Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai récupéré mon nouveau jouet, un objectif Canon FD 135mm F2.5 pour vraiment pas cher.

Un bien bel objet tombé en désuétude et c'est tant mieux pour moi.

Voilà la chose sur ma monture avec la caméra au foyer :

23032-1472581675.jpg

Une autre vue :

23032-1472581697.jpg

Comme il est beau !

J'ai fait un premier test très rapide il y a quelques jours.

A pleine ouverture soit 2.5, la MAP est très difficile à faire. En fermant d'1 cran ou 2, ça devient plus facile.

j'ai fait des acquisitions en utilisant Sharpcap et le Live stacking en soustrayant les darks à la volée. Le traitement est assez léger (histogramme et un peu de cosmétique). C'est pas très bon mais je dois apprendre à m'en servir correctement.

L'objectif est de pouvoir faire du grand champ avec une caméra à base d'imx178, donc un capteur assez petit. Je compte utiliser ce setup sur des cibles étendues comme M31, M42 ou les Pleiades. Ca rentre très bien sur le petit capteur de la caméra.

Premier essai sur M13. 80 poses de 15s soit 20mn. Taille à 50%.

23032-1472581725.jpg

Deuxième essai sur M27. 80 poses de 15s soit 20mn. Taille à 50%.

23032-1472581759.jpg

Troisième essai sur le double amas de Persée. 40 poses de 15s soit 10mn. Taille à 50%.

23032-1472581797.jpg

C'est bien sympa de pouvoir faire du grand champ avec un petit capteur. Pas besoin d'autoguidage non plus. Ca ouvre des perspectives.

Voilà, c'est tout.

A+

Alain

Posté

Bonsoir

T'as trouvé un nouveau jouet pour t'éclater ?

Si tu progresses aussi vite avec celui là qu'avec le précédent on va en prendre plein les mirettes.

En tout cas bon début bravo.

Bonne soirée.

Luc;)

• J'aime 1
Posté

jolie shoot :)

Par contre J'aurais 2/3 questions bête.

Je fait les photos aussi juste avec mes objectifs canon et un 1200d.

La caméra c'est bien une zwo 178?

Est qu'elle bague adaptatrice utilisez vous, car j'en ai vu plusieurs mais je ne sais pas laquelle serais la bonne.

Bonne soirée olivier

Posté
jolie shoot :)

Par contre J'aurais 2/3 questions bête.

Je fait les photos aussi juste avec mes objectifs canon et un 1200d.

La caméra c'est bien une zwo 178?

Est qu'elle bague adaptatrice utilisez vous, car j'en ai vu plusieurs mais je ne sais pas laquelle serais la bonne.

Bonne soirée olivier

Salut Olivier,

les adaptateurs, c'est un peu galère à définir et à trouver.

Les caméras ASI non refroidies peuvent accueillir nativement des objectifs à monture CS.

Il faudrait donc un adaptateur objectif Canon vers monture CS. Je n'ai jamais trouvé.

Il faut en fait trouver un adaptateur objectif Canon vers monture C (et non pas CS) et ajouter un spacer de 5mm qui fait adaptateur monture C vers monture CS (car il y a 5mm de différence pour le backfocus entre les 2 types de montures).

Donc, en 1, un adaptateur objectif Canon vers monture C de ce type :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5192_Adapter-Canon-EOS-to-C-Mount---for-Canon-EOS-lenses.html

et en 2 le spacer de 5mm de ce type :

https://www.thorlabs.com/thorproduct.cfm?partnumber=CML05

Il y a des revendeurs français qui n'ont pas toujours dans leur catalogue exactement ce qu'on cherche mais si tu les contactes, ils peuvent trouver ton bonheur.

C'est ce que j'ai fait car dans mon cas, c'est un objectif à monture FD et pas évident du tout de trouver les adaptateurs qui vont bien. Si tu veux, je peux t'indiquer en MP le nom de la boîte qui m'a trouver l'adaptateur pour l'objectif.

Alain

Posté
Bonsoir

T'as trouvé un nouveau jouet pour t'éclater ?

Si tu progresses aussi vite avec celui là qu'avec le précédent on va en prendre plein les mirettes.

En tout cas bon début bravo.

Bonne soirée.

Luc;)

Merci Luc. Je vais quand même la jouer petit bras et ça sera plus pour faire des séances faciles et courtes pour m'amuser un peu et faire du grand champ pas compliqué.

J'y connais rien à la photo grand champ et je pense que c'est pas simple car il y a des objets très lumineux et d'autres beaucoup moins dans le champ et je pense que c'est pas si simple que ça à gérer. Je vais devoir refaire des poses plus longues avec cette fois un gain bien plus faible pour ne pas trop dégrader mon fullwell.

Une très belle réussite

Merci Ryo. Je bricole, je bricole.

Sympa ton nouveau joujou!!

Manu

Salut Manu,

il est terrible cet objectif. Et dire que ce genre d'objectif n'intéresse vraiment plus grand monde aujourd'hui ! Au moins, ça maintien les tarifs bas mais quand même, c'est de la belle optique et mécanique.

Alain

Posté
Salut Olivier,

les adaptateurs, c'est un peu galère à définir et à trouver.

Les caméras ASI non refroidies peuvent accueillir nativement des objectifs à monture CS.

Il faudrait donc un adaptateur objectif Canon vers monture CS. Je n'ai jamais trouvé.

