Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je continue ma période fainéant en faisant quelques prises à très courte focale.

Voilà le setup :

23032-1469965140.jpg

Donc, la Sirius EQ-G, la camera ASI178MC et l'objectif (ici mon Zoom Canon FD 28-85 F/D 4). J'image aussi avec un Canon FD 50mm ouvert à 1.4

Une session de photo très courte car les nuages se sont invités très rapidement.

Voilà une M13 perdu dans l'espace à F 85mm. Temps de pose unitaire de 4s, temps total de pose 6mn, BIN1.

23032-1469964925.jpg

Voilà la même avec réduction astrométrique :

23032-1469964975.jpg

Et voilà une toute petite M27 prise au 50mm. Temps de pose unitaire de 4s, temps total de pose 5mn, BIN1.

23032-1469965055.jpg

Voilà la même avec réduction astrométrique :

23032-1469965097.jpg

Avant que les nuages ne ferment complètement l'accès au ciel, j'ai également fait une vidéo du ciel au 50mm, avec pour ceux qui ont des bons yeux M31, M13, M27, Vega et encore M31 et surtout des nuages et la bonne vieille PL de Dijon.

"9xGmZ3k3y68" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Le lien vers youtube :

Bon, j'ai pris le parti de réduire le grossissement en ce moment. On voit différemment le ciel et je trouve ça intéressant.

Voilà, c'est tout.

Alain

Posté

Merci Hadrien. La vidéo originale non compressée est meilleure mais elle fait 13Go et c'est un peu délicat à balancer sur youtube.

Salut Manu.

Merci pour ton passage ici.

Alain

Posté
Merci Hadrien. La vidéo originale non compressée est meilleure mais elle fait 13Go et c'est un peu délicat à balancer sur youtube.

Ah oui quand même, 13 Go ! C'est sûr YT aurait du mal à digérer :be:

En tout cas super montage objo + caméra et super photos, ça montre les capacités incroyables de ces caméras faites à la base pour du planétaire ...

En plus j'ai la même cam que toi ;) je l'utilise pour l'autoguidage (qui pour l'instant marche moyennement) et quelques photos en planétaire sans grande prétention, mais apparemment ces caméras ZWO c'est vraiment quelque chose !

Hadrien

Posté

Ce qui m'interpelle, c'est que je fais des essais vraiment vite fait sans régler tout tip top les bretelles avec des temps de pose très faibles et les résultats sont pas si vilains que ça.

Je pense que si les capteurs continuent à évoluer comme ces dernières années, on pourra faire des choses assez intéressantes avec notamment du visuel assisté par caméra qui commencera à nous montrer pas mal de choses.

Pour l'instant, c'est encore un peu limite.

Il faudra que je m'achète une batterie pour emmener tout mon bazar loin de la PL et voir ce que ça donne sous un beau ciel bien noir.

Je pense que ça sera assez sympa.

Alain

Posté

Merci William. Mais c'est plus de la petite bidouille vite fait qu'autre chose.

J'essaie juste de voir à quel point on peut voir des objets du CP avec un matériel le plus simple possible, des temps de pose très courts et avec le minimum de réglages.

L'idée in fine serait de faire le plus facilement possible des observations simples et si possible d'assez bonne qualité du CP (en gros, des balades dans le ciel pour voir simplement le plus de trucs possibles lors de sessions d'observation assez courtes).

Alain

Posté

Salut,

Technique intéressante !

Par contre, je ne pense pas que le filetage de la Ccd ait été dimensionné pour autant de porte à faux. La contrainte a l'air énorme, je pense que tu devrais rajouter une sorte de "fourche" de l'autre côté de la queue d'aronde pour encaisser le poids de l'objo et éviter ce drôle de chemin d'effort, la mécanique ne s'en portera que mieux :).

Posté

Salut Julien,

je pense que le pare buée donne l'impression qu'il y a beaucoup de porte à faux. Le zoom 28-85 sur la photo est ce que j'ai de plus lourd (dans les 3 à 400 gr) mais après essai, il ne me convient pas trop pour imager.

Le petit canon 50mm est hyper léger et je vais essayer de me trouver un 135mm à F 2.5 qui ne pèse pas très lourd. Je pense que c'est supportable pour le raccord FD vers C qui est la pièce la plus fragile (mais en acier tout de même donc je ne m'inquiète pas trop).

Au max, je pense que j'aurais dans les 350 gr sur le raccord donc ça doit le faire sans problème.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.