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(Floastro) Comment je fais mes images CCD !!!!


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Salut à tous,

 

Après demande de certains d'entre vous j'ai décidé de faire un petit post sur comment je fais mes images CCD :

 

<<< Au fait, comme beaucoup sur ce forum je suis très débutant, est-ce que tu pourrais expliquer un de ces jours comment tu fais pour cumuler des poses sur plusieurs jours???... Comment tu fais pour faire des poses en N&B puis en couleurs et ensuite les compositer??? enfin bref expliquer comment tu fais tes photos du ciel profond... ca serait très sympa de consacrer qques minutes à nous expliquer ca un jour où tu as le temps... >>>

 

 

Tout d'abord pour ceux qui me connaissent pas, je suis possesseur d'une caméra CCD SBIG ST-10XME de 2184x1472 pixels (3.2 millions de pixels de 6.8µm). Cette caméra possède un grand capteur scientifique à la sensibilité extraordinaire dans les longueures d'ondes astro et notamment avec un pic de sensibilité de 86% pour le H-Alpha si important pour les nébuleuses. Cette CCD est couplée à la tourelle de filtres SBIG avec un filtre Clair (non-IR), 3 filtres RGB (IR) et un filtre nébulaire CCD H-Alpha de 13nm de chez Astronomik.

 

Pour mes images CCD j'utilise, selon mes envies et la cible choisit, un de mes 3 tubes optiques : un Schmidt-Cassegrain Meade 12" (305mm) UHTC f/10 utilisable à f/6.3 avec le réducteur de focale, une lunette William Optics Triplet APO de 110mm f/6.5 (715mm) avec correcteur de champ, une lunette William Optics Megrez 80 f/6 Triplet APO Fluorite avec un futur correcteur de champ.

Chacun de ces tubes est installé individuellement sur ma monture Losmandy HGM TITAN munit d'origine du système GOTO Gemini Losmandy. L'erreur périodique de ma monture a été mesuré à 4.5" d'arc pic à pic (autant dire très faible). Le PPEC de ma TITAN n'est jamais utilisé.

 

Avec sa grande sensiblité, l'intérêt de la CCD est de cumuler les poses non pas en une seule mais en plusieurs de 5, 10 voir 15 minutes que l'on assemble par la suite pour donner une pose total équivalente à une seule pose d'un coup. Cette méthode permet de s'affranchir de certaines erreurs de guidage, de passages d'avions ou de satellites dans le champ. On retire juste l'image en question comme ca on n'a pratiquement rien sacrifié de sa nuit d'efforts contrairement à une pose unique.

 

En fonction de l'objet que j'ai choisit, je décide de faire le temps de pose qui permettra de bien faire ressortir l'objet en question. Il est très rare que je descende en dessous de 3h de pose pour tout type d'objets. il m'arrive fréquemment de poser sur un objet sur plusieurs nuits de suite en cumulant des poses de 5 ou 10 minutes.

 

Ma CCD ST-10XME possède 2 capteurs, un très grand pour l'image et juste en dessous un plus petit (de la taille d'un capteur de Toucam) pour l'autoguidage simultanée. Tout cet atiraille est piloté par le logiciel MaxIm DL CCD 4.01 sur mon PC portable. MaxIm permet de gérer l'autoguidage ainsi qu'une séance de pose sur un objet sur une nuit entière de manière entièrement automatique. une fois que j'ai tout calibré dans les règle de l'art je lance l'automatisation qui se charge aussi d'enregistrer en auto les images.

 

Pour des poses sur un même objet sur plusieurs nuits, il me faut retrouver chaque soir, à peu près, l'orientation de la caméra telle qu'elle était sur la première nuit pour avoir la même étoile de guidage et limiter la rotation des images lors de l'addition de celles ci. Je m'aide en faisant des petits repères avec des étiquettes blanches autocollantes que je découpent au cuter. il y a toujours un petit décalage mais au moins il est minimum.

