Aller au contenu

Choix d'occulaire!


MeDoan

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je viens vers vous pour obtenir des conseils sur le choix d'un oculaire.

 

J'ai un SW 150/750 PDS avec un oculaire 28mm 2".

 

J'aimerais en acquérir un autre pour l’observation planétaire.

 

Après avoir cherché un peu, j'ai cru comprendre que le mieux était de trouver l'oculaire correspondant au grossissent optimal du télescope. Dans mon cas x225.

 

J'ai pensé à un oculaire de 3.5 ou 4mm et j'ai 2 questions!

 

Voulant faire quelques photos, j'ai aussi pensé à prendre un occulaire de 7 ou 8mm, avec une bonne barlow, afin d'utiliser cette dernière en imagerie.

Choix judicieux ou pas vraiment par rapport à un occulaire de 3.5 ou 4mm?

 

Et aussi, y'a t'il un interet particulier à prendre un 2" contre un 1.25" ?

 

Merci d'avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton 28mm est en 2 pouces c'est surement parce qu'il propose 68° ou plus.

 

Le coulant 2 pouces sert quand l'oculaire te fait du cinemascope.

Tu as la focale f et le champ apparent a

Si a x f > 1664 en général ça passe en 2 pouces parce que sur 31,75 ça couperait une partie du cône de lumière sur un instrument à F/D de 5.

 

Par exemple en plossl (a=52) la limite du coulant 31,72 est à 32mm.

Un plossl de 40 proposera soit moins de 52° soit il passera en coulant 2 pouces.

 

En 68° c'est pour ça que l'Hypérion te propose encore le coulant 31,75 en 24 mais pas au dessus.

 

En fait on ne choisit pas vraiment le coulant, il est imposé par la largeur du cône de pleine lumière à F/D de 5.

 

Tu peux prendre un 3,5, un 3,2 ou un 3 mais prends aussi un 5 ou un 6.

Pour aller sur 1,5xD il faut au moins 5 conditions :

1/ Tu as desserré les brides du primaire

2/ Tu as réglé finement le secondaire au cheshire ou au laser

3/ Quand tu t'es installé tu as ventilé le tube et il est dehors depuis au moins une heure (mise à température)

4/ Tu as fini la collimation du primaire sur étoile et ça ne bouge pas trop quand tu défocalises légèrement sur une étoile brillante (pas trop de turbu).

5/ Ta cible est à plus de 20° de l'horizontale.

 

Un soir de turbu avec une planète au ras des pâquerettes même une lunette Takahashi te montrerait de la daube.

 

Vu que tu as un 150/750 une barlow x3 comme la Orion trimag peut être un bon choix.

là avec un 10 tu iras à 1,5xD.

Quand tu choisis un oculaire le champ n'est pas toujours le principal atout.

Il y'a de très bons plossls autour de 50E et cette formule optique reste confortable tant qu'on ne descend pas en dessous de 10mm.

 

Par exemple un plossl de 17, un 10 et une barlow x3 te donnent 4 grossissement pour pas trop cher et sans trop manquer de confort.

 

Ici des plossl à 39E :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-pl%f6ssl-premium-sky-optic-1609.html

 

Une barlow 3x ED pour 45E :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/726-lentille-de-barlow-3x-ed-kepler.html

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour des focales d'oculaires inférieures à, mettons, 17mm (il y avait un Maxvision donné pour 18mm/82°, épuisé), on peut très bien se contenter du coulant 31,75mm pour des oculaires jusqu'à 82° de champ apparent.

Il y a même des oculaires jusqu'à 100-110° en 3.5 - 13mm de focale qui ont un coulant de 31,75mm: le fait qu'ils offrent aussi un coulant de 50,8mm (double coulant) est pour une convenance purement mécanique: cela évite de jongler avec un adaptateur et c'est bien pratique avec un porte-oculaire en 50,8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.