Aller au contenu

Dobson + stockage


merzhin

Messages recommandés

Bonjour,

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

http://www.astronome.fr/produit-dobson-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-1916.html

 

Entre ces 3 dobson 200mm, est-ce qu'il y en a un qui est plus solide que l'autre ? Pour quelqu'un qui a déjà des bons oculaires, est-ce que le XT8 apporte vraiment quelque chose par rapport au skywatcher par exemple ? Le ventilo sur kepler ne rajoute-t-il pas du poids inutilement sur le tube ? J'ai lu quelque part sur le forum que gso kepler avait un tube de 16kg, ça me partait un peu exagéré non ?

 

Concernant le rangement, est-ce qu'ils supportent le stockage dans la cave d'un immeuble qui n'est pas humide, peu poussiéreuse pour une cave mais sombre et pas chauffé en le laissant dans son carton une fois sec ? J'ai lu quelques postes à ce sujet mais les avis sont partagés.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Toutes ces questions... ;)

Pour ma part j'ai un GSO 250, je peux donc te guider un peu. Je réponds à tes questions dans l'ordre ou elles ont été posées.

-Le GSO est très solide, la collimation tient très bien, il a de belles finitions.

-Les oculaires du XT8 semblent corrects pour débuter, mais comme très souvent, la plus courte des deux focales sera la première à changer.

-Les GSO sont souvent les plus appréciés en terme de finitions.

-Le ventilateur ne pèse rien, mais je ne m'en sers qu'en hiver.

-Le tude du 250 pèse 17kg, donc le 200 ne doit pas être loin des 15kg peut-être. Le poids indiqué c'est sûrement le colis du tube complet, avec les cartons, les oculaires...

-Le mien est droit, dans le salon, et ça va très bien. Évite l'humidité et ne le laisse pas enfermé. Après une nuit d'observation laisse-le sécher la journée dans une grande pièce bien aérée.La température on s'en fout je pense.

En espérant t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces questions...

 

Et encore je me suis retenu^^.

 

Merci pour ta réponse, malheureusement ça va être délicat de le remonter à l'appartement car je suis au 3ème étage et je n'ai pas énormément de place. Je pensais le laisser sécher à la cave ou il y a de la place et ce n'est pas spécialement humide. Les vélos y sèchent bienpar exemple. J'ai même laissé un miroir de salle de bain à l'air et à part un peu de poussière lié aux année qu'il s'y trouve, il n'est pas attaqué par la moisissure.

 

Il y a plein de gens qui ont des dobsons mais je n'en ai jamais vu en vrai dans le clubs et les soirées en ile de france et en magasin, ils n'ont généralement pas de 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta cave il ne faut pas stocker de produits comme de l'essence, des solvants ou des peintures, alors si elle est sèche et à peu près ventilée et... qu'il n'y a pas de rongeurs (les rongeurs ça fait pipi épais...) ça doit aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

le Képler a un miroir GSO. Le tube fait 11kg et la base 13 kg, c'est écrit dans le lien ! Je conseille la version Deluxe, mieux équipé 'la version du lien !). Pour l'équilibrage, pas de problèmes, les tourillons sont réglables !

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en profite pour demander quels sont les conseils pour l'entretien d'un dobson :

 

On doit sortir le newton dehors avant observation, pourquoi une mise en température ?

 

Peut-on le sortir et le rentrer d'un coup sans risque d'user la mécanique à long terme : genre de 10 degré à 25, à la longue ca pète pas ?

 

Si on souhaite observé d'une fenêtre par exemple (pas la meilleure situation ok) y'a-t-il un problème entre la t° extérieure et celle de l'intérieure ? choc thermique ?

 

Entreposer le tube du Dobson dans un sac de couchage ne risque-t-il pas d'augmenter la température ?

 

Un télescope est-il un instrument relativement résistant au coup, imaginons que par mégarde il tombe par terre de 1m50 par exemple ?

 

Le cache objectif, quelle est son utilité autre que protégé l'objectif, un truc lié à la t° ou la buée ?

 

Peut-on nettoyer un télescope ? Lingette, peut-on le rayer si on ne fait pas attention ?

 

Bref, quelles sont les trucs A NE PAS FAIRE avec un dobson pour son entretien ?

 

Quels truc à faire pour une bonne durée de vie ?

 

Merci !! :)

Modifié par Parjupiter75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en profite pour demander quels sont les conseils pour l'entretien d'un dobson :

 

On doit sortir le newton dehors avant observation, pourquoi une mise en température ?

 

- Quand le tube n'est pas à température il y a une circulation d'air qui crée de la turbulence dans le tube, d'où mauvaise qualité d'image !

 

Peut-on le sortir et le rentrer d'un coup sans risque d'user la mécanique à long terme : genre de 10 degré à 25, à la longue ca pète pas ?

 

- Euh, non, pas à ma connaissance, ce n'est pas de la porcelaine !