 

Pour mes images j'utilisent la méthode LRGB, L la luminance que l'on prend en haute résolution en binning 1x1 ou 2x2 selon la focale et la couleur RGB avec les 3 filtres que l'on prend en binning 2x2 ou 3x3. Pour le RGB la résolution est ainsi moindre mais on récupère par le binning plus de signal. La résolution étant apportée par la luminance.

 

Je prend des Dark (noir) pour la Luminance L et le RGB au binning respectif, à la même température, même temps de pose de facon à mettre en évidence le bruit thermique du CCD, genre de parasitage.

Je prends aussi des Flat field pour chaque filtre, ce qui met en évidence les poussières et la répartition non homogène de la lumière sur les optiques. Ces 2 types d'images de calibration sont soustraites de chacune de mes images.

 

Une fois fait le logiciel MaxIm DL CCD aligne automatiquement toutes mes images de l'objet prisent sur plusieurs nuit en se référant à plusieurs étoiles présentes dans toutes les images et fait les rotations et translations nécessaire. Il fait cela au pixel près. De cette facon les images L et RGB se superposerons correctement lors de l'assemblage.

 

J'additionne ensuite mes images Luminance Haute résolution et j'applique sur le résultat les traitments adéquates. D'un autre côté je fais pareil pour mes images R, G et B qui me donneront un premier apercu de la couleur une fois assemblées. J'ajuste la couleur du RGB, puis séparément j'enregistre en JPEG la Luminance L et l'image RGB.

 

Sous PhotoShop je superpose ces 2 images pour me donner mon image CCD couleur finale.

 

Je n'ai pas signalé certaines étapes dans le traiment proprement dit de mes images CCD, ca serait trop long mais il faut savoir qu'entre le moment ou je prend mes images sur le terrain et l'assemblage final j'utilise pas moins de 10 logiciels (pilotage et autoguidage, pré-traitement, assemblage, traitement..........etc).

 

Tout ceci me donne beaucoup de boulot sur mes images mais cela est nécessaire pour obtenir les résultats que vous pouvez voir sur mon web.

 

 

A++++++++++++

 

Florent :)

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

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Merci Floastro, c'est tout bénéfice pour nous...

 

Petites questions annexes:

:arrow: Sur tes photos de galaxies, le noyau est bien résolu et les bras étendus. Souvent, plus on pose pour définir les bras et plus le noyau se "noie" de lumière étant donné la différence de luminosité. Donc, quel est le "truc"?

:arrow: Fais-tu une mise en station extrèmement précise, ou les automatismes de ton système permettent de se contenter d'une approximation?

:arrow: les APN reflex du commerce permettent maintenant des poses jusqu'à 5min. en 100 ASA sans avoir une montée trop gênante du bruit de fond (en particulier les capteurs CMOS, moins sensibles que les CCD à ce phénomène). Penses-tu que l'addition d'un nombre élevé de poses de 5 min. donnerait un résultat semblable à ce que tu fais?

 

Merci en tout cas de ta participation au forum. :wink:

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Salut Astrosteph,

 

 

<<<Sur tes photos de galaxies, le noyau est bien résolu et les bras étendus. Souvent, plus on pose pour définir les bras et plus le noyau se "noie" de lumière étant donné la différence de luminosité. Donc, quel est le "truc"?>>>

 

Adopter le temps de pose idéal pour les images de la nuit, 5 min. est en général utilisé. On utilise un filtre astro informatique appelé DDP (Digital Development Processing) qui a la particularité d'abaisser la luminosité des coeurs de galaxies tout en réhaussant les détails plus faibles des bras. Ce filtre peut aussi très bien fonctionner sur certaines nébuleuses notamment ma "Tête de cheval reprocessed".

 

 

 

<<<Fais-tu une mise en station extrèmement précise, ou les automatismes de ton système permettent de se contenter d'une approximation?>>>

 

Oui il faut faire un mise en station précise surtout si comme moi on utilise parfois des focales de 3000mm et même si l'autoguidage est là.

