Aller au contenu

[CROA][Asnieres]


__Thomas_D

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Je vous fait un petit CROA de ma session de hier soir dont voici les conditions :

Plein centre d'Asnières donc un mal de PL, y'a pas vraiment d'horizon mais je peux voir de la grande ourse jusqu'à cassiopé d'un côté et à peu près la même chose à l'opposé. Hier soir j'avais 70% de conditions astro selon l'application sky live.

 

Je suis assez surpris de voir qu'à travers ma lulu je vois quand même beaucoup d'étoiles par rapport à l'œil nu, ça c'est cool malgré un petit voile nuageux je de jolies images du ciel.

 

Par contre, je pense avoir raté une étape après la mise en station : régler l'AD et la DEC sur un astre aux coordonnées connues du coup à chaque fois que je visais un astre j'étais à côté de la plaque. Mais je m'en suis rendu compte après que ma MES n'était pas complète.

 

J'ai essayé de viser M31, mais j'avais pas assez de repères.

Ensuite j'ai essayé de viser la nébuleuse à côté de sadr, ma femme semble avoir vu une tâche floue mais je n'ai rien vu.

 

On s'est arrêté là et c'était bien cool, je suis très satisfait de ma petite lulu.

Je pensais pas en voir autant avec ce niveau de PL.

Modifié par __Thomas_D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, un voisin, on doit pas être à plus d'1km ^^

 

Pour ce qui est de notre ciel, c'est vrai que c'est vraiment pas top ... par contre M31 se repère bien, la constellation d'andromède est bien visible, regarde bien sur une carte et ça devrait passer. (Dis-toi bien en regardant sur la carte que cette constellation est vraiment étendue, donc ne cherche pas un petit groupe d'étoiles, mais un bel alignement)

 

Pour le CP dans notre coin, au 250 j'ai déjà pas mal de truc, M13, M3, M57, M27, M81, M82 ... et puis avec les filtres UHC et OIII qui arrivent bientôt, ça devrait pas mal élargir. Par contre jamais essayé avec une 90. M31 se voit déjà dans mes jumelles 10*50mm et j'ai cru la deviné quelques fois à l'oeil nu ici (après comme je sais où elle est, c'est peut-être un artefact...), donc pas de raison que ça ne marche pas pour la lulu ^^

 

Sinon ouai faut bouger. Dans les coins assez sombres, dans le relativement proche il y a le Vexin, compte une petite heure de voiture, si tu es plus motivé, il y a aussi le Morvan, à 250 / 300 km. Pour un week-end c'est sympa ^^

Je sais qu'il y a un gîte super bien situé niveau PL, et qu'un artisan fabriquant de Dobson bien connue qui habite pas loin propose sur son site internet d'y louer un T400, jamais essayé mais ça vaudrait le coup de tenter une fois :p

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tachyons t'es localisé où ?

T'es dans un club ? T'as quoi comme matos ?

 

Oui je vais retenter ce soir, y'a des bonnes conditions à priori 😊

Yes dans le Vexin ça doit être pas mal, t'y es déjà allé ?

Tu me diras aussi quand tu auras tes filtres uhc si ça vaut le coup ?

Dans le morvan pourquoi pas mais pas de suite.

 

Tu observes souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans un club, mais je vais à des rencontres Astro à l'occasion. Les Estivales de Webastro, dans le massif des Bauges, est la dernière en date.

 

Je suis à Asnières aussi, vers Bécon. Pour le matériel, il y a tout dans ma signature, juste en dessous de ce message ^^

 

Je suis allé plusieurs fois dans le Vexin, il y avait des petites sorties organisées sur ce forum de temps en temps, mais ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu :p

Sinon j'observe régulièrement depuis mon jardin, mais bon avec la PL ça reste limité, et je bouge quand j'en ai la possibilité.

 

Pour le filtre UHC, j'ai des doutes sur son utilité avec une 90mm, à confirmer. Peut-être quelque chose de plus léger, moins sélectif, serait plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

pareil pour moi on a une petite cour où on peut observer mais c'est limité

en fait sur la version mobile je ne vois les signatures je regarderai sur le pc fixe

 

je suis aussi à l'affût sur les sorties en idf ouest mais faut peut-être attendre le milieu voir la fin de l'automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une autre session samedi soir,

on a mieux réussi la MES je pense par contre j'ai pas assez d'horizon pour voir andromède

 

T'arrives à voir d'autres objets au jumelles ?

J'ai pas réussi à trouve ou voir car des fois j'ai l'impression d'avoir des taches mais je sais pas si c'est mon oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans un club, mais je vais à des rencontres Astro à l'occasion. Les Estivales de Webastro, dans le massif des Bauges, est la dernière en date.

 

Je suis à Asnières aussi, vers Bécon. Pour le matériel, il y a tout dans ma signature, juste en dessous de ce message ^^

 

Je suis allé plusieurs fois dans le Vexin, il y avait des petites sorties organisées sur ce forum de temps en temps, mais ça fait un bout de temps que je n'en ai pas vu :p

Sinon j'observe régulièrement depuis mon jardin, mais bon avec la PL ça reste limité, et je bouge quand j'en ai la possibilité.

 

Pour le filtre UHC, j'ai des doutes sur son utilité avec une 90mm, à confirmer. Peut-être quelque chose de plus léger, moins sélectif, serait plus approprié.

 

T'as un super dobson et malgré la PL tu peux en voir autant ?

