Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé savoir quelle est la meilleur résolution d'une caméra dédié planétaire et lunaire sur un newton 130/900 à savoir la configuration classique de 640x480 ou 1280x1024 ou 1280x720.

On parle également de sensibilité de 1.0 v/lux ou 1.9, donc comment savoir lequel est le mieux.

Si on pourrai m'expliquer certaines bases car les caméras ont toutes leurs propriétés bien à elles, c'est très confus.

Merci de m'aider et de m'expliquer afin de choisir un produit adapté à ma configuration.

Posté

Quel budget?

Si tu peux prends la ZWO234 ou la QHY 224 avec le capteur IMX224. C'est ce qu'il y a de mieux.

Nombre de pixel, taille de pixel, pas important Jupiter rentrera largement dans du 640x480 et à fortiori dans plus de pixel.

Il n'y a plus de capteurs planétaire moderne en 640x480. Le dernier était le CCD ICX618. Mais il y a eu deux générations de CMOs plus performant depuis.

Avec le IMX224 couleur on fait largement mieux que le 618 mono.

Ensuite pour l'échantillonnage, tu choisis la barlow en fonction du F/D et de la taille des pixels.

(Cf les formules simplifiées dans ma signature. On adapte l'échantillonnage au pouvoir séparateur du tube à la lingueur d'onde la olus courte que laisse passer le filtre. En général 400nm pour le filtre de luminance. Sans filtre prendre 350nm)

Pour un 130/900 avec des pixels de 3,75u tu va travailler en gros avec une barlow de x4 en mono et même un peu plus en couleur. Tu peux même prendre une powermate x5 avec le IMX224.

Sinon une barlow x3 avec un peu de tirrage avec un capteur mono.

Autre solution si tu veux un capteur avec plus de champ pour le lunaire : le IMX178 monochrome que tu trouves chez ZWO ou chez QHY. 6M pixels.

Là il faut plutôt une barlow correctrice de coma APM x2,7.

Mais bon, pour le planétaire le 224 couleur reste plus pratique.

Suivant budget, tu peux aussi prendre la génération de capteur précédente la ZWO120 ou la QHY5LII qui sont déja pas mal du tout et qu'on trouve en occase pas trop cher.

Posté

Bonsoir olivdeso,

J'ai trouvé un produit avec les caractéristiques suivantes:

capteur CMOS 1/3

dimension capteur 3.6 x 3.6

1280 x 1024

1.3 mpixels

Ce sont-elles de bonnes caractéristiques ou caméra non adaptée. Uniquement lunaire et planétaire.

Merci de ton aide et bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.