Aller au contenu

Quelle T2 pour OPFA-1 ?


Messages recommandés

Salut à tous et toutes,

 

Je suis un peu dégoûté, je viens de recevoir mon Baader OPFA-1 avec lequel je pensais faire des tests demain matin (seul fenêtre d'observation possible depuis plus d'une semaine et la dernière avant au moins un dizaine de jours), mais je viens de me rendre compte que l'adaptateur pour mon reflex n'est pas inclus.

Maintenant ça me paraît logique, mais à l'achat ça ne l'était pas. Surtout que sur certains sites, il apparaît sur la photo.

 

Comme j'ai pas envie de refaire une conner!e, j'aimerais votre avis : quel bague dois-je acheter ?

 

J'ai acheté celui-ci : https://www.baader-planetarium.fr/adaptateur-teleconvertisseur/2057-adaptateur-opfa-1-coulant-3175mm-4047825010155.html

 

et j'ai un canon 1300D.

 

Merci de votre aide,

bon ciel à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu sur l'autre discussion. Pour moi, vu le peu de backfocus qu'aura ton télescope, je prendrais l'adaptateur T2 le plus court possible (le TS 1mm) ce qui te permettra différents montages. C'est un peu plus cher, mais nettement plus flexible.

 

Sinon, un adaptateur T2/canon standard fait 11mm de long, pour donner 55mm entout qui est le standard T et T2.

 

Donc standard T ou T2 =

 

- filet de vis femelle de 42mm di diamètre et 0.75mm de pas par tour (attention ne pas confondre avec les bagues M42 au pas de 1mm, ça existe aussi)

 

- distance au capteur 55mm (quelle que soit la marque de l'APN, la bague d'adaptation est plus ou moins longue suivant els marque pour compenser la distance interne de l'APN)

 

- T / T2: LA T2 est en 2 parties, on peut donc ajuster la position de l'APN en rotation si la position d'origine tombe mal (interférence mécanique avec le viseur, cadrage...) alors que la bague T est en un seul morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires très complets.

 

Comme tu peux voir sur le lien que j'ai mis plus haut, l'OFPA-1 possède déjà l'adaptateur pour le PO (mon po est en plastique et n'a pas de pas de vis). Il me faut simplement l'adaptateur pour fixer l'APN sur le dispositif. Cela me permettra au choix de faire de la photo au foyer ou par projection.

 

Ce site dit :

"Le système OPFA-1 Baader comporte 2 bagues allonges distinctes d'une longueur de 40 mm, dotées du filetage standard diamètre 42 mm au pas de 0,75 mm."

 

En lisant tes deux posts, je comprends mieux et je pense que ceci correspondrait à mon besoin :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-pour-canon-eos_detail

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.