Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je suis tomber sur un post ici : https://www.cloudynights.com/topic/571806-the-rosette-nebula-and-more-with-nikkor-200mm-ai-s-lens-and-zwo-asi174mm/

Je cherche donc des infos sur les possesseurs de cette caméra en ciel profond (mais en poses longues :be: désolé Xs man ;) )

Ce serais pour l'utiliser avec des objetifs photos et faire du grand champ en Ha donc les poses courtes seront pas trop possible !

J'ai vu pas mal d'exemple de photo CP sur Astrobin avec cette caméra et avec la version Non Cooled en plus....je suis assez impressionné à vrais dire, Mais ce qui me freine un peut c'est cette histoire de trames sur les poses longues :confused:

Merci de vos retours sur l'imx174 mm, refroidie ou non et en particulier sur les trames :rolleyes:

Posté
(mais en poses longues :be: désolé Xs man ;) )

Raaaaaah, zut !

Dommage.

J'ai vu pas mal d'exemple de photo CP sur Astrobin avec cette caméra et avec la version Non Cooled en plus....je suis assez impressionné à vrais dire, Mais ce qui me freine un peut c'est cette histoire de trames sur les poses longues :confused:

Merci de vos retours sur l'imx174 mm, refroidie ou non et en particulier sur les trames :rolleyes:

Bon je vais quand même te donner quelques infos...

Un test ici pour montrer que le refroidissement est nécessaire dès 3 secondes de pose

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140089&highlight=test+asi+174

Evidemment je te conseille la QHYCCD qui a un dispositif anti-amp glow incontournable à mon avis pour ce capteur.

Pour la trame, il y a des solutions, certains softs payants permettent de la retirer.

Un autre truc, ouvrir l'image finale avec Autostakert 3, activer l'option de réduction de trame et sauver l'image. Normalement la trame disparait ou est fortement atténuée.

Albéric

Posté

Merci pour ta réponse,

Ce que je comprends pas bien c'est pourquoi en pose longues avec le gain a 1% l'amp glow n'est pas présent et en poses courtes a 80% de gain on le voit beaucoup ? C'est le gain qui fait ça?

Regarde cette image : http://www.astrobin.com/280613/?nc=user le gars à le gain a 180 et pose 300" avec une non refroidi ! Je la trouve vraiment bien...

Je vais réfléchir pour le refroidissement qui a quand même un coût de 300€ en plus, mais par contre ce ne sera pas une Qhy! J'ai lu quelques retours qui donne vraiment pas envie! J'ai une 120mm.s dont je suis très content et j'ai jamais eu le moindre problème avec, donc je reste chez zwo :)

Posté (modifié)
Merci pour ta réponse,

Ce que je comprends pas bien c'est pourquoi en pose longues avec le gain a 1% l'amp glow n'est pas présent et en poses courtes a 80% de gain on le voit beaucoup ? C'est le gain qui fait ça?

L'amp glow est toujours présent, il s'ajoute au signal reçu de la cible par chaque photosite et de mon expérience il est lié au signal reçu. En pose courte, le signal reçu est très faible, la dynamique très limitée et on choisi de travailler à gain élevé pour réduire le bruit de lecture. Mais l'amp. glow est évidemment bien plus présent.

Regarde cette image : http://www.astrobin.com/280613/?nc=user le gars à le gain a 180 et pose 300" avec une non refroidi ! Je la trouve vraiment bien...

Non refroidie ? Hum, étrange, ou alors il a imagé l'hivers par température très basse !

En plein été, à 20° ambiant le courant de dark va vite poser problème...

Je vais réfléchir pour le refroidissement qui a quand même un coût de 300€ en plus, mais par contre ce ne sera pas une Qhy! J'ai lu quelques retours qui donne vraiment pas envie! J'ai une 120mm.s dont je suis très content et j'ai jamais eu le moindre problème avec, donc je reste chez zwo :)

Autant pour des capteurs comme les IMX 290 et IMX 178 on peut sans problème se passer de refroidissement y compris en pose longue, autant pour l'IMX 174 ça vaut le coup d'y penser. N'oublie pas que c'est le seul moyen fiable d'avoir des darks calibrés correctement en particulier si la température varie pendant la nuit.

