Aller au contenu

Bilbiothèque de darks pour un Reflex


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

En ces temps de disette astro à cause de la météo catastrophique de ces derniers mois, je me pose quelques questions techniques.

J'ai trouvé le sujet abordé quelques fois sur ce forum, mais ça concernait généralement les CCD ...

En gros, je songe à la possibilité de me faire une bibliothèque de darks pour mes traitements photo, mais j'aimerais connaitre le retour de possesseurs de Reflex. Comme la météo n'est pas encore prête à s'améliorer, je pensais faire une petite place entre les sodas et le fromage dans mon frigo pour mon APN :rolleyes:

N'étant pas refroidi à t° constante, je me pose la question de l'efficacité. Au pire, je me disais qu'il faudrait aussi prendre en compte le paramètre du nombre de prises successives, afin de gérer la montée en t° du capteur .. Je sais pas si je suis clair là ... :confused:

 

Merci pour votre aide ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un Canon, c'est assez facile à gérer puisque la t° du capteur est inscrite dans les exif.

 

Il te suffit d'utiliser un soft comme RawManager pour trier tes darks en fonction de la t°.

Tu peux aussi utiliser APT qui relève la t° et l'inscrit dans le nom du fichier.

 

A toi de gérer l'environnement du boitier pour avoir plusieurs t°. Ensuite, il ne sert à rien d'avoir une précision folle, tu regroupes tes darks par gamme de 3 ou 4 °C

 

J'ai récemment fais ça en mettant le boitier au frigo pour me constituer ma bibliothèque de darks. Par exemple, en poussant le freezer à fond, la t° du capteur ne descend pas sous les 8°C pour 3' de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un Canon, c'est assez facile à gérer puisque la t° du capteur est inscrite dans les exif.

 

Il te suffit d'utiliser un soft comme RawManager pour trier tes darks en fonction de la t°.

Tu peux aussi utiliser APT qui relève la t° et l'inscrit dans le nom du fichier.

 

A toi de gérer l'environnement du boitier pour avoir plusieurs t°. Ensuite, il ne sert à rien d'avoir une précision folle, tu regroupes tes darks par gamme de 3 ou 4 °C

 

J'ai récemment fais ça en mettant le boitier au frigo pour me constituer ma bibliothèque de darks. Par exemple, en poussant le freezer à fond, la t° du capteur ne descend pas sous les 8°C pour 3' de pose.

Merci pour ta réponse.

Impossible pour moi, mon canon est un Eos20d, donc sans capteur de t°. Je dois donc me baser au mieux sur la t° extérieure (mais du coup ça ne prend plus en compte la vraie sur le capteur; en même temps, je fais généralement mes darks qu'en fin de séance, alors qu'il a eu le temps de bien chauffer, la t° n'est donc plus la même qu'au début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ce post, je ne connaissais pas Rawmanager...Merci.

Je notais la température des darks quand j'avais fini, lors du démarrage de la voiture. J'ai donc passé certains darks dont j'avais noté 13°...grosse surprise avec ce logiciel j'avoisine presque le double! j'ai du oublier quelque chose?....de cocher quelque chose sur le logiciel

alain

Modifié par le greolois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ce post, je ne connaissais pas Rawmanager...Merci.

Je notais la température des darks quand j'avais fini, lors du démarrage de la voiture. J'ai donc passé certains darks dont j'avais noté 13°...grosse surprise avec ce logiciel j'avoisine presque le double! j'ai du oublier quelque chose?

alain

 

Tu as oublier que le capteur chauffe !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un Canon, c'est assez facile à gérer puisque la t° du capteur est inscrite dans les exif.

 

 

Connais-tu les séries des Canon dotés de cette possibilité d 'affichage de la température dans les exifs ?

Et si oui, pourrais-tu nous dire lesquels ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec BackyardEOS, il me semble que le 550D affiche la température dans l'EXIF, et je suis certain qu'il le fait avec le 1100D.

Il est donc probable que tous les Canon EOS de 2009 ou plus récent soit équipé d'une sonde, mais pour ceux d'avant je n'en sais rien.

Je crois qu'il n'y en a pas sur le 300D.

La température du capteur peut être différente de celle indiquée par la sonde; ça donne une bonne idée, mais ce n'est pas très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.