Aller au contenu

4 nuits avec un Dob ES 300 et oculaire Kepler XWA 100° 20 mm


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Un petit test/CROA ci dessous. Pour le contexte, J'eu fait il y a qques années du visuel avec un Dobson 250 depuis la région Bitteroise. C'était sympa, j'aimais bien mon Meade lightbridge. Mais de retour dans la banlieue Toulousaine, trop de pollum, j'ai tout revendu (sauf un Nagler 13, je n'aurais pas du revendre le Nag 26...) pour jouer avec une CCD et un spectro.

 

C'est clair qu'on voit beaucoup plus de chose en imagerie et spectro, même (surtout) en ville. Autrement dit, en visuel on voit à peu prêt rieng ;):p

 

Quoique.. pour profiter de beaux cieux Pyrénéens j'ai re-cassé la tirelire pour une nouvelle gamelle et un oculaire grand champ.

 

Mon cahier des charges : Budget le plus bas possible pour le plus grand diamètre possible, facilement transportable & rangeable, + un oculaire grand champ (pour G=50 à 100X), le tout utilisable le plus simplement possible pour montrer le ciel profond et la Lune aux kids et amis.

 

J'ai donc profité de la baisse de prix des Dobson serrurier chez Explore Scientific, pour la gamelle de 300/1500. Côté oculaire, j'ai testé le Kepler (la marque de Optique Unterlinden) très grand champ (100° 20 mm), un clone de l'Ethos. D'après Sébastien de la Clef des Etoiles, un test sur banc à paraître bientôt le donne étonnamment proche de l'Ethos, et ce pour une fraction du prix. Il m'a proposé de le tester quitte à changer pour une valeur sure (par ex Panoptic) si je n'était pas convaincu - merci à lui.

 

Ce dobson ES est un low cost, et évidemment je ne m'attendais pas à une machine parfaite. Au déballage j'ai trouvé des petits reste de copeaux métalliques qui se baladaient dans la caisse du primaire. Même si les optiques étaient bien emballées dans du papier de soie ça rend un peu nerveux :suspect: un bon coup d'aspirateur a réglé ça facilement. La construction semble de prime abord OK, sans plus (par ex des trous et pas de vis qui ne matchent pas parfaitement avec les vis), mais l'essentiel est là. Ca va le faire, on va manger des photons.

 

L'oculaire est propre, RAS. 680 g sur la balance, c'est quand même un assez gros cailloux.

 

dsc_0010.jpg

 

Pour ce qui est du transport du dob, l'engin est remarquablement compact. Le primaire est bien protégé dans sa boite, solide, on peu caser un sac pas trop lourd dessus sans soucis. Il faut faire un peu gaffe au secondaire (je l'ai emballé dans du tissus microfibre). La cage du secondaire tient dans le rocker. Dans le berlingo il reste plein de place ++ pour les bagages et la famille, sauf peut être la belle mère qui devra rester à la maison, ce qui est un gros plus.

 

dsc_0011.jpg

 

Nous voilà dans les Pyrénées à 1000 m, entre Luchonnais Val d'Aran et Ariégois, quasi zéro pollum, un horizon sympa au Sud et Est, et un anticyclone qui m'a offert 4 superbes nuits d'affilée. La loi de Murphy ne s'est pas vérifiée sur cet achat là :)

 

Le puzzle :

 

img_7310.jpg

 

_mg_7210.jpg

 

Le montage se fait sans problème, seul, en quelques minutes. Il faut juste y aller tranquillou au moment du montage de la caisse du secondaire sur les entretoises car on est au dessus du primaire sans protection. Il sera facile de bricoler une plaque en bois pour le protéger.

 

img_7311.jpg

 

Ce dob a de grosses fesses : ça tombe bien, on veut du diamètre :closedeyes:

 

img_7316.jpg

 

Je n'ai pas testé le système de refroidissement du primaire avec le double ventilateur. L'engin est fourni avec un boîtier de 8 ou 12 grosses piles. Dommage, le connecteur n'est pas au standard de ceux qu'on utilise avec les montures.

 

Pour la collimation, les vis du primaire sont accessibles par le haut, et se règle avec la tige que l'on voit ici :

 

dsc_0012.jpg

 

img_7317.jpg

 

Le secondaire se règle a la mano avec trois grosses vis :

 

img_7318.jpg

 

Avec ce système, on peut collimater en gardant l’œil dans le cheshire ou l'oeilleton, c'est super simple, facile et rapide. La collimation est juste un régal, bravo ES !

 

img_7319.jpg

 

Le dob monté est bien rigide. Les mouvements sont assez doux, peut être un chouia durs. Il y a quelques points durs par endroit, des rivets qui frottent ? On verra à l'usage sur le ciel.

 

Pour l’équilibrage, les haches peuvent être fixées à la boite du primaire à deux hauteurs, ce qui permet de changer le centre de gravité de l'engin et donc d’accommoder des oculaires plus lourds. Avec le Kepler il fallait la position basse pour qu'il ne pique pas du nez dans l'herbe.

