Aller au contenu

Test oculaire de collimation Cheshire.


Astro_007

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Exact, c'est du 32mm, pas 30, désolé :be:

Mais j'ai trouvé des douilles qui s'imbriquent dans un tube de 32. J'ai vérifié avec un cache d'oculaire, ça rentre impec. Mais bon, un cache c'est flexible, c'est pas un PO. Il y aura peut-être besoin de le trafiquer un peu, en espérant que ça ne créé pas de jeu après.

Je pense que le plus "complexe" est de pouvoir créer la mire du viseur, faut qu'elle soit impeccablement bien placée ... :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un en passant du tube de 32mm au tour pour réduire à 31,7. Puis une rondelle en PVC pour boucher d'un côté avec un trou au milieu, et une croix en fil de laiton à l'autre bout.

Le fil était tendu et enfoncé dans des petites fentes réalisées dans le tube avec une lame de rasoir chauffée au rouge.

Une échancrure sur le côté avec un carton blanc pour éclairer... ça marche bien, si c'est précisément réalisé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une boite de pelloche qui rentre juste dans le PO, j'ai découpé le fond, j'ai collé deux fils en croix le plus précisémment possible.

J'ai découpé dans un CD un cercle que j'ai enfoncé dans le couvercle de la boite de pelloche, le côté miroité vers les miroirs du scope.

Un petit trou de 1mm centré dans le couvercle.

Roule ma poule.

C'est pas parfait, loin de là, mais ça permet de bien dégrossir.:be:

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@Astro__007

Bonsoir,

pourrais-tu mesurer ce cheshire et nous passer ses cotes ?

Longueur totale, distance réticule -> trou de visée, distance trou de visée -> centre du trou sur le coté, diamètre du trou sur le coté ?

 

C'est pour une fabrication personnelle.

Merci d'avance et bonne collimation

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Francis,

 

Voici les cotes du Cheshire que tu m'a demandé :

 

Longueur totale : 60 mm

Distance réticule/trou de visé : 55 mm

Distance trou de visé/centre du trou latéral : 23 mm

Diamètre trou latéral : 24 mm.

 

Bon bricolage....

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, c'est un outil très utile pour faire une collimation ! :be:

Ben je vais bientôt m'en acheter un alors...

C'est vrai que pour le prix, je pense qu'il ne faut même pas hésiter (35 €, c'est donné ! :) ).

Merci du petit test ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stéph.

j'aurais encore besoin de précisions:

a l'oeil, il semble que le trou de visé soit plus gros coté face à 45° que coté opérateur ?

Peux-tu me donner ce diamètre ? (au pif suffira) et me dire si le trou est cônique ou si c'est un lamage coté face 45° ? si c'est un lamage, quelle est l'épaisseur de métal au niveau du trou de visé ? (ou la profondeur du lamage)

 

Merci d'avance

Francis

 

Une photo du clône :)

IMG_2781.jpg.57c3d6e68aa9950dcc3fa7bd1ff55307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tout d'abord bravo!!!! je viens de voir la photo de ton bricolage...du vrai travail de pro! :)

 

a l'oeil, il semble que le trou de visé soit plus gros coté face à 45° que coté opérateur ?

Peux-tu me donner ce diamètre ?

 

Oui de mémoire c'est le cas (je suis chez ma miss); ce que je peux te dire c'est que le trou de visé coté opérateur fait maxi 1 mm, si tu veux le diamètre coté face à 45°, je peux te le donner mais que lundi en soirée...

 

et me dire si le trou est cônique ou si c'est un lamage coté face 45° ? si c'est un lamage, quelle est l'épaisseur de métal au niveau du trou de visé ? (ou la profondeur du lamage)

 

euuuh pour moi le lamage est un percage à fond plat, c'est bien ça :?:

Le trou coté 45° n'est pas conique, pour l'épaisseur métal coté trou de visé il faut que je vois cela demain soir chez moi....

 

Si tu patienter jusque là...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tout d'abord bravo!!!! je viens de voir la photo de ton bricolage...du vrai travail de pro! :)

 

 

 

Oui de mémoire c'est le cas (je suis chez ma miss); ce que je peux te dire c'est que le trou de visé coté opérateur fait maxi 1 mm, si tu veux le diamètre coté face à 45°, je peux te le donner mais que lundi en soirée...

 

 

 

euuuh pour moi le lamage est un percage à fond plat, c'est bien ça :?:

Le trou coté 45° n'est pas conique, pour l'épaisseur métal coté trou de visé il faut que je vois cela demain soir chez moi....

