Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai vendu ma 80ED pour financer l'achat d'un 300mm et pour l'instant j'hésite entre l'ES ultra light en neuf (800€) et le Kepler GSO en occasion (500/600€).

Pour l'ES je dois attendre 1 ou 2 mois pour avoir assez d'argent.

Pour le transport aucun problèmes, ma voiture peut loger deux 400 (en théorie) :be:

Je me pose surtout des questions concernant les réglages après transport sur ces grosses béstioles:

1/ comment ça se passe sur le kepler? Je suppose qu'on commence avec un collimateur laser mais si on veut finir sur une étoile? A moins d'avoir des bras de 1m50 je vois pas.

2/ doit-on toucher au secondaire? (toujours après le transport)

3/ est-ce qu'un serrurier se dérègle plus?

4/ et est-ce pas dangereux de venir frôler le primaire avec la barre rallonge pour la collimation de l'ES?

teleskop-dobsona-explore-scientific-ultra-light-12-305-1525-1885-3.jpg

J'imagine mal faire ça de nuit avec la lampe rouge sur la tête

et dernière petite question:

5/ peut-on trouver un 300 de meilleurs qualité ou un 400 d'occaz pour moins de 1000€?

Posté (modifié)

Si tu n'as pas de soucis pour transporter le bébète (mais n'oublie pas les vacances à N personnes...ma femme veut bien que j'emmene mon Sumerian en vacances en bagnole, mais elle ne veut pas limiter les bagages à une brosse à dent par personne pour permettre de flanquer le 400mm dans le coffre), l'ES a très peu d'avantages.

Question collimation, ça ne sert sur un bon Dob pas à grand chose de finir sur une étoile (surtout sur un 300mm, qui donnera une image d'étoile pourrie en début de soirée avec un miroir chaud).

Si, une fois --en milieu de session quand le seeing est très bon--, pour contrôler que l’œilleton du primaire est bien placé (et alors il vaut mieux avoir un copain derrière le télescope).

Pour éviter trop de va-et-vient quand on règle l'inclinaison du miroir primaire:

https://www.collimator.com/details.cfm?pid=2

À utiliser avec un Parallizer plus un collimateur laser 1,25" ou le Howie Glatter 2" (de préférence pas le Howie Glatter mixte 2"-1,25").

Mais même si on n'a pas ça, on apprend vite combien tourner quelle vis pour bouger l'image de l’œilleton d'une distance X quand on n'a "que" un Cheshire (ou un très bon Cheshire du style des CatsEye).

Modifié par sixela
Posté

Si je met le kepler dans la voiture il me reste 3 places pour les passagers et pour l'instant y a que ma chienne avec moi.

Je connaissais pas le Howie Glatter j'vais voir ça :)

Posté (modifié)

2/ doit-on toucher au secondaire? (toujours après le transport)

Avec mon ancien GSO 12" je n'avais pas besoin d'y toucher, une fois bien réglé et serré ça ne bouge plus souvent, juste une vérification à faire de temps en temps.

3/ est-ce qu'un serrurier se dérègle plus?

Oui, en effet,, mais cela dépend aussi du transport, et de l'instrument lui-même.

4/ et est-ce pas dangereux de venir frôler le primaire avec la barre rallonge pour la collimation de l'ES?

Le bout est en plastique, une chiquenaude par inadvertance ne fera rien sur le primaire, ça glissera dessus et basta, faut pas être parano.

Il est plus dangereux d'omettre de protéger le primaire lors des montage et démontage complets : bien attendre que tout soit fini au montage, et ne pas oublier EN PREMIER de protéger le primaire dès le début du démontage.

J'imagine mal faire ça de nuit avec la lampe rouge sur la tête

Mais si, justement, tu peux même collimater de nuit au Cheshire, avec une lampe dans la lumière de celui-ci, et une main occupée à collimater puisque tu restes debout !

5/ peut-on trouver un 300 de meilleurs qualité ou un 400 d'occaz pour moins de 1000€?

Cela signifie-t-il qu' a priori l'ES est de mauvaise qualité ?

Ce n'est pas le cas, mais si on veut de l'artisan bien entendu meilleur, un 16" artisan en parfait état en-dessous de 1 000€ ma paraît difficile à trouver, quand on voit le prix en neuf... :be:

Modifié par paradise
Posté

Je savais pas que le bout était en plastique.

Pour l'ES je sais que l'optique est correct et que le reste a pas mal de défauts. Ça me dérange pas trop parce que je bricole pas mal.

En fait je me demandais si y avait pas d'autres modèles un peut mieux mais je vais surement partir sur l'ES si jamais je suis nomade un jour^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.