Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

continuons la série estivale je vous propose Messier 16, la nébuleuse de l'aigle dans la constellation de la queue du serpent.

Cette nébuleuse distante d'environ 5 à 6000 a.l. est une véritable pouponnière d'étoiles. Elle abrite en son sein un bel amas de jeunes d'étoiles bleutées de type OB, découverte par Jean Philippe De Chesnaux en 1746 ce n'est que 18 ans plus tard que Charles Messier l'ajoute à son catalogue.

Au centre de la nébuleuse, rendu célèbre par le télescope spatial Hubble, se trouve les « piliers de la création » et à gauche de l'image « la fée ».

Image réalisée sur 2 nuits , la couche couleur sur le terrain du club de La Ciotat le 30 juillet 2016. J'ai été gentillement invité par mon ami Pascvale13 suite à l'annulation de notre escapade au Restefond pour cause de météo.

La couche Ha à été réalisée depuis mon jardin sur Toulon le 03 août 2016.

Prétraitement et traitement de type Ha-RVB entièrement réalisés sous Pixinsight

- 35 poses de 5' pour le Ha (2H55)

- 3 fois 16 poses de 1'30'' pour les couches couleurs (3x 0H24)

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C sur Equinox120ED à F/D 6 avec l'utilisation d'un correcteur réducteur x0,8, 720mm donc de focale.

Guidage avec l'Equinox 80ED.

Régis

L'image en 800x600

514192M16HARRHAVBTraitementNonLineaire.jpg

La full:

http://img4.hostingpics.net/pics/669383M16HARRHAVBTraitementNonLineaire.jpg

Posté

Salut Régis, content de retrouver tes photos toujours aussi superbe! Un grand bravo.

Concernant ton matériel, je t'ai écouté et jai acheté le reducteur trf 2008, pour aller avec l'équinox 80ED, par contre j'ai du mal à trouver le bon back focus pour avoir des étoiles bien rondes dans les angles. Tu as eu ce problème? En sachant que je photographie avec un canon 400d, et non une ccd comme toi?

Posté
Salut Régis, content de retrouver tes photos toujours aussi superbe! Un grand bravo.

Concernant ton matériel, je t'ai écouté et jai acheté le reducteur trf 2008, pour aller avec l'équinox 80ED, par contre j'ai du mal à trouver le bon back focus pour avoir des étoiles bien rondes dans les angles. Tu as eu ce problème? En sachant que je photographie avec un canon 400d, et non une ccd comme toi?

Merci Mykeul, je suis content qu'elle te plaise.

Concernant ton réducteur es-tu sûr que c'est moi qui te l'ai conseillé? Ce n'est pas celui que j'ai. Mais bon vu ses caractéristiques il devrait faire l'affaire.

Normalement avec un APN il n'y a pas trop de problème de backfocus, vu que pour chaque marque il est standardisé. La bague T vendu pour chaque marque compense le tirage sur 55mm.

J'ai regardé rapidement la doc du Televue, il mentionne 56mm peut être qu'une bague d'alésage de 1mm (Pierro Astro en vends) suffira mais je suis surpris, le réducteur que j'ai à une toléréance de + ou - 2mm et je n'ai jamais eu de soucis quand j'imageais avec mon Canon 40D et même avec le Nikon D3200.

Néanmoins sur ton APN tu as un symbole (un rond barré d'un trait) qui te donne l'emplacement de ton capteur. Tu mets ta bagues T et tu mesures. Consultes la doc de ton réducteur pour connaître le backfocus exact.

Régis

Posté
Très réussi le grand rapace !

Albéric

Très belle image :)

Beau shoot, juste dommage pour les halos

Merci à vous trois pour votre passage.

Idir, les halos sont également présents sur la RVB. M16 étant un amas de jeunes étoiles bleues de type OB, c'est peut-être normal ?

Je me suis posé la question, après consultation de photos sur le net je vois la même chose.

Régis

Posté

Mais de rien Regis, c'est franchement mérité!

Oui tu as raison le backfocus du televue est bien de 56 mm, mon 400d a été défiltre par Richard Galli, il m'a confirmé que le capteur avait été recalé et que le backfocus de 44 mm est respecté.

J'ai par conséquent fait comme tu as dis essayé dès rondelles de 1 mm et 2 mm... Bref le résultat est pas terrible. Je ne connaissais pas l'astuce du end barré. Je mesurerai en re une fois.

Je me pose des questions sur l'alignement des lentilles????? Est ce possible que ca vienne d'un probleme avec l'alignement des lentilles ??? J'ai Medas à côté de chez moi sinon.... Honnêtement je sais plus trop quoi faire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.