 

Pas besoin de ce taper Bigourdan pendant 3 heures, les viseurs polaires tel que celui de ma monture Losmandy TITAN sont moins précis que Bigourdan mais sont suffisamment et extrêment précis pour de la CCD.

 

 

 

 

<<< les APN reflex du commerce permettent maintenant des poses jusqu'à 5min. en 100 ASA sans avoir une montée trop gênante du bruit de fond (en particulier les capteurs CMOS, moins sensibles que les CCD à ce phénomène). Penses-tu que l'addition d'un nombre élevé de poses de 5 min. donnerait un résultat semblable à ce que tu fais? >>>

 

Malheuresement non car la sensibilité des APN, même des meilleurs, n'est pas comparable et bien bien en dessous de celle des capteurs scientifique Noir & Blanc de nos caméras CCD amateur "pro".

 

De plus les APN sont d'origine couleur ce qui veut dire que la balance des couleurs des objets du ciel profond sera bien en dessous de ce que l'on peut faire avec nos CCD et les 3 filtres RGB, car ces objets sont faibles et selon la couleur dominante de l'objet en question on pose plus a travers le filtre adéquate, impossible à faire sur un APN puisque tu poses pareils pour les pixels Rouge, Vert et Bleu.

 

Bien sur sur le net on en voit qui ont réussit de très belles images de nébuleuses avec des APN, oui mais parce que c'était des objets brillants. En revanche dès qu'on attaque des rémanents de supernova tel ma NGC-6888 ou des galaxies (autre que M-51 ou M-31) là les résultats ne suivent plus.

 

On pourrait croire qu'un APN avec capteur couleur contre une CCD Noir & Blanc avec filtre R,G et B est un avantage côté pratique. Dans un certain sens oui mais dans la plupart des cas NON !!!!! Comme je l'ai dit certaines nébuleuses sont à dominante rouge, bleue (les pleiades par exemple) et parfois verte, donc avec nos CCD "pro" on posera la luminance dans le filtre adapté (filtres RGB spécialement calibrés en longueur d'ondes pour l'astro) puis on fera notre RGB normal. Malheureusement on peut pas faire ca sur les APN et qui plus est sont pas très sensible dans le rouge et donc le H-Alpha nébulaire justement.

 

L'autre avantage de nos caméras CCD "pro" Noir&Blanc, hormis la sensiblité, c'est que l'on peut utiliser pour la luminance certain type de filtres pour accentuer l'image haute résolution comme : un filtre H-Alpha nébulaire, OIII, ou SII (sulphur) et ainsi accentuer, comme ma NGC-7000 faite avec ma Megrez, les détails et contrastes et ce même si la pleine lune ou un quatier de lune est là, puisque ces filtres ne laisse passer que la longueur d'onde pour laquelle ils ont été fabriqués. C'est pourquoi même avec la lune, je peux faire des images CCD de nébuleuses avec mon filtre "nébulaire" H-Alpha (pas solaire je précise).

 

Impossible à faire avec un APN.

 

Voilà voilà,

 

A++++++++++++++++

 

Florent :)

 

--------------

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Merci merci beaucoup Floastro! Je comprends mieux comment tu arrives à des résultats aussi impressionants... Quelle maitrise, aussi bien dans le domaine de l'astro que dans le domaine de l'informatique!

 

en un mot tu es ce que j'appelle un hyper-perfectioniste (ca fait deux mots... lol)

 

et je te remercie encore pour avoir répondu aussi vite à mon appel et avec un post aussi long et aussi bien!

 

Mais j'ai encore une petite question... Si j'ai bien compris (lol), tu fais plusieurs poses de 15 min et ensuite tu les additiones.... C'est précisément ce qui m'intéresse... Pourrais tu expliquer avec un quel prog tu fais ca et comment (si c'est pas trop te demander !oops! )

 

Astrosteph> ca ferait un excellent article si on fait un webastro mag!

