Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je suis toujours en mode prise de tête avant l'achat et j'hésite sur des détails techniques que je ne suis pas bien sûr de maîtriser.

J'ai considéré pas mal de choses, mais les critères les plus important sont :

1 - Transport en sac à dos (même si le trépied dépasse :p) lors de randonnées (et accessoirement en avion!)

2 - Goto (sisi! je veux pouvoir laisser tranquillement ma fille de 6 ans regarder dans l'objectif sans rien toucher, elle chipotera à mon Dobson 200mm plus tard)

3 - 500€ (Grand max 600€)

4 - En voyage (Mont Ventoux, Pics d'Europe, USA) je devrais avoir un (très) bon seeing et j'aimerais observer non seulement les planètes mais aussi les nébuleuses et galaxies les plus visibles. En espérant voir autre chose qu'une tache blanche floue quand j'aurais un bon ciel.

J'hésite entre les deux petites bêtes ci-dessous:

Meade ETX 80

400€ ici http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-ac-80-400-etx-80-observer-az-goto/p,49932

- Super pratique à transporter

- Courte focale, donc plus grand champ de vision?

- Que 80mm mais sans obstruction?

- Mieux pour les nébuleuses et galaxies que le MAK?

- Il faut collimater?

Mak 127

512€ chez Amazon : https://www.amazon.de/Celestron-NexStar-127-SLT-Mak-Teleskop/dp/B0038LX8XE/ref=sr_1_1?s=ce-de&ie=UTF8&qid=1485943159&sr=1-1&keywords=mak+127

- Moins pratique dans l'avion et dans le sac à dos

- Super pour les planètes

- 127mm mais avec grosses obstruction du secondaire: 40+mm

- Construction plus solide, moins de risque de se dérégler en voyage?

- Plus lent à se mettre en température

Je pars donc du principe que ce télescope sortira surtout quand le ciel sera bon. Pour voir un peu autre chose que les planètes, lequel est mieux? Est-ce que le MAK vaut la peine du prix et de l'encombrement?

J'ai lu tout et son contraire sur les deux télescope listés ici donc j'hésite carrément à passer le cap de l'achat ou pas :b:

Merci pour vos avis

PS: On m'a déjà conseillé (et j'ai donc considéré) plein de trucs : strok, lunette, apo, mono bras, etc. mon choix est restreint dans les deux modèles listés ci-dessus ;)

Modifié par hyzteric
Posté

Tu hésites entre deux modèles totalement différents et ni l'un ni l'autre remplit le cahier des charges.

Ne sois pas étonné qu'une déception se profilera...

La 80/400 sera nulle en planétaire, le mak ne permettra pas de merveilleux grand champs et fera (par sa focale) quasi double emploi avec ton dob.

(entre parenthèses: c'est le mak qui risque de se dé-collimater, pas la lunette)

A défaut de pouvoir strockiser le dob, une petite (semi-) apo 80ED sur monture giro et trépied photo (faut voir en occase) sera plus adapté. Mais pas de goto...d'ailleurs ta fille de 6 ans ne restera de toute façon pas scotché beaucoup plus longtemps à l'oculaire que l'objet défile naturellement, quitte à recentrer de temps en temps.

Patte.

Posté

C'est un peu le problème de la recherche de transportabilité. La contrainte sur le diamètre est forte et on espère pouvoir compenser avec un site d'observation excellent.

Le goto risque d'alourdir ton setup au détriment du diamètre. Une monture alt az avec mouvement micrométrique sera plus légère et devrait te permettre un suivi manuel très correcte et pourquoi pas rajouter un peu de diamètre.

Une ED en 80 ou 90 me semble effectivement très bien.

Pour info, on m'avait proposé sur eBay (Visionking) une fluorite 90 à un tarif très intéressant. Si tu fais une recherche dans google avec ce nom, tu trouveras des infos et tu tomberas sur le store ebay du vendeur.

Par contre, je ne connais absolument rien de cette marque, ni de la qualité de réalisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.