Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bah, pas si mal, faut empiler plus de poses... Ca ira de mieux en mieux !

Quel ISO ?

Posté
  CecilKris a dit :
Bah, pas si mal, faut empiler plus de poses... Ca ira de mieux en mieux !

Quel ISO ?

Merci,

3200 iso. Je voulais en faire plus, mais je n'ai pas eu le courage d'attendre.:confused:

Posté

Ben si faut attendre... tu te prives des joies que cela procure, le matin quand tu tries les poses avant de commencer le traitement...

Et voir le résultat final, récompense de cette longue nuit de schlak, schlak, schlak....

Belle image pour si peu de temps et de poses.

Posté
  Sebriviere a dit :
Ben si faut attendre... tu te prives des joies que cela procure, le matin quand tu tries les poses avant de commencer le traitement...

Et voir le résultat final, récompense de cette longue nuit de schlak, schlak, schlak....

Belle image pour si peu de temps et de poses.

Oui j’étais déjà bien content avec 30 poses c'est vrai :) Je voulais pourtant en faire 100 mais bon fallais ranger les 40kl de matos et le lendemain boulot... je n'ai pas eu l'occasion de faire ça un samedi, mais dès que ça se présente je ne coupe pas avant les 100 poses :be:

Mes prochaines images c'est 100 poses mini. ;)

Par contre je me pose un question: Vaut il mieux faire plus de pose de 30" ou au final c'est le temps de pose total qui compte?

Posté

Il faut que tu cherches les posts du forum et lecture internet qui vont bien sur le calcul de la pose minimal unitaire... Donc tu regarde tes brut et ta photo finale, tu trouve comment on détermine la pose minimale, et hop, en avant....

Posté

slt, bon apprentissage, c'est clair que ton image manque de signal. Attention M101 est faible, tu devrait prendre une cible plus lumineuse pour commencer.

andro a dit :
Par contre je me pose un question: Vaut il mieux faire plus de pose de 30" ou au final c'est le temps de pose total qui compte?

il faut que tu pose le plus longtemps possible compte tenue de 2 paramètres :

*la capacité de la monture à suivre correctement

* la montée du fond de ciel

si tu n'as pas d'autoguidage, ce sera donc la capacité de la monture à suivre qui va te limiter en 1er.

ayant longtemps pratiqué avec un C8, je posais régulièrement 3 minutes avec un réducteur de focale 6.3, et cela convenait très bien (avec une CCD).

jc

Posté

Salut voisin Haut-François !!!

C'est un très bon début. Démarrer avec un C8, c'est pas si simple. Pour ma part, je pense qu tu devrais augmenter ton temps de pose unitaire, tant que la monture le permet sans autoguidage, et ton temps de pose total en multipliant les poses unitaires.

Pour ta question concernant le temps de pose unitaire, le sujet a déjà été traité sur le forum. Il s'agit de rendre " négligeable " le bruit de lecture de l'APN par rapport au bruit du FDC. Tu peux aussi consulter l'excellent travail de Marc Jousset sur le sujet : http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Je ne connais pas les APN Sony mais 3200 ISO, c'est peut-être un peu beaucoup ?

En tout cas, tu es sur la bonne voie, on attend la suite avec impatience sur des cibles plus brillantes.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut

Merci à tous pour vos commentaire encourageant :).

Pour mon temps de pose max, je pense pouvoir l’élever à 1minute sans autoguidage. J'ai une monture Advanced VX avec viseur polaire.

Pour l'alignement, je fait sur deux étoiles plus 5 étoiles de calibration aux déferrent endroit du ciel. Je remarque que au bout de 1h, je dois faire une synchro pour réajuster la monture.

Vivement que je puisse réessayé :)

Je suis deg, je par en vacance à l'ile Maurice et impossible de prendre la monture. La pollution lumineuse est 100 fois mois importante que ici ché mi :)

Je vais quand même faire des poses sur la voie lacté au grand angle :)

en Aout je vous montre le résultat ;)

Posté
  l.portois a dit :

Je ne connais pas les APN Sony mais 3200 ISO, c'est peut-être un peu beaucoup ?

C'est pas un Sony, c'est un Nikon D4s mais ok je vais redescendre à 1600 iso ;)

Posté
  AndromèdeM31 a dit :
C'est pas un Sony, c'est un Nikon D4s mais ok je vais redescendre à 1600 iso ;)

Je te conseille de ne pas descendre à 1600 iso. Tu peux même pousser jusqu'a 12800 pour baisser le bruit tant que tu ne crames pas trop. Et avec un C8 en 30", ça peut le faire.

Voir ici :

http://sensorgen.info/NikonD4s.html

Posté
  mariobross a dit :
slt, bon apprentissage, c'est clair que ton image manque de signal. Attention M101 est faible, tu devrait prendre une cible plus lumineuse pour commencer.

Malheureusement, dans mon jardin je ne peux pas viser toute la partie EST du ciel... du Nord au SUD EST en gros. Trop de pollution lumineuse du à une ville. Dans la grande OURS en ce moment c'est pas trop mal.

Que me conseille tu du coup? y a M81 et M82, des amas à l'ouest, au sud c,'est compliqué en ce moment genre M17 mais très bas..

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.