Pour le choix de la caméra, à toi de voir. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

J'ai 4 QHY USB3 actuellement, dont l'ancienne 174 non refroidie d'Albéric (ma onzième QHY depuis 2010).

Franchement ça marche bien. C'est plutôt stable pas eu de soucis avec les USB3.

Le seul logiciel qui m'a posé problème est la version béta 2.9 de sharpcap. Ça plantait très souvent dès qu'on touchait un curseur. Il a du mal à gérer à la fois le transfert d'image et en même temps les réglages quand l'usb trafic est réglé au minimum, du moins sur mon vieux pc. C'est pas lié à la QHY. Ave Avec un pc récent beaucoup moins de soucis.

J'ai testé la version 3.0 hier, ça me semble nettement plus stable. Pas eu de soucis du tout.

Autre problème avec ces camera USB3 : la qualité des câbles. Avec certains, jamais aucun soucis avec d'autres ça plante constament.

Par ex une rallonge non amplifiée de 2m Amazon basics fait planter la QHY163 aléatoirement. Alors qu'une rallonge amplifié de 3m plus un hub usb3 plus le cable usb3 d'origine marche très bien.

Même soucis avec la ZWO224. Très stable en général sauf quelques fois des plantages à répétitions. Souvent liés au câble et/ou usb traffic réglé trop bas plus ajustement des paramètres et le pc perd le fil...

Pour moi QHY a plus d'expérience en ciel profond que ZWO. Par contre ZWO a été le premier à implémenter l'USB3 et ils sont très réactif. En tout cas ils se stimulent mutuellement, c'est positif, ça fait avancer les choses.

Ils sont en train de prendre de l'avance...

Concernant la 174, pour moi c'est plutôt destiné au poses courtes (autoguidage) ou très courtes (solaire, voir lunaire).

edit (correction "global shutter") Le 174 est un capteur global shutter (un des seul, c'est la particularité du 174), bien pour figer les mouvements très rapides comme en solaire, d'autant qu'il a des gros pixels et une grosse dynamique, par contre ça se fait au détriment du bruit de lecture. Donc c'est pas idéal en ciel profond.

Je pense qu'il vaut mieux un capteur rolling shutter en ciel profond, qui aura un bruit de lecture plus faible (2x plus au moins) d'autant qu'il n'y a pas de mouvement rapide à figer.

Par contre le 174 est assez grand avec ses gros pixel.

Effet de trame : oui bien moins propre qu'un CCD. En solaire c'est bien plus compliqué à gérer. Plus rapide que le CCD mais il faut faire plus d'images. En gros on a à peu près la même chose à la fin, mais on y arrive différement, l'IMX174 est moins cher mais nettement plus compliqué à utiliser que l'ICX674.

Attention c'est une première impression en Halpha solaire, il faut que je compare encore les deux ces prochaines semaines pour être plus précis.

Bon on s'éloigne du ciel profond, mais pas tant que ça en fait : l'ICX674 et sont grand frère l'ICX694 et 814 sont excellents en ciel profond avec des images faciles à traiter.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci a vous deux pour vos réponses très precises , qui donne quand même à réfléchir !

En faite je penser à la 174 car elle a des gros pixels, j'avais éliminer celles au petits pixels pour des raisons de suivi !!! Je veux quand un truc facile à mettre en œuvre! Donc vous m'avais bien refroidi :be:

Je pense aussi regarder du côté des Atik 314 toujours dans l'optique de grand champ en ha avec objetif photo.

Mais je pense que je vais encore bien réfléchir à tous ça.....

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon je reviens sur le sujet après réflexion !

J'ai regardé les icx674, il a l'air vraiment bien ce capteur, mais trop cher pour moi...

Du coup, je regarde de plus près la 178mm-cool qui a l'air vraiment cool :be: mais le truc qui me refroidit ! C'est la taille des pixels, pour une raison simple, le Suivi !!! Avec un capteur comme ça et en h Alpha et avec un objetif ouvert à 2,8 je pense que des poses de 60 à 180" serait suffisant, mais même avec 180mm de focal j'ai peur du suivi, d'autant que je compte l'utiliser aussi sur la 80ed.

Quand pensez vous?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.