Aller au contenu

Questions FLI Focuseur !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais me renseigner un peu concernant ce système pour le focus (j'ai actuellement l'USBfocus v3)

Avant de commencer, serait-il compatible avec mon setup actuel ? à savoir :

 

- Telescope Newton TS 10" F4 (254/1000)

Fiche technique

 

- PO TS ACUN2 il fait 50mm d'épaisseur et la sortie du PO de 30mm maximum pour la MAP

Fiche technique

 

- Correcteur ASA 0.73x

 

Ce qui me fait peur, c'est encore une fois le Backfocus de l'ensemble sachant que j'ai peu de marge pour faire la MAP avec les 30mm de battement du PO....

 

- Caméra CCD Atik One :

 

Caractéristiques technique de l'Atik One ici

 

Backfocus de l'Atik sans adaptateur : 24 mm

(Source : Manuel technique de l'atik)

 

Backfocus de l'OAG Atik : 24 mm (doute sur "avec ou sans adatpateur")

(Source : Site internet AOG Atik

 

PS : j'utilise des filtres Astrodons.

 

- Correcteur ASA 0.73x :

 

Backfocus du correcteur :

 

66.3 mm selon la focale résultante avec le correcteur (765/254= FD3)

ou

65.5 mm selon le tube 254/1000 (1000/254=FD 3.93)

 

Je sais jamais si je dois prendre la focale résultante du correcteur ou non....

 

(Source :Site internet ASA)

Montage T2

 

Tout d'abord, j'ai remarqué qu'il y avait deux sortes de focuseurs sur le site FLI:

 

- ATLAS à 2495$

AtlasFocuserFrontTN.jpg

- Precision digital à 1450$

PDF-frontTN.jpg

 

Mise à part, la charge supporté, la résolution des pas, le système anti-tilt, y-a-t-il d'autres différences ?

 

De plus, je n'arrive pas trop à voir comment le système s'installe....directement dans le PO ?

Dois-je prendre en compte le BackFocus du FLI ?

 

Merci d'avance pour vos lumières ;)

 

Bonne journée à tou

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour l'Atik one (et même une camera nettement plus lourde), le FLI PDF est largement suffisant. Le FLI Atlas ne se justifie que pour les très gros capteurs avec grosse roue à filtre.

 

Par contre tu ne pourra pas le monter sur le ACUN qui est bien trop faible pour ça.

 

Il faut donc faire une pièce d'adaptation pour le fixer à la place du ACUN, avec un réglage du tilt je pense.

 

Ensuite il faut faire une pièce d'adaptation entre le PDF et le correcteur ASA qui est au coulant 2".

 

Attention : la course du PDF n'est que de 8.7mm. Il faut donc calculer parfaitement l'endroit où sera le plan focal pour être à mi chemin du débattement.

Le mieux est de le mesurer sur ton setup actuel : mesurer la distance entre le capteur et le tube carbone.

 

Remarque : le FLI PDF n'est pas fait pour du visuel. C'est fait pour un montage de la camera en fixe. Pour faire du visuel avec, il faudrait ajouter un tube coulissant avec coulant 2".

 

Mais pourquoi veux tu changer le ACUN. Pour une Atik one, ça va assez bien. C'est sur que le PDF est autrement plus rigide, mais le ACUN bien réglé devrait le faire avec l'Atik.

 

Par contre le PDF est très interessant si tu voulais mettre le correcteur Wynne ASA 3", ce que tu ne peux pas faire avec un porte oculaire 2" bien sur.

 

Mais si tu reste au correcteur 2" et Atik one, optimiser le ACUN serait peut être suffisant. Ou peut être passer à un autre focuser 2" comme un feather touch.

 

Maintenant, si le setup est dédié à la photo ciel profond, le PDF est vraiment ce qu'il y a de mieux pour un montage fixe.

 

Par contre il y a un peu de travail pour l'installer. Il faut faire faire des bagues sur mesure.

 

Je te conseille vivement skymeca pour ce travail. Didier connait le PDF et l'Atlas par coeur. Il a fait les pièces pour de nombreux focuser FLI, et il l'utilise lui même.

 

Je dirais même que c'est la seule solution raisonnable pour arriver à un bon montage dans un temps et un budget raisonnable.

 

Didier m'a fait des pièces pour monter un FLI PDF sur un Newton 600 F3.3, le TJMS de planète sciences. Les pièces sont de qualité excellente, très précises. très bien finies. Didier a fait une bague anti-tilt de sa conception entre le correcteur et la camera, utile si le capteur n'est pas complètement d'équerre. Cette bague sert aussi pour caller en rotation la camera. Ensuite on bloque tout et ça ne bouge plus jamais.

Le montage est super fiable. ça n'a pas bougé depuis deux ans.

 

Je vais ajouter les photos du montage ci dessous, ça donnera une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :)

 

En effet, l'ACUN2 fonctionne bien mais c'était juste que le FLI me trottait dans la tête :D

Je pense que je vais laisser mon setup actuel qui fonctionne bien.

 

Après, je rebondis sur quelque chose qui m'interroge.

Tu dis :

Ensuite on bloque tout et ça ne bouge plus jamais.

 

Sur un newton, la collimation est très importante. J'ai pour ma part, le système CATSEYE pour la réaliser.

Alors comment fais-tu la collim si tu laisse tout sur le PO ?

 

D'un autre côté, il est vrai que si tu régle ta bague anti-tilt....vaudrais mieux ne plus rien bouger par la suite :D

 

PS: pas de bague anti-tilt sur le site SKYMECA...

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.