Aller au contenu

M45 sous le froid de l'Est


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ayant reçu ma nouvelle monture (Orion Atlas EQ-G) la semaine dernière afin de réellement débuter l'astrophotographie à la place de ma CG5, je me suis empressé de sortir hier soir pour effectuer différents tests :wub:

 

Tout d'abord, quel plaisir d'utiliser cette monture par rapport à la Celestron : gain énorme en stabilité, en précision de déplacement, en bruit et en suivi je trouve :wub:

Mais nous ne sommes pas là pour parler de cette monture, mais plutôt pour que je vous présente ma toute première photographie du Ciel Profond. Je considère que les fois précédentes ne furent que de petits essais et que le début de mon objectif astrophotographique commence hier.

 

J'ai voulu imager les Pléïades (Messier 45) pour plusieurs raisons :

 

- Hauteur correcte dans le ciel

- Travailler ma mise au point directement sur des étoiles brillantes

- Regarder le suivi de la monture sur un objet lumineux

- Ne pas utiliser le Canon EOS 350D défiltré total, donc un objet sans Halpha

- Plus ou moins à l'opposé de la Lune et de la Pollution Lumineuse de mon site (plein Sud)

Setup utilisé :

 

Newton Celestron 150/750 sur Monture Orion Atlas EQ-G

Canon EOS 1100D non défiltré

 

Temps de pose :

 

180x30s

6x60s

Soit un total de 1h36 si mes calculs sont bons

 

20 darks

20 offsets

0 flats (je les ferais ce soir, et je retraiterais l'image)

 

Logiciel d’acquisition :

 

BackYardEOS (une merveille à mes yeux ce soft - il m'a permis grâce au Liveview d'effectuer la MAP le plus finement possible. Difficile en revanche avec un PO d'origine ...)

Logiciel de traitement :

 

Compilation avec DSS

Traitement esthétique avec IRIS

Je n'ai pas Photoshop, je dois télécharger une vieille version à l'occasion (Si quelqu'un l'ayant souhaite retravailler ma photo, je vais mettre l'image .fit en lien téléchargeable).

Conditions climatiques et acquisition :

 

Entre 0°C et -2°C pendant toute la soirée (télescope + APN a givré)

Je pense que le secondaire a pris également la buée :cry:

FWHM de MAP : 3.9-4.0

Seeing annoncé : 1.83

 

Une brute :

 

10917-1478619297.jpg

 

L'image finale :

 

10917-1478618071.jpg

 

Points à améliorer :

 

- La MAP peut être perfectible

- Ma queue d'arronde que j'avais sur ma CG5 est 1mm trop large avec celle de l'Atlas :mad: Du coup le tube était un petit peu en équilibre car j'ai dû l'enfoncer de seulement 5 cm sur les 15. Nouvelle queue d'arronde à placer sur le tube ce soir.

- A 30s voir 60s, j'avais un petit filé d'étoiles au centre de l'image : MES perfectible

- Fabriquer pare-buée + résistance chauffante

- Acheter d'ici 1 mois : PO avec microfuser & Correcteur de Coma

- Le traitement

 

Voilà j'attends vos retours ! Je prends toutes les critiques car je souhaite m'améliorer à chaque nouvelle session :)

 

Lien vers mon image compilée empilée : Cliquez ici

 

Merci à vous !

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle tentative, mais là on voit clairement que ton secondaire a pris la buée. Même avec les flat, l'image sera difficilement rattrapable.

 

Merci ptitlepan pour ton message.

C'était mon premier essai par ces températures ;)

Certains m'ont parlé d'acheter un tapis de sol décathlon et de m'en servir comme pare-buée. Cela suffit ou je dois rajouter la résistance chauffante en plus ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal est de se lancer :)

Ton image semble en effet avoir souffert de buée...

Je pourrais difficilement te conseiller sur ce point car je dois vivre dans une région plus sèche (Belgique...mdrrr) car je n'ai jamais eu de souci avec mon 200F4.

Mais je sais que certains chauffent même le secondaire.

 

Commence toujours par un tapis décathlon ;)

 

C'est ce que j'ai fait pour mon C9.25, pas le choix avec la lame de Schmitt....Tapis + résistance de 9w en bout de tube.

 

Sinon tu as parfaitement analysé les pistes d'amélioration donc y a plus ka :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal est de se lancer :)

Ton image semble en effet avoir souffert de buée...

Je pourrais difficilement te conseiller sur ce point car je dois vivre dans une région plus sèche (Belgique...mdrrr) car je n'ai jamais eu de souci avec mon 200F4.

Mais je sais que certains chauffent même le secondaire.

 

Commence toujours par un tapis décathlon ;)

 

C'est ce que j'ai fait pour mon C9.25, pas le choix avec la lame de Schmitt....Tapis + résistance de 9w en bout de tube.

 

Sinon tu as parfaitement analysé les pistes d'amélioration donc y a plus ka :)

 

Merci Christophe pour ce message encourageant ;)

Effectivement, n'ayant jamais été confronté à des températures négatives pour faire de l'astro, j'ai été surpris par cette buée (qu'on ne voit pas au passage puisque le secondaire nous fait dos).

 

Les pistes d'amélioration vont être traitées une par une. La marge de progression est énorme, mais chaque point traité ne sera que plus encourageant pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.