Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

je souhaite connaitre vos avis sur cette photo réalisée le 02/12/16 à observatoire des Baronnies

lunette APM 107/700 + EOS 600D dé-filtré total + filtre cls

12*240" de pose à 1600iso + 12*10" de pose à 1600iso

compositage et traitement avec Prism

24743-1481100778.jpg

Posté

Bonjour glsglt,

Que dire sur cette photo?

Ben, le coeur est cramé, je pense que 240 secondes c' est beaucoup comme temps de pose sur un objet si lumineux. Ou alors faire plus de poses courtes.

Ensuite, je pense que tu n' as fait ni darks ni flats, ni offsets ce qui est très important pour améliorer la qualité de tes photos.

Ensuite, les étoiles ne sont pas rondes, c' est soit du à l' absence de correcteur, soit le manque d' autoguidage.

Est ce ta première image acquise?

Régis.

Posté

Je ne comprends pas, avec 700 de focale ton champ devrait être plus vaste. C'est une version légèrement cropée?

Des poses de 240s c'est beaucoup pour M42. En plus à 1600ISO. 24x120 aurait été plus judicieux peut-être et à 800ISO.

Maintenant avec tes 12 poses de 10" tu devrais pouvoir récupérer un cœur plus acceptable en tirant un peu moins sur les curseurs.

Pour le signal il y a de quoi faire.:)

Posté

Salut la cible n'est pas des plus facile et en acquisition et en traitement du moins pour moi.

Je laisse les plus expérimenté te renseigner, belle prise quand même.

A+

Posté

bonjour

bien sûr je débute en astrophotographie mais ce n'est pas ma première image.

je ne maitrise pas complétement tout car pour cette photo j'avais bien un autoguidage et j'ai fais des dark et des bias mais pas de flat

en fait je vais essayer de la retraiter

merci encore

Posté
Salut la cible n'est pas des plus facile et en acquisition et en traitement du moins pour moi.

Je laisse les plus expérimenté te renseigner, belle prise quand même.

A+

je confirme, c'est un excellent objet d'entrainement pour le traitement et les acquis. Tres grosse dynamique, ce qui oblige à etre precis.

@ glsglt:

- faut augmenter le nombre de pose pour diminuer le bruit de fond

- 240s c'est trop pour cet objet je pense. 120s pour avoir les plus fins filaments exterieurs devrait suffire. En plus, tu diminueras en meme temps le bruit

- pour le coeur, il faut que tu descendes en iso: 1600 c'est trop fort => ISO400 voir ISO 200

- combinaison en masque sous toshop pour obtenir l'image finale

Va voir mon image (APN non defiltré). Pour le coeur, je suis en iso 800 et c'est encore trop fort (à mon gout). 400 voir 200 sont suffisant

Posté

Descendre les iso pour le coeur permet d'augmenter la dynamique du capteur et d'éviter de saturer rapidement les photosites. Sur ce lien, c'est très parlant: http://www.sensorgen.info/CanonEOS-600D.html

Ceci dit je pense que tu pourrais arriver à un meilleur résultat en retraitant ton image. Tu as fais quelques poses courtes qui devrait permettre de décramer le coeur.

JP

Posté

meme à 10s, ISO 1600 me parrait beaucoup.

Sur la meme image (mais non defiltré), j'ai fait des poses de 15s à iso800 et c'etait encore trop lumineux.

Il peux peut etre diminuer le niveau, mais pas resoudre le coeur de la nebuleuse je pense.

Peux tu mettre tes 2 images compilées quelque part glsglt? pour les recuperer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.