Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de m'initier au traitement d'image sous Photoshop. J'ai suivi avec attention le tuto suivant : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Est-ce qu'il existe d'autre tuto pour débutant sous Photoshop ?

J'utilise un TIF de M33 (merci à guillau012) et après mon traitement j'obtiens une image "fade" comparé au traitement réalisé par guillau012 : http://www.astrobin.com/full/262630/B/

720469m33dss.jpg

Modifié par Séb65
Posté

Hello,

Une chose simple qui peut ajouter un peu de couleur, c'est monte un peu la saturation. Faut pas hésiter à monter de 15-20.

Il manque aussi du rouge dans ton image. CTR + L, tu choisis "rouge" et tu augmente un peu.

Posté

Bonjour à vous deux :)

Il manque aussi du rouge dans ton image. CTR + L, tu choisis "rouge" et tu augmente un peu.

Ah ah ! Je me posé la question il y a quelques jours sur la gestion de la couleur dans l'espace... J'ai compris que le vert n'est pas la couleur dominante voire même qu'elle n'existe pas ?

En regardant quelques photos de même objet, je constate que le rendu est souvent à "la sauce" de l'individu qui traite la photo.

Je n'ai pas vraiment réussi à trouver le même rendu par des utilisateurs différents ayant le même matériel (tube/monture/apn...)

Comme je débute, j'ai du mal à me donner un réel aperçu de l'aspect final que devrait avoir l'objet (pas assez de rouge, pas assez de contraste, mauvaise saturation...).

Posté

Les APN ont une dominante dans le vert, et dans l'espace c'est le contraire. C'est ballot comme on dit.

Mais avec la fonction "niveau" ca se corrige facilement. Et ça c'est que la base. Après c'est important de suivre des tuto qui aide à améliorer les détails. Qui quand ils sont additionné, améliore vraiment le résultat final.

Posté (modifié)
Les APN ont une dominante dans le vert, et dans l'espace c'est le contraire. C'est ballot comme on dit.

Mais avec la fonction "niveau" ca se corrige facilement. Et ça c'est que la base. Après c'est important de suivre des tuto qui aide à améliorer les détails. Qui quand ils sont additionné, améliore vraiment le résultat final.

Pour la dominante verdatre, sous Photoshop il faut le plugin HLVG. En 3 clics, c'est réglé.

Pour réduire le bruit, et renforcer les détails, il y a les plugins Nik Collection, désormais gratuits, pour Photoshop toujours (depuis CS4). Utiliser notamment HDR Efex pour renforcer les contrastes (mais il faut rester subtil sinon ça devient vite affreux), Sharpener Pro pour renforcer les détails et Dfine pour retirer le bruit. La chaine logique de traitement préconisée par l'auteur des plugins est :

[1. Le cas échéant, appliquez le filtre "Raw Presharpener" disponible dans Sharpener Pro 3.]

2. Appliquez la réduction du bruit à l'aide de Dfine 2.

3. Contrôlez les couleurs et la lumière avec Viveza 2.

4. Améliorez vos photos avec les filtres de Color Efex Pro 4.

[5. Convertissez vos images en photos noir et blanc avec Silver Efex Pro 2.]

6. Accentuez la netteté de vos photos avec Sharpener Pro 3.

Modifié par Fred_76
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut, tu en es pas loin. Il te suffit juste de répéter l'operation A - 1 - cadre 3 puis l'operation C-2 pour saturer un peu le bleu puis enfin diminuer un peu le bruit et le contraste.

J'ai travaillé sur ton JPG donc c'est pas terrible mais sur ton TIF tu auras un meilleur rendu.

231701720469m33dss.jpg

Posté

Bonjour Bedros merci pour ton encouragement.

Il te suffit juste de répéter l'operation A - 1 - cadre 3

Tu veux dire revoir l'utilisation de l'outil pipette pour le fond de ciel ?

Posté

Pardon c'est paragraphe A - 2 (régler les niveaux) et selon le cadre 3 (l'exemple image 3). Tu vois ou il resserre le curseur de gauche sur la droite et le curseur du centre sur la gauche

Posté (modifié)
Salut, tu en es pas loin. Il te suffit juste de répéter l'operation A - 1 - cadre 3 puis l'operation C-2 pour saturer un peu le bleu puis enfin diminuer un peu le bruit et le contraste.

J'ai travaillé sur ton JPG donc c'est pas terrible mais sur ton TIF tu auras un meilleur rendu.

231701720469m33dss.jpg

Bonjour,

On s'amuse bien avec mon image:be:

c'est sur que tiré sur les niveaux et simple! , mais cette image ne le permet pas autant que tu la fait! Car le temps de pose n'est pas assez important pour en faire ainsi, monter les niveau c'est bien, mais faire monter le bruit non:confused:

Il faut trouvé un juste milieu entre les deux!

Voilà la dernière version que j'avais faite, je ne suis pas du tout un pro du traitement, et elle peut surement être amélioré, surtout niveau du bleu sur la galaxie.

CC

CCC751deb33cfe59b84e17686d6ebc74d0b.1824x0_q100_watermark.jpg

en toute amitié bien sur:)

Modifié par guillau012
Posté

Je lui explique simplement que son image assez fade car le plus gros des détails est resté dans l'ombre, n'est pas si loin de ton image bien construite.

Je n'ai pas passé 3 heures sur l'image mais juste de quoi lui montrer les grandes lignes de base que sont le reglage des niveaux et la réduction du bruit. Pas pour faire mieux que toi ne te vexe pas, mais pour arriver à peu près à ce niveau et surtout à ce qu'il s'en satisfasse :)

Et comme tu dis si bien, le but est toujours de trouver un bon compromis. Et pour améliorer une image il n'y a pas de limite, on peut toujours trouver que le pixel situé en dessous de celui qui est à gauche de 2 cm du pixel voisin gagnerait à etre un peu plus lumineux :)

Posté
Je lui explique simplement que son image assez fade car le plus gros des détails est resté dans l'ombre, n'est pas si loin de ton image bien construite.

Je n'ai pas passé 3 heures sur l'image mais juste de quoi lui montrer les grandes lignes de base que sont le reglage des niveaux et la réduction du bruit. Pas pour faire mieux que toi ne te vexe pas, mais pour arriver à peu près à ce niveau et surtout à ce qu'il s'en satisfasse :)

Et comme tu dis si bien, le but est toujours de trouver un bon compromis. Et pour améliorer une image il n'y a pas de limite, on peut toujours trouver que le pixel situé en dessous de celui qui est à gauche de 2 cm du pixel voisin gagnerait à etre un peu plus lumineux :)

Pas de souci je ne suis pas vexé:)

Je pense que pour la reduction du bruit , tu ne lui as pas montrer les grandes lignes, tu as fait monter les niveau (courbes), alors c'est sur que l'image paraît plus lumineuse, mais non seulement tu as fait monter le bruit , et tu as perdu beaucoup de détails fin dans les bras de la galaxie! Bref l'image et plus bruité et moins fine.

De loin, ton traitement paraît plus flatteur, mais dès que l'on regarde d'un peut plus près...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.