 

floastro> encore merci beaucoup!

a+

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Salut les gars,

 

 

<<<Mais j'ai encore une petite question... Si j'ai bien compris (lol), tu fais plusieurs poses de 15 min et ensuite tu les additiones.... C'est précisément ce qui m'intéresse... Pourrais tu expliquer avec un quel prog tu fais ca et comment (si c'est pas trop te demander ) >>>

 

Pas forcément 15 min, ca peut être des poses de 5 ou 10 min tout dépend de l'objet. Ca peut être 30sec dans le cas d'Orion pour éviter de sursaturer le trapèze (ce qui peut rendre le traitement très délicat).

 

Pour aligner et additionner tout ca j'utilise le logiciel MaxIm DL CCD 4.01 de Cyanogen que j'utilise aussi pour l'autoguidage et la séquence automatique sur le terrain. MaxIm DL pilote plusieurs type de CCD comme StarlightXpress, Audine, Apagee, FLI et bien sur..........SBIG avec la tourelle et l'Optique Adaptative SBIG AO-7. Il permet de traiter et d'additionner les images. Je fais les pré-traitements (dark et flat) avec le logiciel Ray Gralak Sigma Software et PRISM 5.

 

J'additionne avec MaxIm DL CCD avec la fonction SIGMA, plus efficace que la Mediane ou la moyenne. Le SIGMA permet de conserver le rapport signal sur bruit tout en éradiquant dans les images pré-traitées les rayons cosmiques qui frappent le CCD et les points chauds du CCD.

 

Pour MaxIm DL CCD voir le site de Cyanogen au Canada (pas importé en France mais on peut l'acheter sur Internet :

 

http://www.cyanogen.com

 

 

Et le Ray Gralak Sigma soft de l'américain Ray Gralak, qui lui est totalement gratuit et très prisé des amateurs CCDistes aux USA :

 

http://www.gralak.com/Sigma/index.html

 

 

Voilà voilà,

 

A+++++++++++++++++

 

Florent :)

 

--------------

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SBIG avec la tourelle et l'Optique Adaptative SBIG AO-7. Il permet de traiter et d'additionner les images. Je fais les pré-traitements (dark et flat) avec le logiciel Ray Gralak Sigma Software et PRISM 5.

 

Optique Adaptative? !oops! Cela existe-il déjà pour les amateurs? :shock: Pour le VLT, je te l'accorde... Pourrais-tu donner plus de détails? (ou un lien... :wink: )

 

Deux petites remarques :

 

- Si tu veux citer une parole, une technique plus simple consiste à cliquer sur le bouton "Citer", placé en haut à droite de chaque message. Tu peux aussi placer toi-même les balises en sélectionnant le texte à citer, et en cliquant ensuite sur "Quote" dans le module de réponse.

 

- Plutôt que de "copier-coller" ta signature à chaque fin message, je te conseille plutôt de la placer dans ton profil, ainsi tu n'auras plus rien à faire! :wink:

 

Voilà de quoi te simplifier la vie! Merci aussi pour tes réponses! :wink:

 

A+

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C'est tres intéressant ta méthode, mais pour avoir du matos comme ca, il faut quand meme être presque un pro de la photographie pour pouvoir l'emploier. (J'ai déjà du mal à régler ma webcam :? )

 

C'est génial que des gens bien plus perfectionnés donne un peu de leur temps pour nous expliquer leur méthode. :wink:

 

Merci

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Salut à tous,

 

 

Ce weekend travaillant (Et oui y en a), j'ai pas trop le temps de répondre.

 

En revanche demain soir finissant mon weekend de boulot vers 18h00, j'aurais la soirée et la nuit pour vous faire un petit article sur ce forum sur le système d'optique adaptative SBIG AO-7 que j'utilise.

 

Au vu des questions je pense que ca intéressera.

 

 

A++++++++++++

 

Florent :)

 

--------------

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