Aller au contenu

Comment identifier un astéroïde svp??


Astro89

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Hier j'étais à la chasse aux objets lointains et il se trouve que j'ai capturer ce que je pense être un petit astéroïde. Je ne le trouve pas sur Stellarium (j'ai téléchargé le plug in concernant les petits objets) mais je ne pense pas que ça soit la meilleur solution pour identifier un objet... D'où ma question, comment faite vous pour identifier ces astres svp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as une image avec l'objet mystérieux (image datée correctement), pour peu que tu puisses faire une résolution astrométrique de ton image, c'est facile ensuite de trouver l'intru avec le logiciel Prism, le tout en 1 clic...

 

Sinon, il faut que tu arrives à déterminer la position de l'objet (Ascension Droite et Déclinaison) et avec l'heure, en cherchant sur un site comme le Minor Planet Center, via le service d'éphémérides, tu dois pouvoir le retrouver.

 

La question est de savoir si tu es certain que c'est un astéroïde et pas un satellite ou un avion (on peut aussi arriver à retrouver qui est qui pour ces 2 catégories).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Allez, je t'avance d'une étape sur le lien donné par Marc, avec l'URL du Minor Planet Checker : http://www.minorplanetcenter.net/cgi-bin/checkmp.cgi

 

Tu as donc besoin de la position en DEC et RA, ainsi que de la date d'observation en fraction de jour.

 

Juste au cas où, pour la fraction de jour (en Temps Universel), là il est ~12h10 TU, donc ça fait (12*3600+10*60)/86400 = 0.5069

Nous sommes donc le 2016-09-08.5069

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

~12h10 TU, donc ça fait (12*3600+10*60)/86400 = 0.5069

Nous sommes donc le 2016-09-08.5069

 

Bonne recherche !

 

Plus simplement s'il est 12h10, tu fais : (12+10/60)/24=0.5069...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!!

 

Grace a vous j'obtiens cette liste et je pense que l'objet que j'ai observé n'est autre que 3577 Putilin. Du moins je suppose car si je ne me trompe pas c'est celui qui a la magnitude la plus faible (V = 16,1)

 

MPChecker/CMTChecker/NEOChecker/NEOCMTChecker

 

Here are the results of your search(es) in the requested field(s) (positions are determined from elements integrated to a nearby epoch) :

The following objects, brighter than V = 20.0, were found in the 15.0-arcminute region around R.A. = 23 28 06, Decl. = +01 40 29 (J2000.0) on 2016 09 08.51 UT:

 

Object designation R.A. Decl. V Offsets Motion/hr Orbit Further observations?

h m s ° ' " R.A. Decl. R.A. Decl. Comment (Elong/Decl/V at date 1)

 

(3577) Putilin 23 28 11.1 +01 41 28 16.1 1.3E 1.0N 22- 8- 26o None needed at this time.

(31811) 1999 NA41 23 28 04.9 +01 35 03 17.6 0.3W 5.4S 29- 5- 15o None needed at this time.

(67473) 2000 RH6 23 28 06.9 +01 29 23 17.3 0.2E 11.1S 20- 22- 13o None needed at this time.

(437217) 2012 WZ22 23 27 35.8 +01 31 59 19.8 7.5W 8.5S 30- 9- 7o None needed at this time.

(17789) 1998 FJ49 23 28 11.5 +01 53 12 17.5 1.4E 12.7N 28- 22- 16o None needed at this time.

(176603) 2002 EZ41 23 28 44.7 +01 30 56 19.2 9.7E 9.5S 35- 15- 10o None needed at this time.

(70279) 1999 RY110 23 28 36.6 +01 28 45 18.5 7.6E 11.7S 33- 7- 12o None needed at this time.

 

Number of objects checked = 823797

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'objet que j'ai observé n'est autre que 3577 Putilin

 

Oui et je trouve ce prénom plutôt sympa :)

 

Sinon tu notes les coordonnées exactes en te baladant sur l'image DSS de Skymap ou celle d'Aladin, de cette façon tu compares avec ton image pour situer exactement la position du caillou.

De mon coté j'ai récuperé derniérement la trace de l'un d'eux, il est passé juste à coté d'une galaxie (en perspective..) donc encore facilement éliminable sous PS. Sinon il faut faire du clipping pour les zapper des images.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je trouve ce prénom plutôt sympa :)

 

Sinon tu notes les coordonnées exactes en te baladant sur l'image DSS de Skymap ou celle d'Aladin, de cette façon tu compares avec ton image pour situer exactement la position du caillou.

 

Christian

 

j'ai téléchargé Aladin sur mon Mac mais je ne sais pas comment l'on fait pour afficher les cailloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai mal expliqué : Aladin ou autre ne montre pas ces cailloux... ils sont trop nombreux.

Mes propos t'indiquaient comment l'identifier à partir de la liste donnée par le MPC.

Ce sont les coordonnées précises qui te permettent de faire le tri. Tu compares ton image avec la trace du caillou à celle d'Aladin pour obtenir ces coordonnées de façon précise

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai mal expliqué : Aladin ou autre ne montre pas ces cailloux... ils sont trop nombreux.

Mes propos t'indiquaient comment l'identifier à partir de la liste donnée par le MPC.

Ce sont les coordonnées précises qui te permettent de faire le tri. Tu compares ton image avec la trace du caillou à celle d'Aladin pour obtenir ces coordonnées de façon précise

.

 

OK merci Christian je vais faire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai mal expliqué : Aladin ou autre ne montre pas ces cailloux... ils sont trop nombreux.

 

Aladin te permet quand même d'afficher les astéroïdes sur un champ d'étoiles à une date donnée. Ici il y en a un petit paquet, mais ce n'est pas toujours le cas (écliptique proche oblige). C'est super pratique pour identifier un caillou. Voici les menus et champs de saisie :

 

aladin10.jpg

 

Et le résultat (la taille des flèches est proportionnelle à la vitesse de déplacement) :

 

chiron11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.