Aller au contenu

Choix telescope


karyne79

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Woaw je n'ai pas remis les pieds ici depuis...2012!

Voila je suis un peu dans "l'hesitation" de mon nouveau telescope. je ne connais pas grand chose niveau materiel alors si vous avez des conseils que vous connaissez bien le sujet pourriez vous peu etre me donner votre avis sur le telescope de mes reves? J'ai fait beaucoup de recherche mais les reponses sont plutot contradictoires. Je sort de l'observatoire de Paris (Double Diplome U) mais mes collegues la bas sont plutot tournés vers le coté theorique et non pratique.

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il serait utile de savoir quel en serait l'usage (planétaire, ciel profond, visuel, photographie, ...), le budget d'achat envisagé, les contraintes éventuelles, etc ....

 

Dans un premier temps, ce petit questionnaire (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) permettrait déjà d'orienter la discussion à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale (EQ) (67)

Equatoriale avec goto (62)

AZ-EQ avec goto (60)

Dobson push-to (59)

Dobson (58)

Azimutale (AZ) (40)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le questionnaire !

 

Voila ce que ca donne en gros ok tres bien mais apres le choix qui me turlupine c'est plutot au niveau des occulaires. J'etait allée a la maison de l'astronomie mais franchement je n'ai pas trouver leurs conseils tres pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur place et que tu ne veux faire que du visuel, je pense que je prendrais un dobson pour privilégier le la surface collectrice.

 

Pour 500 eur, tu peux peut être trouver un 300mm d'occasion.

 

Par contre pour le ciel profond, évidement il vaut mieux un ciel peu pollué.

 

Si tu es sur Paris, tu peux venir nous voir au club (Antony 92), tu pourrais voir différents télescope, ça te donnerait une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OLIVDESO :

 

Tu as deja acheté d'occaz? franchement c'est un bon plan ou pas? Moi je compte observer dans ma region CAD Poitou Charente pleine campagne c'est assez peu pollué. Pour l'instant l'astro photo ne m'interesse pas enormement pour l'instant du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OLIVDESO :

 

Tu as deja acheté d'occaz? franchement c'est un bon plan ou pas? Moi je compte observer dans ma region CAD Poitou Charente pleine campagne c'est assez peu pollué. Pour l'instant l'astro photo ne m'interesse pas enormement pour l'instant du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plein...trop...comme beaucoup on achète puis on revend quelques années plus tard.

 

Il y a les petites annonce de webastro, celles du forum d'en face (sur lequel on est aussi...)

 

En occase on trouve de bonnes choses en général, les propriétaire font gaffe à leur matériel.

 

Mais attention quand même il y a des exceptions, surtout sur les instruments de début que les gens ne savent pas forcément bien manier encore.

 

Campagne, ciel sombre, oui ça vaut le coup de prendre du diamètre. Je te conseillerais vraiment de prendre un 300mm. C'est pas encore trop lourd, mais tu as déjà un bon gros diamètre et une position d'observation assez confortable.

 

En occase on peut trouver des 300 pas trop cher. C'est imposant en tube plein, pas très transportable, mais justement on peut faire de bonnes affaire avec.

Sur les 300 industriels, il faut souvent faire une petite vérification / amélioration du barillet pour assurer que les triangles bouge librement et qu'il n'y ait pas de contrainte sur le miroir. C'est vraiment pas compliqué et ça fait toute la différence, car les miroirs récents sont très corrects. Perso j'aime bien les skywatcher pour ça. D'origine ils on tendance à serrer un peu tout trop fort pour éviter que ça bouge au transport, mais c'est très facilement corrigeable.

 

C'est très bien que tu t’intéresse à la pratique. Je vois ce que tu veux dire : Quand je vois certains de tes collègues rester à l'intérieur par une nuit sans lune et sans nuage avec un observatoire à disposition...j'ai un peu du mal à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.