Aller au contenu

Songe d'une nuit d'automne


zetajanus

Messages recommandés

Salut

L'automne, saison transitoire entre l'été et l'hiver, pris entre deux cieux, celui de l'été avec Véga, la

reine de l'été, le magnifique Cygne et ces dentelles et le ciel hivernal, avec le furieux taureau avec

les Pléaïdes, Persée et son mythique double amas, voici l'automne, l'est l'hivers, l'ouest l'été...

Ainsi ce soir, le ciel d'une pure beauté, un ciel comme cela ne peut qu'être une invitation a

l'observation

 

Arrivé sur place, sans même avoir commencé a observer cette soirée s'annonçait excellente. A peine

mis le pied par terre sans même installer le matériel, une étoile filante fonçait sur le bouvier.

 

Mis en place du matériel, et premier test... la motorisation K.O... le pile son HS heureusement que

j'en avais dans ma voiture, une fois insérer les motors étaient enfin opérationnel. Petite mise en

station. En attendant la mis en température de matériel, quoi de plus beau que d'observer le ciel

avec une simple paire de jumelle, un petit voyage dans la voie lactée, Persée et Andromède...

 

Mis en température ok, les choses sérieuses peuvent commencer !!!

 

Pour parfaire mes réglages un petit objet facile mais toujours aussi beau, le double amas de persée.

C'était vraiment pour les réglages mais j'ai quand même fais quelques poses

Il y a que 11 poses de 30s...

 

doubleamasdu9.jpg

 

Aller il est temps de s'amuser un peu M31 cible simple mais pas forcement simple a la photo. La

preuve en est que j'ai légèrement sous estimé le nombre de poses (26), faut dire que beaucoup de

photos ont fini a la poubelle (maudite erreur périodique !!!) On commence a peine de voir la

structure...

 

m31xk3.jpg

 

Alors la... j'ai un péché mignon, M45, j'ai toujours été attirer par cet amas, mais je ne l'ai jamais

bien réussi en photo du moins jamais réussi a voir la nébulosité

Bien que basse dans une soupe de pollution lumineuse, la tentation fut trop grande et j'ai quand

même essayé la photo

Alors la y a que 22 poses mais la ou je suis satisfait c'est qu'on commence aussi a distingué la

nébuleuse !

 

m45yg8.jpg

 

Manque de pose, beaucoup trop de pollution mais ça reste prometteur a mon avis. J'ai hâte de

pouvoir réessayer quand les Pléiades seront hautes dans le ciel

 

Un dernier voyage, dans M52, alors la, je n'ai pas fait beaucoup de pose, une fois de plus... mais

c'est a dire que je pensais vraiment pas que je verrai la ch'tite bulle donc je pensais que 22 poses

auraient suffit pour juste l'amas, alors encore une fois... à refaire avec plus de pose !

 

m52oz5.jpg

 

La fatigue se fait sentir du moins celle de ma batterie... après un dernier voyage avec les jumelles je

m'en allais voir d'autre étoile celle de mes rêves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, hier soir était une nuit magnifique, pas de voile, temps sec et pas de vent.

 

A peine

mis le pied par terre sans même installer le matériel, une étoile filante fonçait sur le bouvier.

 

Ah mais non, c'est la comète :p

 

Bravo pour tes photos, les nébuleuses de M45 sont bien là, M31 bien détaillée aussi et ta M52 vraiment magnifiques avec les petites aigrettes sur les étoiles jaunes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ces grands champs!!

J'ai hate de recevoir mon EOS...!!

En effet on commence à voir la "brume" bleue autour qui baigne dans les pléiades. Très encourageant.

Mais une petite rpéférence pour M52 perdu dans un grand champs aves de petites étoiles très piquées.

J'aime beaucoups!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ces grands champs!!

J'ai hate de recevoir mon EOS...!!

En effet on commence à voir la "brume" bleue autour qui baigne dans les pléiades. Très encourageant.

Mais une petite rpéférence pour M52 perdu dans un grand champs aves de petites étoiles très piquées.

J'aime beaucoups!

Merci beaucoup ca fait toujours plaisir ;)

j'espere pouvoir vite refaire des essais avec cette fois si beaucoup plus de pose !

Heuu j'avais oublié dans mon message de preciser le materiel (a chaque fois je pense que tout le monde s'en rappel) c'est mon combi telescope (C6N lunette sw80/400) sur la monture Astro 5 sans guidage automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis champs avec une préférence pour le double amas et M52.

M45 a du potentiel et un peu plus de poses la voilera comme il faut.

 

Sinon, dommage pour le cadrage de M31, ya une raison particulière?

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dommage pour le cadrage de M31, ya une raison particulière?

Oué en fait j'avais jamais fait M31 avec ce telescope la, avant je faisais ca avec ma 80/400... et comme je voulais avoir les deux autres galaxies dans le champs comme ca j'etais sur de les avoirs ;)

 

Hama > pas mal ta petite touche de magie comment as tu procedé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico! Ben tu t'es bien amusé! M31 pas mal du tout, sauf qu'elle reste encore un peu trop timide... t'as pas possibilité de poser un peu plus?

 

Sinon, m52 rend tres bien je trouve!

 

seb

 

Ohhh un guetteur :p

poser plus longtemps oh oui surement mais a dire vrai j'ose pas, je trouve que l'erreur periodique de la monture est assez presente, donc a poser plus j'ai peur de perdre beaucoup de photo

 

...pour se qui est de M31 timide tu me connais, elle est a mon image ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.