Si on souhaite observé d'une fenêtre par exemple (pas la meilleure situation ok) y'a-t-il un problème entre la t° extérieure et celle de l'intérieure ? choc thermique ?

 

- choc thermique, non, mais turbulence oui, même problème que le tube pas à température, en pire. Sauf si la pièce est à la même température que l'extérieur, mais ce n'est pas top !

 

Entreposer le tube du Dobson dans un sac de couchage ne risque-t-il pas d'augmenter la température ?

 

- Si surement, mais pas énormément !

 

Un télescope est-il un instrument relativement résistant au coup, imaginons que par mégarde il tombe par terre de 1m50 par exemple ?

 

_ tout dépend comment il tombe ! Mon 115 est tombé d'1m20 environ, mais sur l'arrière du tube = miroir en trois morceau :cry:

 

Le cache objectif, quelle est son utilité autre que protégé l'objectif, un truc lié à la t° ou la buée ?

 

- juste un anti-poussière ! certains ont un trou avec bouchon qui peut servir pour un filtre solaire en mylar par exemple !

 

Peut-on nettoyer un télescope ? Lingette, peut-on le rayer si on ne fait pas attention ?

 

- le risque 0 n'existe pas mais avec un minimum d'attention ...

Bref, quelles sont les trucs A NE PAS FAIRE avec un dobson pour son entretien ?

 

- par exemple ne pas l'enfermer dans un sac quand on rentre d'une sortie avec beaucoup d'humidité, valable aussi pour les oculaires, laisser sécher avant de fermer !

- on peut par contre essuyer les parties extérieures, surtout celle en bois !

- ne pas toucher les miroirs pour enlever une poussière, mieux vaut un miroir un peu sale plutôt qu'un miroir rayé !

- pas d'autres idées sur l'instant !

 

Quels truc à faire pour une bonne durée de vie ?

 

- en prendre soin !

 

Merci !! :)

 

 

Eric :)

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Entre ces 3 dobson 200mm, est-ce qu'il y en a un qui est plus solide que l'autre ?

 

Non, les trois encaissent mal les coups de pied, chutes dans l'escalier ou jetage par la fenêtre mais les trois sont bien adaptés aux conditions normales d'usage d'un instrument d'astronomie.

 

Concernant le rangement, est-ce qu'ils supportent le stockage dans la cave d'un immeuble qui n'est pas humide, peu poussiéreuse pour une cave mais sombre et pas chauffé en le laissant dans son carton une fois sec ? J'ai lu quelques postes à ce sujet mais les avis sont partagés.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Je te déconseille de laisser quoi que ce soit qui vaille plus de vingt euros dans une cave d'immeuble.

En général ce sont des portes en bois de cagette sans personne pendant des heures et il n'est pas rare de retrouver sa cave fracturée.

Je connais un pote qui a perdu tout son matériel de musique et qui plus jamais n'y mettra quoi que ce soit de valeur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le nettoyage du miroir: ne jamais le frotter avec quoi que ce soit. Rinçage à l'au claire puis à l'eau déminéralisée.

Sur un newton, contrairement au miroir de salle de bain, l'aluminure est sur la face supérieure du verre et à peine protégée...

Si tâches persistantes fouille le forum, il y a de bons tuto utilisant le savon vaisselle et les doigts, mais sans jamais toucher directement le miroir !

Il vaut mieux un peu de poussière qu'une belle rayure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope est-il un instrument relativement résistant au coup, imaginons que par mégarde il tombe par terre de 1m50 par exemple ?

 

Bonjour,

 

Tu as vraiment l'obsession de l'anti-choc !

 

Ta montre, ce serait pas une G-Shock ?

 

Une chute d'1m50 ? Tu veux faire de l'épaulé-jeter avec ?

Quand tu portes un tube le maximum de hauteur sera aux environs de mi-cuisse, on est loin des 1m50.

 

En général on ne porte que le tube qu'on démonte de la base et pour un démontable on ne porte que la partie qui contient le miroir hors de sa base pour justement éviter les chocs.

 

L'entretien consiste surtout à essuyer l'extérieur s'il y'a de la condensation et à éviter tout contact avec les miroirs (primaire et secondaire).

 

Je te conseille d'oublier un peu cette marotte du choc et d'oublier aussi l'idée de tout porter en une seule fois : c'est le meilleur moyen de faire des bêtises.

Un instrument d'astronomie même quand il est lourd reste un instrument de précision sur lequel on évite de se précipiter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quand je parlais de la solidité, je me demandais si le rocker skywatcher par exemple se mettait rapidement à gondoler ou avoir du jeu au fur et à mesure de l'utilisation par rapport aux autres par exemple.

 

De toute façon, j'ai mes réponses, je pense que le stockage du dobson n'est pas une bonne idée dans une cave d'immeuble pour des raisons de ventilation d'une part et également pour les quelques visites inopportunes qui peuvent y avoir lieu. Je me tourner vers une solution plus compacte et plus légère qu'un dobson classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.