 

Si tu patienter jusque là...:be:

OK cool, c'est pas urgent ! Ta copine passe avant la bidouille elle a de la chance tu vas souvent la voir... :-o

 

Sinon tu peux prendre une photo coté intérieur avec ce trou visible. Oui un lamage c'est un perçage cylindrique à fond plat, le tout est de savoir ou se situe ce fond par rapport à la face ou est l'oeil de l'opérateur ainsi que le diamètre de sortie. Je pense que le champ du Cheshire en découle.

Enfin c'est un avis plutôt intuitif !

 

Merci d'avance

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stéph.

j'aurais encore besoin de précisions:

a l'oeil, il semble que le trou de visé soit plus gros coté face à 45° que coté opérateur ?

Peux-tu me donner ce diamètre ? (au pif suffira) et me dire si le trou est cônique ou si c'est un lamage coté face 45° ? si c'est un lamage, quelle est l'épaisseur de métal au niveau du trou de visé ? (ou la profondeur du lamage)

 

Merci d'avance

Francis

 

Une photo du clône :)

Bonsoir,

Si je puis émette un avis: ne pas faire de cône, laisser un trou cylindrique et essayer.

Sur le cheshire orion il y a un cône de 8mm de diamètre coté 45° et 2 mm coté oeil.

Résultat un image quasi inexplotable quand on veut centrer l'oeillet du primaire ce qui m'aménne pour cette dernière opération à remplacer le cheshire par un simple oeilleton infiniment plus lumineux.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chamois06, est-ce a dire que l'image de l'oeillet rentre juste dans ce "trou" gris ?

Quand tu éclaire la face à 45° ça ne s'améliore pas ?

 

 

 

J'ai vu ton sujet plus haut, je voulais juste te signaler que l'image du secondaire décalée vers la sortie du tube est tout à fait normale, elle est due à l'offset du secondaire.

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chamois06, est-ce a dire que l'image de l'oeillet rentre juste dans ce "trou" gris ?

Quand tu éclaire la face à 45° ça ne s'améliore pas ?

Sur le cheshire Orion le plan incliné poli qui renvoie la lumière vers l'intérieur du scope a en son centre un trou de 8 mm correspondanta la jonction avec le cône dont le sommet est le trou de l'oeilleton.

Conséquence, quand on regarde, le plan incliné bien écaliré, on voit un disque bien blanc au centre du quel un rond gris (absence de reflet à cause du cône vers l'oeilleton) dans lequel se devine mal l'oeillet collé sur le primaire et encore moins bien l'image de l'oeil (petit point noir) à centré dans l'oeillet. Oui sur mon scope (dépend de la focale) le trou gris est plus grand que l'image de l'oeillet, plus on éclaire et plus le constrate entre le trou gris et le reflet du plan incliné est fort et génant.

Donc dans cette phase de la collimation je préfère enlever le cheshire et le remplacé par le simple oeilleton (comme celui-ci) qui donne une image beaucoup plus lumineuse et contastée. Le mine est bien centré donc pas de soucis!

J'ai vu ton sujet plus haut, je voulais juste te signaler que l'image du secondaire décalée vers la sortie du tube est tout à fait normale, elle est due à l'offset du secondaire.

Francis

Merci, depuis en regardant mieux et après "étude" j'ai compris et parfaitement fait ma collimation.

J'aurai eu ton indication plus tot cela m'aurait éviter pas mal de recherches.

Tu me diras que c'est comme cela que l'on aprrend le mieux ;) .

Mais merci quand même cela confirme mes cogitations

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chamois06

 

Merci pour les infos,

un trou de 8mm paraît énorme en effet. Tu peux peut-être y remédier en collant un adhésif chromé par dessus et en y perçant un trou mieux adapté ?

 

Quoique l'oeilleton simple va bien aussi.

 

Désolé de ne pas avoir réagi plus vite pour l'offset :(

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francis,

 

Pour pouvoir t'aider et te donner le plus de cotes possibles, j'ai démonté mon Cheshire en 3 parties, fabriqué ainsi en usine (facile et sans risque).

La partie à 45° se pose dans le sight tube (bord interne pour poser) et ensuite on visse la partie oeilleton sur la partie supérieure du tube, et voilà!

