Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Dans le Sud il y a quelques signes annonciateurs du printemps prochain et deux nuits claires ces derniers jours depuis....pioufff??

L'occasion de faire prendre l'air au matériel qui hibernait doucement...

Direction Abell 21 dans les Gémeaux, objet qui a fait à l'époque débat entre les partisans d'un rémanent de supernova et ceux d'une nébuleuse planétaire; il semble que ce soit ces derniers qui aient raison;

Bon, objet assez lumineux (magnitude 11,30) mais très étendu, ce qui lui confère une faible luminosité surfacique .Situé à 790 AL, il aurait une dimension propre de 4 AL;il y a au "centre" de la nébulosité une petite étoile bleue, très chaude, et assez esthétique.

L'ami Franki 06 lui avait tiré le portrait en grand champ tout récemment et de fort belle manière ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144162&highlight=abell+21

Pour mon image j'ai utilisé le RC à 1850 mm de focale et la ST10:j'ai inscrit dans le cartouche les conditions de prise de vue et combiné L et Ha pour la luminance, et R et Ha pour une couche rouge, bleu classique et couche verte issue d'Iris en combinant ces deux couches

Voici tout d'abord l'image plein champ réduite à 1250 px et le lien pour l'image non réduite:

Abell%2021%20f%e9vrier%202017%20reduite%20.jpg

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/Abell%2021%20f%e9vrier%202017.jpg

En éclaircissant l'image, les extensions vers l'ouest (à droite) sont un peu mieux visibles:

Abell%2021%20f%e9vrier%202017%20reduite%20%20plus%20claire.jpg

En espérant avoir de belles nuits prochaines...

Alain.

Posté

Wahoo, je la trouve tout aussi magnifique ton image Alain :wub::wub::wub: et en plus avec de très belles couleurs tout en douceur. Tu as eu raison de la shooter car elle est très belle cette NP et tu l'as fort bien réussie. Merci pour le compliment (pour la mienne) ;) C'est étonnant de voir cette étoile centrale bien bleue et elle me fait penser à mon autre superbe image de Jones qui elle aussi à une étoile bien bleue au centre :)http://www.astrobin.com/full/269089/E/

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.