Aller au contenu

Réglage fin de l'ascension droite sur EQ2


NL974

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une lunette sur une monture équatoriale Skywatcher EQ2 :

EQ2.jpg

 

Je souhaiterais utiliser cette monture pour faire quelques photos sans grande prétention avec un réflex + zoom 250mm (sans passer par la lunette), avec quelques minutes de pause tout au plus.

Il faut que j'effectue une rotation de l'ascension droite pendant la pause. J'envisage de le faire à la main, mais le réglage le plus fin disponible sur cette monture, avec le flexible dédié, est vraiment trop grossier et "brutal". J'ai calculé que pour une minute de pause, je devrai faire environ 1/10 de tour avec le flexible. En observation visuelle par la lunette ce n'est pas un problème mais pour la photo, il faudrait que ce soit plus précis et plus fluide.

Je cherche donc à bricoler un dispositif pour démultiplier le mouvement du flexible, ou de trouver un système avec une vis à faire tourner lentement, pour pouvoir effectuer une rotation plus continue.

 

A noter qu'il existe de l'autre côté du flexible un petit disque cranté en métal, qui est prévu pour mettre un moteur. Je pourrais aussi essayer de monter quelque chose de ce côté là mais je n'ai pas trouvé de système évident.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà bricolé un tel dispositif sur cette monture EQ2 ou une similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quelques minutes de pause tout au plus

 

Ah, sans vouloir te couper les ailes, mais même avec une motorisation, à 200mm de focale tu ne dépasseras pas 30sec de pose unitaire. Cette monture est vraiment trop peu précise, elle présente une erreur périodique énorme!

 

14867-1295265971.jpg

 

Tu pourrais bien entendu bricoler un système d'autoguidage qui ramène l'erreur à moins de 10". Avec ça, tu pourrais faire des poses de plusieurs minutes jusqu'à ±100mm de focale.

Mais bon, ça te coûterait le prix d'une EQ3 d'occasion, avec laquelle ça marcherait du premier coup, sans autoguidage. ;)

 

Bref, je te conseille d'acheter le petit moteur pas cher renseigné plus haut et de te limiter à une focale très modeste. Entre 18mm et 70mm ça donne de bons résultats sur des poses de moins d'une minute.

 

Et si tu veux pouvoir imager à focale plus élevée, ben faudra passer à une monture plus précise, avec autoguidage. Les valeurs qui marchent à coup sûr:

 

EQ3 jusqu'à 400mm et 4kg de charge

EQ5 jusqu'à 600mm et 7kg de charge

HEQ5 jusqu'à 800mm et 10kg de charge

EQ6 jusqu'à 1m et 12kg de charge

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà bricolé un tel dispositif sur cette monture EQ2 ou une similaire ?

 

Bonjour,

 

Pour faire ce que tu demandes il suffit d'utiliser une grnde roue au lieu d'une petite manette.

Sur le PO certains utilisent une pince de chimiste qui permettrait ce que tu demandes.

Suffit de mettre une pince de chimiste ou n'importe quoi de long sur ton flexible.

g_photo_3421_1.jpg

map_pince2.jpg

 

Le suivi à la main me paraît compliqué, même avec un moteur à courant continu c'est compliqué d'avoir le bon rythme sans dérapage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du suivi à la main c'est que le simple fait de toucher le flexible fait 'branler' la monture. L'EQ2 c'est vraiment pas stable du tout... A côté de ça, l'EQ3 fait figure de roc.

 

Je me souviens qu'un astram avait monté une carte en plastique sur la roue dentée de son EQ2. il utilisait le 'clac' de chaque passage de dents qu'il synchronisait avec un métronome.

Autant dire que les résultats étaient modestes... ;)

 

Vraiment, le petit moteur à 85€ est préférable. Même celui à 40€ permet déjà de bien s'amuser.

Avec un objectif 50mm, un APN récent et quelques heures de poses de 30sec sous un ciel correct, tu dois pouvoir sortir ce genre d'image:

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces différentes contributions.

 

Le moteur bien sûr ce serait l'idéal, mais je ne tiens pas à investir davantage dans mon équipement, surtout pour une activité photo qui serait très occasionnelle.

 

Les infos concernant la précision sont très intéressantes. Au moins je sais à quoi m'en tenir. Je peux effectivement essayer de réduire la focale et le temps de pose.

 

Le coup de la pince de chimie c'est en effet tout à fait ce genre de bricolage que je recherchais : soit un bras de levier plus long, soit un disque ou une portion de disque de grand diamètre. Mais toute la difficulté est de trouver un dispositif pouvoir tenir correctement l'axe de rotation, ou le disque pour le moteur. En tous cas une telle pince n'aurait pas une pression suffisante pour tenir l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.