 

1/ Bloc trou de visé opérateur (oeilleton):

-Diamétre trou de visé : 1 mm

-Epaisseur de la pièce avec le trou de visé coté opérateur : 9 mm (avec partie vissante)

-Partie filetée externe : 5 mm

 

2/ Face polie à 45° :

-Diamétre trou coté face polie à 45° : 8 mm

(de l'autre coté le trou qui est parfaitement cylindrique fait aussi 8 mm bien sûr)

-Plus grande longueur de la pièce à 45° : 29 mm

-Plus courte longueur de la pièce à 45° : 6 mm

 

3/ Bloc sight tube :

-Partie filetée interne : 5 mm

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Stéph.

 

le mien sera un peu différent, je n'avais pas prévu le bord interne mais ça ne fait rien.

Les cotes sont exactement les mêmes :)

Le réticule ne sera pas réglable non plus, j'ai fraisé 4 encoches à 90° pour les extrémités des fils, pas besoin de réglage du coup.

 

Je vais donc faire un trou cylindrique de 8mm avec le fond à 9mm de la paroi coté opérateur puis un trou de 1mm dans le métal restant.

 

Un grand merci pour toutes les infos et bon ciel.

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon clone est terminé grâce à vos indications.

 

J'ai finalement percé le trou coté 45° à 6mm au lieu de 8 qui m'a semblé excessif. Le trou de visée est passé successivement de 1 à 1.1 puis 1.2 pour s'arrêter à 1.3mm de diamètre.

J'ai adapté le réticule, car avec deux fils en croix simple le reflet du rond noir central de l'oeillet du primaire est masqué par la croix, j'ai mis 4 fils pour former un petit carré de 1.1X1.1 mm qui est juste rempli par ce reflet.

J'ai constaté aussi les reflets gênants indiqués par chamois06, je les ait éliminés en appliquant, avec un petit pinceau, du noir mat sur les parois du trou de 6mm.

 

J'ai fait décollimater complètement le télescope par ma femme et je l'ai recollimaté ensuite en quelques minutes et dans le garage éteint :be:

 

C'est un excellent instrument. Je joins deux photos.

 

Cordialement

Francis

IMG_2784_rec_comp.jpg.5c87c294134985704d75e63396652bbd.jpg

IMG_2790_rec_comp.jpg.3ad284db8c81647027bdde2a944953ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon clone est terminé grâce à vos indications.

 

J'ai finalement percé le trou coté 45° à 6mm au lieu de 8 qui m'a semblé excessif. Le trou de visée est passé successivement de 1 à 1.1 puis 1.2 pour s'arrêter à 1.3mm de diamètre.

J'ai adapté le réticule, car avec deux fils en croix simple le reflet du rond noir central de l'oeillet du primaire est masqué par la croix, j'ai mis 4 fils pour former un petit carré de 1.1X1.1 mm qui est juste rempli par ce reflet.

J'ai constaté aussi les reflets gênants indiqués par chamois06, je les ait éliminés en appliquant, avec un petit pinceau, du noir mat sur les parois du trou de 6mm.

 

J'ai fait décollimater complètement le télescope par ma femme et je l'ai recollimaté ensuite en quelques minutes et dans le garage éteint :be:

 

C'est un excellent instrument. Je joins deux photos.

 

Cordialement

Francis

très beau travail de pro.

Je vais essayer le passage au noir du trou, bonne idée.

Pour info sur le cheshire Orion que j'ai la distance entre le réticule en croix et le trou au centre du plan incliné est de 9cm.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chamois06,

merci :)

 

Dans ton cas le réticule est donc plus fin en vision directe, car moins flou, mais c'est surtout son reflet qui est utilisé pour collimater le primaire, donc ça passe...

J'ai mis des fils étamés pour mon réticule, du coup en éclairant le pan à 45° les 4 fils se trouvent éclairés par l'arrière et dans la visée on ne voit que 4 reflets brillants très fins, c'est impeccable.

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis,

 

Bon boulot et belle piéce...:)

 

J'ai constaté aussi les reflets gênants indiqués par chamois06, je les ait éliminés en appliquant, avec un petit pinceau, du noir mat sur les parois du trou de 6mm.

 

C'est curieux cette histoire de reflets gênants, je n'ai pas du tout ce problème avec mon Cheshire Chinois...???

 

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis,

 

Bon boulot et belle piéce...:)

 

 

 

C'est curieux cette histoire de reflets gênants, je n'ai pas du tout ce problème avec mon Cheshire Chinois...???

 

Stéph

 

Merci Stéph.

 

le tien a peut-être une anodisation plus mate.

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité astrobruxelles

faire quand meme attention lors de l'achat... il y en a qui ont un défaut de centrage... je m'en suis redu compt lorsque je voulais en achté un d'occase chez un astropot... le petit file en fer n'etais pas centré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.