 

Le PO est très chouette. Un crémaillère costaud. Il porte les 680 g du Kepler sans problème. Dans cette position de montage il est assez bas : un adulte doit observer assis, mais c'est bien pour les kids (un plus dans mon cas). Ont peut très bien monter la cage du secondaire de façon à le repositionner à son goût.

 

Le chercheur fourni est un point rouge bas de gamme, trop brillant et un peu merdouilliqueu-branlicotant. Réglé sur un sommet en attendant la première nuit...

 

Première lumière :cheers: La nuit est belle, pas besoin de lampe rouge, j'ai Wilson la citrouille et la lumière de la voie lactée.

 

7503_r11.jpg

 

7592_r11.jpg

 

Je choisi... Véga. Pointage au point rouge, premier œil dans le Kepler.. tadaaaam, je tombe sur un superbe champ d'étoile et un joli rond de fumée, bouducong c'est M57 ! Vraiment pas terrible ce chercheur :lol:

 

Deuxième nuit, j'ai rajouté un deuxième chercheur en appoint de mon pote de point rouge qui m'a transformé Véga en M57 :

 

_mg_7310.jpg

 

Sur le ciel... Le résumé de quatre nuits d'observation, en quatre mots : je me suis régalé. Pour le Kepler, en trois mot : je le garde.

 

Ce 300, une paire de jumelles, une carte, mon pote Wilson la citrouille, la voie lactée... c'était super. Pour un peu j'abandonnerais la spectro (je déconne). Je reviens vers vous avec quelques détails.

 

Jean-Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme tu le dis si bien, c'est du low cost mais à la finale, en effet ça n'empêchera pas de manger des photons à tout-va !

J'ai le 16", et quand on voit le prix de ces ES, on a envie de tout leur pardonner, surtout qu'ils sont aussi bourrés de qualités ! :)

 

Je n'ai même pas testé le viseur point rouge d'origine, le sachant trop brillant et incommode, j'ai disposé tout de suite le Quickfinder auquel j'étais habitué.

 

Le réducteur peut fausser la collimation, investir dans un autre plus sérieux n'est pas du luxe.

 

Au sujet du 100° Kepler, si, effectivement, à la finale il n'est pas mal du tout c'est une très bonne nouvelle, il serait très intéressant de le comparer à l'ES 20mm 100° !

À nouveau un tel prix permet de faire profiter à ceux qui ont un petit budget, des revenus modestes, de ce champ extraordinaire de 100° ! :)

 

EDIT : Je trouve d'ailleurs que ce Kepler ressemble étrangement à l'ES ! :?:

Si ça tombe, c'est la même optique, sans le gaz OK, mais si c'est le cas, ce serait un sacré pavé dans la mare avec un tel tarif ! :o

 

Il serait intéressant que tu nous en dises plus par la suite au sujet de cet oculaire, au 300 à f/5 (GSO Kepler 12") mon ES 20mm 100° était nickel, pas de coma ni rien, et les vues époustouflantes, un régal !

Avec mon 400 à f/4,5, il ne passe pas trop mal, pas trop de coma ou autre vignettage, mais j'ai un peu moins de champ qu'avec mon ancien 300, ça reste superbe et l'immersion est toujours là.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'immersion, j'ai trouvé que ça marchait pas mal ;)

 

Par exemple sur Véga (en deuxième lumière après M57) ; beau feu blanc bleuâtres avec de belles aigrettes. Ca ne semblait pas diffuser autour de l'étoile, le miroir n'est pas trop rugueux ? Sur les Pléiades, on ne sait jamais trop si on regarde la diffusion des miroirs ou des poussières devant les étoiles... lors de ces 4 nuits sans humidité ça ne sautait pas aux yeux, quoique un voile autour de Mérope ?

 

Mu Cephée montrait une belle couleur grenat dans le Kepler (tandis que le Nagler 13 lui rendait un teint plus orangeatre). J'ai aussi préféré les couleurs rendues par le Kepler sur de jolies doubles comme Albireo, et Archid (Eta Cassiopea, jaune et rouge). La Gamma du Dauphin (or et bleutée) et sa double fantôme (STF2725) au sud-ouest étaient superbes dans le champ du Kepler.

 

J'ai trouvé le positionnement de l'oeil facile dans le Kepler, on peut se coller à la bonnette pour embrasser tout le champ, ou simplement la replier (utile pour ceux qui portent des lunettes). Les kids (5 et 9 ans) ont réussi à zieuter dedans facilement. Mais pour avoir les étoiles parfaitement fines il fallait bien se centrer et ne plus bouger (un peu à côté ça s’allongeait).

 

Le Kepler se positionne bien dans le PO, il faut juste réaliser qu'il ne faut pas le pousser en butée mais prendre soin que la bande de serrage vienne bien se positionner dans la gorge et serrer tranquillou les trois vis du PO. Une fois qu'on a compris ça et pris le truc, no problem.

