Aller au contenu

IC 443, la méduse


boulabytes

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Voici la first light du "Tardis Observatory", mon petit observatoire à toit roulant.

 

Même si cette image n'est pas exempte de défauts, je suis pas mal content de l'avoir sorti. Il faut dire qu'au départ ce n'était pas gagné. J'ai changé de tube pour un autre Newton mais cette fois ouvert à F4,5. Avec mon nouveau correcteur de coma il m'était impossible de faire la mise au point et, avec l'aide des copains du club, j'ai dû remonter (i.e. avancer) le miroir principal dans le tube (Merci Jéjé pour les conseils :) ). Grosse opération... :grr

J'ai également installé le kit courroie/poulie de Rowan sur ma vénérable Orion Atlas. Là encore c'était un beau challenge pour moi de tout démonter / changer / regraisser / régler / remonter (Merci Walcho pour le tuto). :guitare:

Et parce que j'aime le risque, j'ai abandonné les logiciels sous windows pour mettre en place une configuration plutôt audacieuse entièrement sous Linux. Tout mon matériel (cams, monture, focuser, raf) est connecté à un Raspberry Pi. Sur ce nano ordinateur, il n'y a pas d'interface graphique seulement la partie serveur d'indi (l'équivalent d'ASCOM). Le Pi est connecté au réseau de la maison via un câble Ethernet. Sur mon PC dans le bureau, j'utilise le logiciel kstars pour piloter à distance (et au chaud) l'observatoire (bien que le toit ne soit pas encore motorisé). Là encore c'était des emm... en perspectives ... :s

 

Et bien, j'en suis le premier surpris, mais tout a fonctionné comme sur des roulettes :o:cool: .

 

Alors bien-sûr, tout n'est pas parfait pour autant. Ma collimation est un peu (pas mal) dans les choux (trop pressé :evil: ) et on le voit sur les étoiles. J'ai un peu de tilt à droite. Il faut que je vois si cela ne vient pas de la bague à tirage variable... Mais bon sang, j'ai shooté avec des poses de 900s du premier coup et ça, ça fait sacrément plaisir après des mois de disette !!!!

 

Coté informations techniques maintenant :

Il y a :

20x900s en Ha

24x900s en O3

13x900s en S2 (j'ai rajouté 12 poses hier mais je ne les ai pas incluses pour cette version pour cause de grosse feignasse inside :D )

Soit environ 14h de poses au total. Je voudrais lui mettre le double car les extensions sont faiblardes mais la météo n'est pas avec nous là...

 

Étrangement, il y a très peu de signal en O3 sur cet objet et à l'inverse pas mal en S2 (ou alors j'ai inversé des filtres :lol:).

Un traitement assez compliqué, j'ai trouvé, mais je dois être pas mal rouillé aussi :(

 

Assez de bla-bla l'image :

 

4a96e4f2779ada47cfd1b7d00d88dc41.620x0_q100_watermark.jpg

 

C'est un mixage SHO façon palette Hubble, mais comme à l’accoutumé je ne suis pas satisfait des couleurs...

 

Enfin, voilou ! N'hésitez pas à commenter / critiquer / lancer des tomates :)

 

++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boulabytes :)

 

Pour les tomates, ce sera seulement une :D

 

Le bruit un peu présent que tu as dû tenter de masquer et ça fait un petit flou.

 

Mais sinon, tu peux être fier de toi, c'est un objet très très difficile à imager, d'après ce qui est arrivé à mes oreilles. Et faire des poses de 900s... ben chapeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.