Aller au contenu

Nouveau équipé d'un 114/450


jerome.jh

Messages recommandés

Bonjour,

Bien que de formation et de culture scientifique, j'ai acheté mon premier télescope aux vacances de Pâques et fait quelques observations avec ma fille de 7ans qui commence à s'intéresser à l'espace, Thomas Pesquet et l'ISS aidant.

L'instrument est un Orion Starblast 114/450 sur monture Dobson. Je remercie les personnes qui ont pu le conseiller (ou était-ce sur astrosurf?): instrument pas du tout intimidant et très facile à utiliser y compris pour un enfant et qu'on sort toujours avec plaisir. Evidemment il n'est pas exempt de défauts, mais dont aucun n'est rédhibitoire pour le prix:

- fabrication à la chinoise: poussiéreux, huileux ou bavures de plastique selon les endroits

- absence de queue d'aronde sur le tube

- monture à priori pas démontable: globalement je m'attendais à quelquechose d'un peu plus compact :) mais ça va encore

- mise au point grossière

- et bien sûr oculaires basiques 17mm et 6mm: surtout le 6mm qui est assez inconfortable. Pour la qualité, je ne peux pas me prononcer.

 

On s'est contenté de cibles faciles jusqu'ici: Jupiter, puis Saturne qu'on a observé de notre balcon en région parisienne la semaine suivant Pâques où les nuits étaient très claires.

Il n'est pas prévu que l'on fasse des sorties spécialement pour observer, mais nous comptons bien observer lors des prochaines vacances ou d'un we chez les (beaux) parents. Pour cela il nous faudrait au minimum:

- une focale de 6mm de meilleure qualité

- une focale de 3mm ou 2.5mm pour tutoyer les limites de l'instrument

- un filtre neutre pour la lune voire du terrestre, quoiqu'on pourrait se contenter d'obturer une partie du tube si j'ai bien compris.

Optionnellement:

- un 18 ou 20mm de meilleure qualité

- des filtres colorés

- un redresseur terrestre

 

Pour l'instant l'idée est d'acheter un 6mm et une barlow x2. Par la suite si on rachète un 18 on aura 18, 9, 6 et 3mm ce qui me semble largement suffisant. Est-ce que ça déjà c'est cohérent?

 

Les questions que je me pose à l'instant t:

- 3mm ou 2.5mm? Pour des grossissement de 150 et 180 respectivement on est dans tous les cas à la limite suivant la formule choisie. Je me dit que si le 2.5mm est possible alors pourquoi pas.

- la barlow: toutes se valent à ce que j'ai lu. Chez OU il y a une barlow 2x kepler à 35€ dont j'ai lu au moins un bon avis. Est-ce que celle là vaut aussi les autres? ;)

- pour les oculaires je préfère privilégier le piqué au champ. Toujours chez OU il y a des skywatchers SP à 60€ ou des Orion "edge-on" au double. Les SW ont des bons retours sur les focales plus longues, mais je n'ai rien lu sur les focales courtes. Si quelqu'un a un avis ... :rolleyes:

 

Enfin je me pose des questions sur l'adéquation entre un oculaire et l'instrument. La relation du grossissement, ça j'ai capté. Mais je n'ai pas approfondi ce qui tourne autour de la planéité du champ, de la relation entre l'ouverture du tube et la largeur du champ de l'oculaire, et enfin du diamètre pupillaire pour qu'un maximum de lumière entre dans l'oeil. J'ai l'impression qu'il y a une part d'approximation ou de hasard lorsqu'on choisit un oculaire?

 

Bon voilà je m'arrête, après tout ce n'est que mon premier post.

En vous remerciant,

Jerome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi et à ta fille.

Je ne connais pas ton telescope, mais en ce qui concerne le 2.5mm qui fait du 180x tu risque d'avoir du mal dans le suivi ;)

Bon ciel.

 

J'ai lu que le suivi manuel était envisageable jusqu'à 300x, donc j'ai bien envie de le tenter :)

Sur notre instrument les corrections en hauteur sont difficiles même en équilibrant le sommairement le scope, mais en azimute c'est très simple et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Jerome.jh :)

 

Mieux vaut poser tes questions dans la section "Support débutant" pour avoir une meilleure visibilité des "experts" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.