Aller au contenu

Nébuleuse d'Orion


esteban07

Messages recommandés

OrionRider...tout à fait d'accord, j'avais rajouté une petite "réponse rapide" dans ce sens...toutes mes excuses donc.

Dans d'autres domaines, il m'arrive quotidiennement de "dépanner" (professionnellement ou à titre particulier) des confrères (aide logicielle entre autre) et je comprends très bien.

Pour répondre à tes conseils pratiques, j'ai essayé la première option...mais j'ai du rater quelque chose, j'ai déjà essayé la deuxième, mais je comme je le précisais bien dans mon intervention initiale, c'est sous PS à partir du mixage des 2 images résultantes (une pour les poses longues et l'autre pour les courtes, que mes lacunes en matière de "masques" éclatent au grand jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben le plus simple c'est d'ouvrir deux calques (voir l'onglet 'calques' en bas à droite dans PS). Tu mets ton image de M42 avec le noyau cramé par-dessus celle avec le noyau bien exposé mais le reste trop sombre.

 

Tu mets le calque du dessus à 50% d'opacité et avec l'outil 'déplacement' tu déplaces ce calque pour que les étoiles se superposent parfaitement (zoome à 100% pour vérifier).

Après, tu remets le calque à 100% d'opacité.

 

Calque_couleur.jpg

(sur cet exemple ça parle de mode couleur mais pour la manip qui nous intéresse, on laisse le mode du calque sur 'normal').

 

Reste à prendre l'outil 'gomme'. Dans les options tu choisis une gomme à bords flous, un diamètre de ±150 pixels et une opacité de 15%.

 

Ensuite tu gommes progressivement la partie surexposée pour révéler le calque du dessous.

 

Quand le résultat te plaît, clic-droit sur le calque supérieur et 'fusionner avec le calque inférieur' ou 'aplatir l'image'.

 

Pas très scientifique, mais facile. ;)

 

EDIT: pour l'utilisation des calques et de la gomme, voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ton 'nettiquette' laisse à désirer... :mad:

 

Poster 4 fois de suite, c'est du 'flood' et c'est interdit par la charte. Surtout dans un post qui n'est pas le tien. C'est pas beaucoup plus dur d'utiliser la fonction d'édition.

Et puis au lieu de forcer les gens à visiter un site tiers, il vaut mieux poster ton image directement dans ton post.

 

Bref, si tu veux l'avis de la communauté sur ton image, tu ouvres un nouveau post avec la photo directement dedans plus éventuellement un lien vers la 'Full' (si tu veux qu'on fasse un commentaire détaillé).

 

Tu peux stocker tes images astro sur WebAstro (voir la 'Constellia' ci-dessus). C'est gratuit et sans compression pour les tailles 'écran'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.