Aller au contenu

Fabrication d'un observatoire


Obs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Résidant dans l'Allier, je recherche des conseils/rencontres de personnes qui pourraient m'aiguiller dans un projet:

 

J'aimerais faire émerger de la toiture d'un bâtiment agricole une petite tour avec une longue vue pour observer les animaux. Les dessins se multipliant, les idées évoluant, je me dis qu'il serait dommage de ne pas profiter aussi de l'observation des étoiles (je n'y connais rien). Pour l'emplacement de l'observatoire, c'est ok, la hauteur ok, il me reste donc la coupole.

 

J'ai lu plein de trucs, sur de la fibre de verre, contre plaqué etc, et là, je viens d'avoir une idée que je vous soumets: une structure géodésique soudée en profils métalliques T, laquelle serait recouverte de triangles de 4mm de verre collé. Je pense que cela peut être assez esthétique, simple à mettre en oeuvre, durable, et pas trop cher.

 

En dehors de la question de la chaleur (ça se règle), je me pose la question de la pollution lumineuse: en observant les étoiles, faut-il du noir tout autour du télescope ? L'idée est-elle bonne ?

 

La deuxième question, c'est que j'ai lu l'importance de la qualité du pied du télescope: quelles erreurs faut-il éviter à tout prix ? Stabilité, anti vibrations etc, c'est juste pour que la lentille ne vibre pas ?

 

Enfin, y a t-il un club dans l'Allier, ou des passionnés, qui pourraient me recevoir dans leur observatoire, pour que je vois de près toutes ces questions ?

 

A vous lire, merci ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est même excellente, si tu as la place pour un observatoire, on appelle cela en poste fixe.

 

Oui, contacter un club ou voir les spécialistes sur ce forum.

 

Pour la pollution lumineuse, seuls les objets du ciel profond seront touchés.

Pour le lunaire et le planétaire, cela n'est pas gênants.

 

Il faut une colonne ou repose la monture et le télescope, c'est une installation très spéciale, il ne faut pas faire n'importe quoi et comment.

 

Attendre les conseils d'amateurs spécialisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un club : l'Allier du ciel, il y a un observatoire, proche Gannat. Sinon également Montluçon (le CARM) avec un observatoire. D'autres clubs également mais sans observatoires (à ma connaissance) Autry-Issart, Yzeur et Cusset.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, il faut une colonne extrêmement rigide, et surtout, il faut une faible inertie thermique, afin de limiter la turbulence, extrêmement gênante en astro. Donc, mauvaise idée que de s'installer sur un toit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.