Aller au contenu

oculaires: vos impressions, remarques utiles


tutu56

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Aujourd'hui les vendeurs nous proposent une quantité effrayante de matériel astro en particulier les oculaires.

 

Sur ce post, je souhaiterai que chacun face un petit listing des oculaires qu'il utilise avec un petit commentaire sur vos impressions: vous les trouvez bien/pas bien, vous avez remarquez des inconvénients/avantages, rapport qualité prix etc...etc...

 

Ceci permettrait à l'ensemble d'entre nous de se faire une petite idée de ce qu'il existe et de ce qui pourait nous intéresser.Certains diront qu'il existe déjà des avis sur le net mais là au moins c'est nous qui le ferons.

 

N'oubliez pas de préciser aussi votre type d'instrument, c'est important en fonction du type d'oculaire.

 

JE commence:

 

Instruments utilisés: Intes 180/1800 (mak) , meade 203mm SC , et deux newton ouvert à f/d 5

 

Oculaires:

 

Mes deux oculaires chinois Moonfish (le 15 mm et le 30mm) champs de 80° relief d'oeil 20mm.

LE 15 mm est assez moyen : manque de confort et irisation en bord de champ.

Le 30 mm est bien meilleur et donne un résultat acceptable avec les newton ouvert.Niveau transmission de lumière c'est moins bon qu'un nagler c'est sur mais il se défend bien pour le prix( environ 80 euros); poids 400gr

 

Les pentax XW le 20 et 5 mm 70° champ , 20 mm relief d'oeil, poids 400gr

 

Excellents oculaires avec une très bonne luminosité.Grande qualité jusqu'en bord de champ.La bonnette réglable est très confortable.Utilisable sur touts les type d'instrument.Prix unitaire environ 340 roros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Aller, je m'y jette !

 

Instrument utilisé (le plus souvent ;) ) : Newton SW 254/1200 F/D 4,7 sur EQ 6

 

Oculaires :

 

- le 28 mm SW 2" livré d'origine, lumineux mais qui donne une image où la coma est carrément visible, sur 1/3 du champ ; placement de l'oeil moyen, tirage d'anneau sympa.

Bilan : 11/20 !

 

- un Vixen LV 12 mm, champ moyen, luminosité moyenne, bon tirage d'anneau, rendu chromatique agréable légèrement "chaud", coma quasiment absente ; je n'aime pas du tout la gorge présente dans la jupe de ce modèle, sensée empêcher une chute accidentelle ... C'est pénible, à force ! Par contre, la bonnette permet un placement oculaire très confortable. :)

Bilan : bon rapport qualité/prix, si on est pas un fana du grand champ ! 13/20.

 

- un Takahashi LE 5 mm, dont je suis très satisfait ! :wub:

Mon test complet là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11584

Bilan : 16/20 !

 

Ce dernier oculaire est associé à une Barlow Célestron Ultima lorsque la turbulence atmosphérique le permet, avec une très bonne efficacité : perte lumineuse des plus raisonnable, rendu chromatique neutre, compacité de l'ensemble ! Par contre, champ réduit, hé oui ... :p

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.