il faut aller lire les pages pour débutant, il y a pleins de bons conseils donnés par des personnes compétentes !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour le grossissement max exemple 70/900

70 *2 jusqu'à140 x max

Pour oculaire de 10 900/10 donne 90 x

Avec barlow x2 180 x donc au dessus du grossissement max

Si je ne me trompe pas

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour le grossissement max exemple 70/900

70 *2 jusqu'à140 x max

Pour oculaire de 10 900/10 donne 90 x

Avec barlow x2 180 x donc au dessus du grossissement max

Si je ne me trompe pas

Bon ciel

C'est bien ça!

Il y a les partisans du "grossis 1xD max!"

Ceux du 1,5x et ceux du 2x.

Mais au delà d'un certain grossissement, tu n'aura pas plus de détails, mais tu verra plus gros. Comme voir les pixels en zoomant sur une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5MM ne sortira pas souvent,ton 114/900 trouvera assez rapidement ses limites et la turbu te limitera rapidement, et x180 sur une eq1 tu vas vite trouver ça frustrant :-)

 

Perso, je ne mettrais pas 60€ pour rechecher le grossissement max, je les mettrais plutot dans un bon 7mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5MM ne sortira pas souvent,ton 114/900 trouvera assez rapidement ses limites et la turbu te limitera rapidement, et x180 sur une eq1 tu vas vite trouver ça frustrant :-)

 

Perso, je ne mettrais pas 60€ pour rechecher le grossissement max, je les mettrais plutot dans un bon 7mm !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas forcément le grossissement maximum mais à mieux distingué les planètes et j'espérais pouvoir faire un tour du catalogue de messier

 

N'étant pas encore un expert en la matière et n'ayant pas un budget suffisant je suis obligé "d'overclocké" mon télescope actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le catalogue de Messier, le fort grossissement n'est pas nécessaire ! Ce qu'il faut c'est un bon oculaire focale moyenne qui donne une belle image nette et exploitable ! Sur mon 305/1525, j'utilise le plus souvent un 15 mm qui grossit une centaine de fois, donc D/3 !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet

 

Bon du coup je vais voir pour une 7mm (de toute façons ils sont tous aux mêmes prix)

 

Et une autre question parce que samedi soir j'ai eu beau faire la mise en station la batterie de mon pc portable était vide avant d'avoir pu trouvé qqchose

 

Capture.PNG

 

Une fois mis en station quel ligne je dois prendre pour trouvé un objet ?

Et pendant la mise en station quel ligne je dois prendre pour régler l'angle horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans cette discussion sur les oculaires pour rappeler que dans la "noctua" il y a un petit tutoriel interactif extrêmement bien fait - par Newton, qui nous manque - qui permet de choisir ses oculaires en fonction de son instrument :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=14

 

C'est un fichier Excel. Il y a déjà un certain nombre de configurations préétablies, mais on peut rentrer aussi n'importe quel choix d'oculaire et obtenir instantanément le grossissement, le champ sur le ciel, la pupille de sortie, savoir ce qui est raisonnable et ce qu'il vaut mieux éviter, les domaines d'application...

 

Allez le voir, c'est vraiment bien foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir des cibles floues.

Jupiter qui se barre dans la basse atmosphère.

Un grossissement inadapté.

Une collimation à vérifier et à contrôler sur une étoile; à refaire certainement.

Un tube bas de gamme.

Des oculaire kellner.

De la turbulence et la chaleur également.

 

Tous ces paramètres sont réunis pour des images floues et instables, c'est normal.

 

Il ne faut pas désespérer, il faut de l'expérience.

 

Bonne continuation et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse boulette

 

J'ai re-regardé quelque petits trucs sur mon télescope et j'ai vu que c'était un 130/920 et pas un 114/900 pour la monture je ne sais pas que c'est :s

 

(ne jamais faire confiance à son pote)

 

Du coup ça change pas mal de choses non ?

Modifié par Arnakuzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.