Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de revoir l'alignement des miroirs de mon Skywatcher 200/1000 avec un

astronome amateur averti du club " Les Pléiades " de Verneugeol ( 63 ). Chez moi, j'ai pris cette photo

du collimateur laser allumé.

Est-normal qu'il m'indique que mon secondaire est bien aligné (point rouge au milieu de l'œilleton du

primaire) mais complètement décentré sur la mire du collimateur ( le primaire étant normalement bien

réglé) ?

Allé les pros, merci pour la réponse ou l'engueulade!

J'ai joint une image avec Constellia mais où est-elle ?

La voyez-vous ?

Posté (modifié)
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de revoir l'alignement des miroirs de mon Skywatcher 200/1000 avec un

astronome amateur averti du club " Les Pléiades " de Verneugeol ( 63 ). Chez moi, j'ai pris cette photo

Est-normal qu'il m'indique que mon secondaire est bien aligné (point rouge au milieu de l'œilleton du

primaire) mais complètement décentré sur la mire du collimateur ( le primaire étant normalement bien

réglé) ?

La voyez-vous ?

Sur mon newton, je dois refaire la collimation après chaque installation du matériel, c'est surtout le secondaire qui bouge, mais ça se règle très rapidement avec les 3 vis poussantes. Pour toi, c'est plutôt le primaire qui est à re-régler par les 3 couples de vis tirantes/poussantes. Pour les 2 réglages, c'est à faire avec 'délicatesse', ça bouge vite.

JP

PS: ça suppose que le collimateur laser est bien réglé !

Modifié par Jean-Paul59
Complément en PS
Posté

réglé) ?

La voyez-vous ?

Règle ton primaire pour centrer ds ton laser et peaufine avec les 3 vis du secondaire pour recentrer sur ton primaire et si besoin re-peaufine ton primaire.

Posté
.....

La voyez-vous ?

Elle est dans....constellia :D

Pour la voir dans ton message, il faut recopier le lien qui se trouve dans constellia sous la ligne partage, tu as 2 options petite ou moyenne vignette, dans les 2 cas si tu cliques sur la vignette tu as l'image en grand.

Voici ta photo :

28871-1476696903.jpg

JP

Posté
Elle est dans....constellia :D

Pour la voir dans ton message, il faut recopier le lien qui se trouve dans constellia sous la ligne partage, tu as 2 options petite ou moyenne vignette, dans les 2 cas si tu cliques sur la vignette tu as l'image en grand.

Voici ta photo :

28871-1476696903.jpg

JP

Où est-elle cette ligne de partage dans Constellia ?

Posté

Si tu fais tourner ton laser dans le PO (à peine desserré), est-ce que le point reste au même endroit ? Sinon, ce serait le signe que le laser est mal réglé.

Posté (modifié)

Le but d'une collimation au laser (s'il est lui même bien réglé) est de faire revenir le laser vers son point d'émission. Pour ça, on agit sur les vis de collimation du primaire.

Donc, non, ce n'est pas normal.

Modifié par Fredjel
Posté

réglé) ?

La voyez-vous ?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, mais là, j'abandonne et, dès que j'irai en Drôme je passerai chez

Promo Optique (magasin qui me l'a vendu ) pour qu'ils effectuent eux cette fameuse collimation!!!

Je suis peut-être novice en la matière, mais quand même, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le secondaire n'est pas maintenu par une clavette à 45° entre le porte-oculaire et le primaire ? Quand je bouge les 3 petites vis du secondaire, celui-ci part soit à gauche soit à droite! Est-ce normal?

Si oui, réaliser parfaitement une collimation est un véritable casse-tête chinois!

J'aurai mieux fait de me renseigner avant achat! Ahhh lunette, tellement plus facile!

Posté

Mais si le laser frappe le centre du secondaire, tu n'as pas besoin de toucher au vis du secondaire. Il faut que tu agisses sur les vis du primaire pour faire revenir le laser à son point d'émission.

La collimation fait peur à tous les débutants mais pourtant c'est une opération simple lorsqu'elle est maitrisée.

Un lien pour t'aider :

http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/collimation.html

Posté

Euh, une lunette qui peut te donner les images de ton 200, c'est une facture...astronomique!

La collimation n'est pas une affaire compliquée, ce sera une simple formalité une fois les bases acquises. Tout le monde a galéré un peu au début, il faut un peu de patience, et lire les tutos dans "Noctua". Courage!

Posté (modifié)
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, mais là, j'abandonne et, dès que j'irai en Drôme je passerai chez

Promo Optique (magasin qui me l'a vendu ) pour qu'ils effectuent eux cette fameuse collimation!!!

Je suis peut-être novice en la matière, mais quand même, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le secondaire n'est pas maintenu par une clavette à 45° entre le porte-oculaire et le primaire ? Quand je bouge les 3 petites vis du secondaire, celui-ci part soit à gauche soit à droite! Est-ce normal?

Si oui, réaliser parfaitement une collimation est un véritable casse-tête chinois!

J'aurai mieux fait de me renseigner avant achat! Ahhh lunette, tellement plus facile!

Oui, c'est normal si tu touches aux 3 vis en même temps, dans la pratique régler 2 points est suffisant pour le primaire, on ne touche pas à la 3ème (je ne touche quasiment jamais aux vis situées côté porte oculaire, c'est un repère pour moi), pour le secondaire ont est amené à toucher aux 3 vis, mais pas en même temps, toujours 2 à la fois une qu'on dévisse légèrement et l'autre qu'on revisse.

N'abandonne pas pour ça, tu prendras vite la technique et au laser c'est suffisant pour débuter.

JP

Modifié par Jean-Paul59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.