Aller au contenu

M 81 & m82


Chani11

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après avoir galéré et perdu de précieuses heures de ciel clair :cry: pour des c**** cumulées, j'ai tout de même pu faire ce grand classique avant hier. Un classique certes, mais une première pour moi.

 

Je me suis très largement inspiré de vos conseils (Merci Latrade24), j'espère que je ne me suis pas trop planté. Les couleurs ont été corrigées (bien j'espère) avec regim.

 

17 poses de 7mn 800isos. Pas pu plus, les nuages sont arrivés, comme d'hab en ce moment.

 

<a href=30568-1487710701.jpg' alt='30568-1487710

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas mal :)

Pour les critiques constructives, je trouve que ça manque de couleurs, le fdc et quand même bruité.

Tu n'a pas fait de flat?! Pas bien :)

Pourquoi fais tu des poses de 7min? T'es etoiles sont allongés.

La MAP n'est pas parfaite non plus, regarde les etoiles, les branches sont dédoublées

 

Voilà j'espère t'avoir aider ;)

 

Bonne continuation.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guillau012=Bizarre pour les flats, car les poussières sont pas corrigés!

 

Il n'y a pas que les poussières qui ne sont pas corrigées. Je ferai un autre post avec photo à l'appui. Il y a vraiment qqchose qui ne va pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'essentiel est bien là sur le signal, mais ça manque quand même de couleurs ! :)

 

+1 avec Guillau012 : 7 min de pose ça semble trop vu le suivi et les étoiles qui ne sont plus ponctuelles ; mieux vaut rester sur 5 minutes et faire plus de poses, ce qui permettra de diminuer le bruit au passage.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne première et une image bien meilleure que les précédentes. Comme les copains, 7mn pas la peine surtout que tu n'as as de filtre. Pas mal de détails sur les galaxies. Tu pourrais pousser un peu plus la saturation. J'ai l'impression que tu as encore un problème de collim, sur mon gso elle bougeait sans arrêt. En tout cas, c'est bien mieux que tes premières images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo, JB et Latrade. Si vous trouvez que je progresse, ça ma rassure, car parfois j'en doute.

OK, je passerai à 5mn. Pourquoi le suivi n'est-il pas correct ???? Encore un mystère. Tous mes paramètres sont bons avec une orthogonalité à 100% sur l'étoile guide.

La collim, je la vérifie avant et après chaque série. Sur M81, elle n'avait pas bougé (pour une fois). De toute façon, il y a des choses bizarres sur le réglage du primaire de ce télescope. Une des vis de réglage (noire sur GSO) n'a aucun effet, même si les trois de blocages (blanches) sont dévissées. Pas normal non ? J'arrive à tout bloquer mais ça ne tient pas si je sors le tube de ces anneaux.

Voilà où j'en suis avec beaucoup d'incertitudes...

Pour la saturation, je n'ose pas trop forcer car je vois mal les couleurs :( J'ai donc recours à regim pour ne pas trop partir dans les choux.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je passerai à 5mn. Pourquoi le suivi n'est-il pas correct ???? Encore un mystère. Tous mes paramètres sont bons avec une orthogonalité à 100% sur l'étoile guide.

 

Ha attention, on a peut-être parlé trop vite... si tu as la courbe d'autoguidage qu'on regarde ça, ça pourrait être très instructif.

 

Peut-être que le suivi n'est pas en cause (ça y ressemble quand même fort) mais que c'est plutôt la collimation ou la map qui n'étaient pas parfaites.

 

Ensuite, faut chercher aussi du côté des éventuelles flexions ou suivi réalisé sur une étoile trop éloignée de l'objet.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de courbe d'autoguidage :( Le système Lacerta MGEN est autonome et se dispense d'ordinateur. Tout se passe sur une raquette avec visualisation de l'étoile guide et des mouvements de correction. Il est bien sûr possible de brancher un micro, mais pour l'instant, j'ai pas.

 

Pour la collim et la MAP, je ne sais pas en pratique comment faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des vis de réglage (noire sur GSO) n'a aucun effet, même si les trois de blocages (blanches) sont dévissées. Pas normal non ? J'arrive à tout bloquer mais ça ne tient pas si je sors le tube de ces anneaux.

Les vis noires ne doivent pas être vissées à fond, il y a un ressort qui pousse le primaire vers l'intérieur du tube. Si une des vis noires n'agit pas, cela n'est pas normal. Les vis blanches doivent être serrées modérément après la collim, mais pas à mort.

Je n'ai pas l'impression que la map soit si mauvaise que ça, je pense + à la collim.

Pour les couleurs, regim te donne "les bonnes" mais il ne règle pas la saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis noires ne doivent pas être vissées à fond, il y a un ressort qui pousse le primaire vers l'intérieur du tube. Si une des vis noires n'agit pas, cela n'est pas normal. Les vis blanches doivent être serrées modérément après la collim, mais pas à mort

Oui je sais que les vis noires ne doivent pas être vissées à fond.Et je suis d'accord que ce n'est pas normal que l'une d'elle (toujours la même) n'agisse pas. Si je la dévisse complètement, le miroir fait bling et le point laser se barre ailleurs. Je serre les vis blanches modérément, mais une ne fait pas que serrer, elle bouge aussi la collim ! Bizarre ce truc et très pénible :(

 

Ok, après regim, j'augmenterai la saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.