Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

je travaille avec SGP et EQMod. J'ai activé la limite par défaut sous EQMod et grand bien m'a pris car elle a déjà été activée assez souvent (trop) en cours de nuit. Je précise que je suis en remote.

La prochaine fois où j'irai faire un entretien, je pourrai définir les limites un peu moins conservatrices afin d'autoriser un petit peu le dépassement du méridien au niveau d'EQMod, ce qui me permettra d'utiliser le retournement au méridien de SGP, mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps de le faire, et je n'ai pas un visuel très précis du pilier de la monture, je préfère donc reste sur la limite par défaut qui est que l'axe est à l'horizontal.

Du coup, quand je planifie une séquence, je vérifie l'heure à laquelle l'objet va atteindre la limite du méridien pour la monture afin de m'arrêter un peu avant et changer de cible, en utilisant Carte du Ciel. Mais je dois être hermétique car j'ai eu beau faire plusieurs tentatives, je ne suis pas encore parvenu à trouver la bonne heure... Comment puis-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour toute aide !!!!

Posté

Bon, je vais (ré)essayer Stellarium, alors ! Merci !

Mais petite précision : quand je trouve l'heure du passage au méridien pour un objet donné, est-ce que cela correspond à l'heure de ma limite EQMod ? Ou est-ce que la limite est atteinte avant le passage au méridien de l'objet ?

Posté

Si je comprends bien, tu souhaites savoir jusqu'à quand tu peux suivre un objet. SI c'est cela, cela dépends avant tout de ta monture (désolé, connais pas les specs de l'EQ8). Souvent, les montures équatoriales allemandes peuvent dépasser de deux heures le méridien. A vérifier donc.

Une monture qui est géniale pour le remote si tube de <15Kg est l'Avalon M-Uno qui elle peut suivre d'est à ouest sans retournement.

A+

Miguel

Posté

oui, j'ai hésité avec l'Avalon (un des téléscopes hébergés au même endroit que moi est monté sur une Avalon...) mais j'ai préféré rester sur la possibilité de garder la monture lors de mon upgrade (qui viendra bien un jour).

Pour répondre à ta question : c'est exactement cela. La limite fixée dans EQMod par défaut (si on ne spécifie pas une limite soi-même), c'est la même chose que pour l'EQ6, c'est à dire axe horizontal. Je devrai sans doute aller faire un entretien de l'observatoire d'ici 1 mois, donc je mettrai une limite à ce moment-là, plus proche de la limite réelle de la monture. Mais en attendant, je cherche à savoir comment déterminer pour un objet donné que je suis, à quelle heure je vais arriver à cette limite (qui est peut-être différente de l'heure de passage au méridien de cet objet, ça je ne le sais pas)...

Posté
oui, j'ai hésité avec l'Avalon (un des téléscopes hébergés au même endroit que moi est monté sur une Avalon...) mais j'ai préféré rester sur la possibilité de garder la monture lors de mon upgrade (qui viendra bien un jour).

Pour répondre à ta question : c'est exactement cela. La limite fixée dans EQMod par défaut (si on ne spécifie pas une limite soi-même), c'est la même chose que pour l'EQ6, c'est à dire axe horizontal. Je devrai sans doute aller faire un entretien de l'observatoire d'ici 1 mois, donc je mettrai une limite à ce moment-là, plus proche de la limite réelle de la monture. Mais en attendant, je cherche à savoir comment déterminer pour un objet donné que je suis, à quelle heure je vais arriver à cette limite (qui est peut-être différente de l'heure de passage au méridien de cet objet, ça je ne le sais pas)...

Par défaut la limite est l'axe horizontal: http://welshdragoncomputing.ca/eqmod/doku.php?id=setting_mount_limits

Tu peux régler dans eqascom cette limite coté est et ouest et permettre de dépasser le méridien de quelques °. Sur mon NEQ6, j'ai mis 4° (16 min au delà du méridien...en bougeant manuellement le télescope jusqu'à "presque" la position de collision, j'avais un peu plus d'1 heure au delà du méridien soit ~15°.

Ah! pour répondre à ta question, Eqmod indique dans Mount limits editor (la petite clef à coté de "mount limits" le temps restant jusqu'à la limite du méridien programmé (par défaut situation horizontale).

Posté

Merci Ursus ! Pour le réglage, j'attends d'avoir un bon visuel, donc je le ferai sur place, je pense que cela vaut mieux....

Merci pour l'info sur l'heure limite dans eqmod, j'ai testé cette nuit et c'est nickel. C'est déjà un premier pas : j'ai pu pour ma première cible déterminer à quelle heure je devais arrêter. Ce qui serait super, c'est d'avoir la même chose pour un objet / heure arbitraire (à moins que je me trompe, j'ai dû pointer vers ma cible pour savoir à quelle heure la limite était atteinte)...

Mais c'est déjà super : c'est la première nuit où je n'ai pas de soucis de limite atteinte et donc d'interruption de la séquence en plein milieu de la nuit !!!!

Merci et belles nuits !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.