C'est cool, pas trop galère à transporter puis remonter une fois sur site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre UHC, j'ai des doutes sur son utilité avec une 90mm, à confirmer. Peut-être quelque chose de plus léger, moins sélectif, serait plus approprié.

A infirmer plutôt, c'est très bien un UHC même pour un petit instrument. Bien sûr faut rester raisonnable quant aux cibles choisies. A coté de sadr c'est le croissant que t'as cherché ? Y'a surement moyen d'y voir quelque chose avec 90mm mais pas sous mauvais ciel et encore moins quand c'est l'un des premiers objets qu'on essaye de faire. Thomas, tu veux pas commencer par des trucs pas trop extrêmes type M57 ou M17 ? Bonne courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A infirmer plutôt, c'est très bien un UHC même pour un petit instrument. Bien sûr faut rester raisonnable quant aux cibles choisies. A coté de sadr c'est le croissant que t'as cherché ? Y'a surement moyen d'y voir quelque chose avec 90mm mais pas sous mauvais ciel et encore moins quand c'est l'un des premiers objets qu'on essaye de faire. Thomas, tu veux pas commencer par des trucs pas trop extrêmes type M57 ou M17 ? Bonne courage pour la suite ;)

 

Salut Popov, oui j'ai été un peu gourmand je vais suivre ton conseil et essayer M57 ou M17.

Je vais attendre un peu pour le filtre histoire déjà de voir ce que je peux avoir avec ce que j'ai :)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai même depuis la petite couronne on peut voir pas mal de truc, et encore là portion de ciel observable depuis mon jardin n'est pas énorme. Bon après c'est sûr que ça n'a rien à voir niveau contraste avec un bon ciel ...

 

Pour le transport ça va, il est démontable donc c'est pas trop lourd, et plutôt rapide à monter ^^

 

Pour les cibles, je sais pas trop, encore une fois je connais pas les lulu de 90, j'ai jamais eu l'occas de regarder dans une, donc je sais pas ce que tu peux voir sous ce ciel avec.

 

M31 c'est certains, après, pourquoi pas des nébuleuse planétaires assez brillantes genre M57 ou 27, ça peut se tenter. Les amas globulaires vers Hercule doivent être accessibles aussi au vue de ce que tu me dis sur ton champ de vision. (M13, M92)

Tu peux aussi aussi aller voir Albiréo dans le cygne, une étoile double orangé et bleuté. Dans le même genre et toujours dans le cygne, j'ai vu aux jumelles deux étoiles colorés (orangé et bleuté encore) qui se trouve au milieu du segment qui relie Deneb à delta cygni (on devine les étoiles à l'oeil nu).

 

Et dans les amas ouverts, tu peux aller voir M39, peut-être le double amas de persée (juste en dessous de Cassiopée donc je ne sais pas si ça passe pour toi). Puis l'amas de la chouette dans Cassiopée.

 

Mizar et Alcor, dans la grande ourse, sont très sympa à observer. Elles sont très proche, et à la lunete, Mizar se dédouble en un système binaire.

 

Tu me diras ce que tu choppes dans cette liste ça m'intéresse. D'autres Astrams ont peut-être aussi des suggestions. :)

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai même depuis la petite couronne on peut voir pas mal de truc, et encore là portion de ciel observable depuis mon jardin n'est pas énorme. Bon après c'est sûr que ça n'a rien à voir niveau contraste avec un bon ciel ...

 

Pour le transport ça va, il est démontable donc c'est pas trop lourd, et plutôt rapide à monter ^^

 

Pour les cibles, je sais pas trop, encore une fois je connais pas les lulu de 90, j'ai jamais eu l'occas de regarder dans une, donc je sais pas ce que tu peux voir sous ce ciel avec.

 

M31 c'est certains, après, pourquoi pas des nébuleuse planétaires assez brillantes genre M57 ou 27, ça peut se tenter. Les amas globulaires vers Hercule doivent être accessibles aussi au vue de ce que tu me dis sur ton champ de vision. (M13, M92)

Tu peux aussi aussi aller voir Albiréo dans le cygne, une étoile double orangé et bleuté. Dans le même genre et toujours dans le cygne, j'ai vu aux jumelles deux étoiles colorés (orangé et bleuté encore) qui se trouve au milieu du segment qui relie Deneb à delta cygni (on devine les étoiles à l'oeil nu).

 

Et dans les amas ouverts, tu peux aller voir M39, peut-être le double amas de persée (juste en dessous de Cassiopée donc je ne sais pas si ça passe pour toi). Puis l'amas de la chouette dans Cassiopée.

 

Mizar et Alcor, dans la grande ourse, sont très sympa à observer. Elles sont très proche, et à la lunete, Mizar se dédouble en un système binaire.

 

Tu me diras ce que tu choppes dans cette liste ça m'intéresse. D'autres Astrams ont peut-être aussi des suggestions. :)

 

Cool,

Ma liste de courses s'est rallongé, je vais essayer le week-end prochain si je peux.

Je te dirais ce que j'ai réussi à observer (ou pas réussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mizar et Alcor, dans la grande ourse, sont très sympa à observer. Elles sont très proche, et à la lunete, Mizar se dédouble en un système binaire.

 

Salut Tachyons,

 

J'ai observé Mizar le week-end dernier, c'est vrai que c'est trés sympa à observer le déboublement :)

 

PS : Y'a une petite sortie ce soir, je sais pas si tu l'as vue : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141687

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.