 

La coma est très bien contenue, je ne l'ai même pas notée de prime abord. En prenant soin d'affiner la MAP et de bien se positionner, c'était génial, l'impression de tomber dans le hublot... Bon ok c’était les premières fois que je regardais dans un 100°...

 

Sur des amas d'étoiles, comme le double de Persée ou la ribambelle d'amas de Cassiopée ou du Cocher, c'était top. Mention spéciale pour ET (NGC 457) bien contrasté et coloré, et pour le M38 + NGC1907 à l'arrière plan.

 

Ca marchait aussi très bien sur le poudroiement de globulaires (M13, M2, M15, M71, NGC7006..).

 

M31 (clairement visible à l'oeil nu et superbe aux jumelles) montrait immédiatement sa bande poussiéreuse principale ainsi que ses "bébés lumières" de M32 et M110 (d'après la petite collée au hublot du haut de ses 5 ans =).

 

Sur des merdouillettes de galaxies, comme attendu, on ne voit pas grand chose ;) Quoique sur la "superman" NGC 7479, une structure était facilement vue. En revanche du côté de NGC7814, je n'ai pas aperçu sa fine bande de poussière.

 

Petit test pour aller chercher des objets pas évidents, par exemple la Wolf-Rayet et sa nébuleuse NGC40, trouvée en quelques minutes avec le chercheur 30x8 et du saute-dobson d'étoile en étoile. L'aspect non stellaire et nébuleux de l'objet était tout de suite évident. Ou encore le E de Barnard qui était discernable (donc le contraste rendu par le Kepler est OK ?). Pour ce dernier, c'était encore plus contrasté et spectaculaire aux jumelles, champ oblige :)

 

Les petites et grandes dentelles, sans filtre OIII, étaient facilement trouvées et vues, belles. Il me semble avoir vu aussi un voile du coté du triangle de Pickering.

 

Enfin Helix, évidente avec sa centrale. Facile à trouver avec le ciel de montagne et upsilon Aqu visible à l'oeil nu en étoile de berger. Bien visible et jolie aux jumelles itou.

 

Ca sera intéressant de comparer avec d'autres gamelles et d'autres oculaires grand champ. Content en tout cas de ces 4 nuits, et il me tarde les prochaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce superbe CROA. Possesseur d'un 400 je peux te donner quelques solutions que j'ai trouvé pour résoudre tes problèmes :

Il faut faire un peu gaffe au secondaire (je l'ai emballé dans du tissus microfibre) : J'ai acheté un tube carton pour poster diamètre 100 puis découpé à la bonne longueur pour faire un cache

Il faut juste y aller tranquillou au moment du montage de la caisse du secondaire sur les entretoises car on est au dessus du primaire sans protection : Plaque en bois ou utiliser la protection en mousse fournie, lui enlever des épaisseurs sur le dessous et découper deux cales en mousse pour surélever cette protection pour quelle se retrouve au dessus du primaire sans le toucher. Faire le montage du secondaire avec et l'enlever en le basculant entre les barres du serrurier au dernier moment.

Les mouvements sont assez doux, peut être un chouia durs. Il y a quelques points durs par endroit, des rivets qui frottent ? :Oui j'ai utilisé des patins de glissement diametre 80 mm chez Castou collés de chaque coté du rocker pour guider et empêcher le jeu latéral de la caisse du primaire dans le rocker

Point rouge a jeter acheter un quickfinder ou telrad

Pour l’équilibrage, les haches peuvent être fixées à la boite du primaire à deux hauteurs, ce qui permet de changer le centre de gravité de l'engin et donc d’accommoder des oculaires plus lourds. Avec le Kepler il fallait la position basse pour qu'il ne pique pas du nez dans l'herbe : Bizarre ton oculaire pèse 1200 g dans la doc il est indiqué d'utiliser les vis du haut pour les poids importants sur le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste y aller tranquillou au moment du montage de la caisse du secondaire sur les entretoises car on est au dessus du primaire sans protection : Plaque en bois ou utiliser la protection en mousse fournie, lui enlever des épaisseurs sur le dessous et découper deux cales en mousse pour surélever cette protection pour quelle se retrouve au dessus du primaire sans le toucher. Faire le montage du secondaire avec et l'enlever en le basculant entre les barres du serrurier au dernier moment.

 

Il y a quelques points durs par endroit, des rivets qui frottent ? :Oui j'ai utilisé des patins de glissement diametre 80 mm chez Castou collés de chaque coté du rocker pour guider et empêcher le jeu latéral de la caisse du primaire dans le rocker

 

Merci pour ces trucs ;)

 

ton oculaire pèse 1200 g dans la doc il est indiqué d'utiliser les vis du haut pour les poids importants sur le PO.

 

Il pèse un peu moins, 680 g. Pour la position des haches je me suis mal exprimé, il faut bien utiliser les vis du haut pour abaisser la cage du primaire.

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.