Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une de mes dernières acquisition, M31

m3110.jpg

Détails de l'acquisition :

M31

EOS 1100D defiltre Astrodon + filtre CLS

800 iso

01h45mn de poses cumulées en 21*300s

95 darks

98 offsets

45 flats

monture EQ5 non autoguidée

prétraitement et traitement PIXINSIGHT

13-08-2016 ILLE et VILAINE 35

Bon, on voit de la coma dans les coins, cela provient du réducteur de focale utilisé un 0.6 sur ma lunette 80ED (il est pas terrible comme correcteur), mais je m'en contente ...

Je voulais que M31 tienne entièrement sur l'image, c'est fait.

Posté

C'est joli! Je regrette un peu le manque de transition entre la galaxie et le fond du ciel (effet lié au traitement pour mettre en valeur la galaxie)

JP

Posté
C'est joli! Je regrette un peu le manque de transition entre la galaxie et le fond du ciel (effet lié au traitement pour mettre en valeur la galaxie)

JP

Salut,

Affaire de goût :rolleyes:

Posté

Le fond de ciel semble bien trop noir mais c'est difficile de juger, faudrait la voir en grand. :confused:

Pour le réducteur/correcteur, il est à la mauvaise distance, il corrige trop. ;)

Posté
Le fond de ciel semble bien trop noir mais c'est difficile de juger, faudrait la voir en grand. :confused:

Pour le réducteur/correcteur, il est à la mauvaise distance, il corrige trop. ;)

Salut Orion Rider

Une nouvelle version avec FDC corrigé

m3111.jpg

Et que veux-tu dire par correcteur à mauvaise distance?

Posté

Que ton capteur est sans doute trop près de ton correcteur...

D'où la surcorrection qui se voit dans les étoiles en périphérie...

Pour le reste, je la trouve un peu dur avec des couleurs pas trop naturelles...

Mais bon, c'est vraiment une affaire de gout comme tu le dis...

Bravo en tout cas!!

Posté
Que ton capteur est sans doute trop près de ton correcteur...

D'où la surcorrection qui se voit dans les étoiles en périphérie...

Pour le reste, je la trouve un peu dur avec des couleurs pas trop naturelles...

Mais bon, c'est vraiment une affaire de gout comme tu le dis...

Bravo en tout cas!!

Merci,

Je verrai lors de ma prochaine séance

J'ai tenu compte des remarques de tout le monde, j'ai refait une nouvelle version

m3112.jpg

Posté

Oui, il faut respecter une certaine distance entre le capteur et le bord du correcteur. Celle-ci dépend du correcteur et aussi de la focale de la lunette. Ici, il y a une sur-correction. Au lien d'être déformées vers l'extérieur de l'image, les étoiles sont en arc de cercle autour du centre.

Pour tes photos, tu peux avantageusement utiliser la galerie 'Constellia' de WebAstro. Non seulement tu pourras mettre les images en grand (pratique si tu veux obtenir des conseils) mais en plus quand on clique dessus on ne tombe pas sur une page de pub. Et bien entendu, c'est gratuit! ;)

Posté (modifié)

Hello,

Oui comme Orion, difficile d'en dire beaucoup plus sans une image grand format.

A cette taille, le bruit semble quand même bien présent (mais avec 1h45 de pose + un filtre CLS, c'est assez normal) ; et la calibration des couleurs me semble faussée.

Après sur le traitement en lui-même, tout est affaire de goûts bien sûr. Perso je trouve le traitement un peu "dur" ; je ne sais pas si tu as utilisé un HDR, mais si c'est le cas il faudrait à mon sens y aller un peu plus doucement : tu gagnes beaucoup de détails dans les structures, mais en contrepartie d'une perte de dynamique qui donne un côté peu naturel à l'image finale. Si tu utilises le HDR, il est préférable d'avoir quelques poses plus courtes pour décramer le noyau de la galaxie afin de les intégrer dans le process.

Si ton objectif est de mieux faire ressortir la galaxie, tu peux aussi tenter de procéder à une réduction d'étoiles, qui rendra la galaxie plus visible sans pour autant forcer le traitement.

Question HS : 95 darks ? Pas certain que ça soit ni nécessaire ni bénéfique à l'APN : mieux vaut quelques darks à la bonne température que beaucoup de darks qui multiplient d'autant les risques d'erreur ou de défaut de calibration lors du prétraitement.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci, avec la Full c'est mieux. :)

Je pense que tu as un peu abusé des fonctions 'magiques' de PI. Au final, l'image à 100% a perdu son aspect naturel. C'est tout 'lisse' et on voit le masque avec la sélection d'étoiles. Cela dit, au format 'écran' ça ne se voit pas, donc ça dépend de ce que tu veux en faire.

Perso, je pense que même si c'est tentant, il vaut mieux ne pas en faire trop. Souvent, quand on présente la photo sur WA, une version plus 'soft' a plus de succès. ;)

Pour les couleurs, ça reste toujours une interprétation personnelle mais on peut s'inspirer des exemples faits en RVB, sur AstroBin ou même dans Google Images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.