Jump to content
MickaëlG

Liseré jaune sur Vénus

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et heureux de constater que nombre de Français et francophones partagent leur passion pour l'astronomie sur Internet.

 

Je voudrais vous fais part de mes premières impressions à propos de mon nouveau télescope (dont je remercie encore le vendeur). C'est un catadioptrique Maksutov 180 f/15 en remplacement de mon vieux 114/900.

J'ai observé Mars au crépuscule vendredi 6 (seul jour de beau temps). La couleur de son disque contrastait merveilleusement avec le bleu du ciel. Malgré son diamètre apparent ridicule, je distinguais une forme sombre au centre ainsi qu'une tâche brillante au pôle. La nuit venue, j'ai été étonné par sa luminosité.

La Lune livrait d'innombrables détails : monticules, succession de minuscules cratères, coulées, Mur droit, sans oublier l'impression de relief au terminateur.

Quant au ciel profond, vu la clarté du ciel, je me suis tourné vers le double-amas de Persée puis M42 qui se levait.

Une seule chose m'a laissé perplexe, c'est le liseré jaune vu sur Vénus qui fut le première cible de la soirée. Il formait un arc le long de la partie éclairée, la phase étant quasiment un quartier. J'avoue avoir délaissé Vénus depuis longtemps, je manque donc d'expérience pour affirmer ce dont il s'agit. J'ai d'abord cru à du chromatisme mais le limbe lunaire n'en comportait pas ; j'ai donc pensé à une réflexion solaire. De plus, Vénus étant haute dans le ciel, je n'ai pas envisagé que ce soit un effet atmosphérique.

J'ai utilisé le même ortho de 7 pour la Lune et les planètes.

 

Pour situer mon expérience, à part mon ancien télescope, je n'avais auparavant observé les planètes qu'à l'aide de lunettes d'initiation.

 

Pouvez-vous m'éclairer au sujet de cette vision de Vénus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très probablement du chromatisme (un mak n'est pas fait que de miroirs et il y a l'oculaire aussi).

 

Vénus est le troisième astre le plus brillant après le soleil et la lune, mais la planète est bien plus petite que la lune, ce qui fait que c'est un véritable phare à l'oculaire.

Et c'est cela à mon avis qui va empirer les défauts de chromatisme.

 

Patte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.