Il faut en fait trouver un adaptateur objectif Canon vers monture C (et non pas CS) et ajouter un spacer de 5mm qui fait adaptateur monture C vers monture CS (car il y a 5mm de différence pour le backfocus entre les 2 types de montures).

Donc, en 1, un adaptateur objectif Canon vers monture C de ce type :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5192_Adapter-Canon-EOS-to-C-Mount---for-Canon-EOS-lenses.html

et en 2 le spacer de 5mm de ce type :

https://www.thorlabs.com/thorproduct.cfm?partnumber=CML05

Il y a des revendeurs français qui n'ont pas toujours dans leur catalogue exactement ce qu'on cherche mais si tu les contactes, ils peuvent trouver ton bonheur.

C'est ce que j'ai fait car dans mon cas, c'est un objectif à monture FD et pas évident du tout de trouver les adaptateurs qui vont bien. Si tu veux, je peux t'indiquer en MP le nom de la boîte qui m'a trouver l'adaptateur pour l'objectif.

Alain

Merci beucoup pour toutes ces précisions c'est vraiment très gentil.

Je veux bien le nom merci car il me faudra un jour ou l autre en acheter une car sinon mon pauvre canon vas vite rendre l âme.

Et ces caméras on quand même un bon rapport prix je trouve.

Posté
Salut Alain,

Tu dois pouvoir tirer plus d'information sur le fond de ciel avec une DDP (Iris) ou en jouant sur la courbe/gamma/contraste. ;)

Albéric

Salut Albéric,

difficile d'en tirer plus en jouant sur les courbes. J'ai fait l'erreur je pense d'avoir mis un gain trop important pour des poses qui commencent à être un peu longues.

Mes prochains tests, je les ferai à gain faible voire très faible et je pousserai le temps d'exposition. Je ne serai pas embêté par la turbulence et je pense que je pourrai jouer bien plus sur les niveaux.

Alain

Posté
Merci beucoup pour toutes ces précisions c'est vraiment très gentil.

Je veux bien le nom merci car il me faudra un jour ou l autre en acheter une car sinon mon pauvre canon vas vite rendre l âme.

Et ces caméras on quand même un bon rapport prix je trouve.

Je t'ai envoyé un MP.

Alain

Posté

Merci djdom. On va essayer de faire de belles choses mais faudra pas être pressé car entre le temps que j'ai de dispo pour faire de la photo et le temps qu'il va me falloir pour trouver les bons réglages, on risque d'être tous à la retraite !

Alain

Posté
Super montage très créatif, bravo !

Merci andreau01.

j'adore ce montage !

ça donne envie de se lancer dedans, surtout que j'ai déjà le matos !

C'est vrai que ce petit montage est sympa. Ces objectifs ouvrent le grand champ à des petits capteurs comme l'IMX178. Dans ce cas, les petits photosites de 2.4µm ne sont plus un problème et sont même très avantageux. Avec une résolution de 3000*2000, je pense qu'on peut commencer à se lancer dans des photos très sympas.

La focale étant très courtes, on n'a pas de pb de suivi avec une bonne MES. En faisant une calibration du GOTO correcte, aucun pb de recherche de cible non plus.

C'est une configuration très souple et facile à mettre en oeuvre pour un budget très serré (au moins pour l'optique) avec du matériel qui tient la route je pense.

Reste juste à maîtriser les bonnes valeurs d'acquisition et de faire un traitement qui tient la route.

Je vais même pouvoir emmener ce setup en vacances alors qu'avec juste le C9, j'étais pas vraiment chaud pour trimballer tout le bazar.

Entre le 50mm f1.4 et le 135mm f2.5, je pense que je vais avoir de quoi m'amuser. Et puis, petit bonus, je peux faire des balades sympas en vidéo et voir finalement pas mal d'étoiles. Ces videos sur youtubes, c'est pas mal mais sans plus mais en live sous le ciel, c'est très sympa.

Alain

Posté
Merci andreau01.

C'est vrai que ce petit montage est sympa. Ces objectifs ouvrent le grand champ à des petits capteurs comme l'IMX178. Dans ce cas, les petits photosites de 2.4µm ne sont plus un problème et sont même très avantageux. Avec une résolution de 3000*2000, je pense qu'on peut commencer à se lancer dans des photos très sympas.

La focale étant très courtes, on n'a pas de pb de suivi avec une bonne MES. En faisant une calibration du GOTO correcte, aucun pb de recherche de cible non plus.

C'est une configuration très souple et facile à mettre en oeuvre pour un budget très serré (au moins pour l'optique) avec du matériel qui tient la route je pense.

Reste juste à maîtriser les bonnes valeurs d'acquisition et de faire un traitement qui tient la route.

Je vais même pouvoir emmener ce setup en vacances alors qu'avec juste le C9, j'étais pas vraiment chaud pour trimballer tout le bazar.

Entre le 50mm f1.4 et le 135mm f2.5, je pense que je vais avoir de quoi m'amuser. Et puis, petit bonus, je peux faire des balades sympas en vidéo et voir finalement pas mal d'étoiles. Ces videos sur youtubes, c'est pas mal mais sans plus mais en live sous le ciel, c'est très sympa.

Alain

mais du coup, comment fais-tu la mise en station ? avec un viseur polaire ?

Posté

Oui, la MES se fait classiquement avec le viseur polaire de la monture.

Le calage du GOTO se fait avec la caméra. Pas besoin de viseur point rouge car j'ai assez de champ pour trouver les cibles sans problème.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.