Aller au contenu

Réduire la focale du Mak 127 : test avec Jupiter du 23/04


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Dans la perspective d'élargir l'utilisation de mon Mak 127, j'ai ajouté à sa panoplie un petit réducteur de focale Kepler 0,5x.

 

Pour l'instant je débute les tests avec sur le planétaire, avec une Jupiter du 23 avril dernier, en mode "grand champ" et photo de famille. Difficile à faire à 1500 mm de focale avec la 224, mais à l'aise à 750mm :cool:

 

(voire 700mm selon le log Firecapture :?:)

 

Résultat : en visuel pas évident, mais en photo ça passe bien à priori (sur cette cible facile qui ne craint pas le vignettage). Effet radical sur le temps d'exposition : 1ms à 8% de gain, et encore il a fallu baisser la luminosité au traitement. Par contre réglage de l'ADC moins évident, je n'ai pas réussi à aligner les cercles sous FC.

 

Place à la photo de famille avec de gauche à droite : Io, Europe, Callisto et Ganymede (superposition de deux images : une pour Jupi et une pour ses lunes).

 

27712-1493145022.jpg

 

J'en profite pour poster une seconde image, cette fois-ci avec la barlow 2x. Moins bonne que celle de l'opposition mais dans la boite quand-même ;)

 

27712-1493145100.jpg

 

Prochain test au réducteur : la Lune (pour tester le vignettage) :rolleyes:

 

Bon ciel à tous !

Julien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. C'est un effet du réducteur de focale. Ça marche bien avec un petit capteur ccd avec un crop sur le centre de l'image uniquement.

Ça se voit bien sur les bords de l'image, ça s'appelle la coma.

J'ai le même phénomène avec le C8 et le réducteur 6.3.

On a aussi ça avec les tubes Newton à f/D 5 genre 150/750 et c'est pour cela qu'existe les correcteurs de coma.

Sinon bel essai avec le réducteur 0.5x

La Jupiter avec la barlow 2x est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb et Will ! Je ne pensais pas que la coma pouvait frapper Io et Europe, si près du centre, dans ce cas c'est pas top pour les objets un peu étendus... La MAP doit être un peu en cause également, vu que je la fais au jugé et à la molette (il y a de la marge de progression sur ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb et Will ! Je ne pensais pas que la coma pouvait frapper Io et Europe, si près du centre, dans ce cas c'est pas top pour les objets un peu étendus... La MAP doit être un peu en cause également, vu que je la fais au jugé et à la molette (il y a de la marge de progression sur ce sujet).

 

Perso, j'ai percé a 9mm trois trou a 120 deg dans mon cache de MAK, et je fais la mise au point sur le liveview au zoom maxi.

Pas trop de lumière qui passe, donc étoile très brillante ou Jupiter pour MAP.

Apres, maintenant, le focus peaking met tout en rouge...

 

Pour dark et flat, j'ai une morceau de sous-couche casto 2mm épaisseur que je remets dans le cache pour occulter les trous.

 

J'ai beaucoup gagner en qualite de MAP, mieux serait un masque Bahtinov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois tu devrais essayer de faire du binning, le capteur va devenir beaucoup plus lumineux, le champs sera aussi large qu'avec le réducteur mais tu n'aura pas de déformation provoqué pas ce complément optique.

 

Evidemment si tu fais du binning il ne faut pas mettre le réducteur à moins de vouloir obtenir une Jupi pas plus grosse qu'une tête d'épingle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.